évolution notre catalogue le 13.12.18
Le catalogue est divisé en deux:
- sur la droite; on retrouve toutes les archives concernant l'histoire d'Evian et l'évolution au fil du temps du site en plus de cartes présentant le site en plan.
- sur la gauche; les différents projets effectués et autres références qui sont des sources d'inspiration pour l'élaboration du projet.

maquette du site 1:300 vue du dessus

maquette au 1:300, vue depuis le côté
maquette au 1:300 vue depuis le lac Léman
Lors de cette journée, nous nous sommes intéressés au contexte historique du site, l'évolution de celui-ci au fil des années. Il est intéressant de constater qu'à l'époque, période du Grand Hôtel (1875 -1949) , le jardin était bien arboré et travaillé. Lors de la démolition de celui-ci et avant la construction de la buvette, un jardin elliptique a pris place sur le lieu, construit par Novarina. Ensuite en 1957, la buvette a vu le jour, orientée en direction du lac et toute en transparence, elle avait comme jardin le lac et sa vision directe sur celui-ci. On constate donc que le jardin a une grande importance et qu'il a changé et évolué au fil des décennies, il a parfois même conditionné les constructions comme la buvette qui s'est adaptée aux deux arbres présents sur place.
Notre maquette montre uniquement la zone du site sur laquelle nous souhaitons travailler. Il s'agit de la partie du pavillon que nous avons eu la chance de visiter lors de notre journée à Evian. La partie ouverte sur le lac qui représente environ 40m du pavillon. La zone s'étend donc du pavillon au lac et comprend tout ce qui se situe sur le passage.
Recherches: tests
Notre volonté étant de redonner vie au jardin du pavillon (le lac). Nous avons testé différentes configurations afin d'obtenir un "terrassement" visuel.
tests avec calque
Nous avons tout d'abord imaginé des éléments horizontaux permettant de guider le regard sur l'horizon.


module redressant la pente
module de haies
Une autre idée est de mettre des haies au même niveau que le plat qui se trouve devant le pavillon. Elles sont orientées vers le lac tel que le regard du visiteur.