• A JUNCTURE_Conviviality

    Par Panarese Remo, Petrachenko Julia, Robbins Jean-Luc, 04/05/20


    "La poésie doit être faite par tous. Non par un".

    Lautréamont


    On the site, there’s a big contrast between the forests/the woods surrounding the site and the asphalt on the ground for the parking, encouraging cars to access the site. It seems that humans have taken over this quiet land near the Arve and transformed it to better suit their interests.


    In writing our fictional story, we refer to historical elements, so it is more of a possible fiction with a realistic historical background. To illustrate and offer a better legibility of the text, we decided to insert images from our inventory, a mix of historical sources and invented ones.


    Our fiction has direct links with the House project: starting with the fact that the main character of our fiction is a visitor who discovers the elements of House as the story unfolds, with the flashbacks that occur when discovering a new room. To create these links we have collaborated with several groups working on the House by making proposals for modifications. Each episode of our fiction introduces artefacts which find their origin in the past of the junction and can be rediscovered whilst exploring the House.


    Image Mon May 04 2020 22:11:08 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))

    Fresque par Jean-Luc Robbins (Studio Abenia)

    Image Mon May 04 2020 22:11:08 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))

    Collage géologique par Nils Hayoz (Studio Wegman)

    Image Mon May 04 2020 22:11:08 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))


    Image Mon May 04 2020 22:11:08 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))

    Aquarelles de la faune par Lise Courtin (Studio Treiber)


    Image Mon May 04 2020 22:11:08 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))

    Collage du passé par Remo Panarese (Studio Abenia) - Article de journal par Paul Delort-Laval (Studio Bondu)


    Image Mon May 04 2020 22:11:08 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))

    Collage du présent par Nils Hayoz (Studio Wegman) - Calligraphie par Julia Petrachenko (Studio Abenia)


    Image Mon May 04 2020 22:11:08 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))

    Calligraphie par Nils Hayoz (Studio Wegman) - Article de journal par Jean-Luc Robbins (Studio Abenia) - Collage du futur par Remo Panarese (Studio Abenia)



    The sensorial experience of the visitor of the House, the protagonist of our myth is given by the experience group. There is a past, fictional layer, and a present, tangible layer.

    The delta is found in the global circulation of the house, and especially in the irrigation system. The reservoir reminds the Lake Léman.

    Percéto and more globally the biodiversity refers to the tribunal for the environment. This last one is strongly related to the environment, with the tree which goes through the room.

    The flood appears in the garden next to the water. It consists in a natural system of irrigation bringing rich earth.

    Mushrooms are found in the mushrooms garden.

    Bricks of the gas factory explosion are materialized in the garden next to the water. It is a mix of old bricks and new ones made with earth from the site.

    The confinement concept is the antagonist of the house program.

    The house is a place of conviviality where people meet. The social theme is preponderant, especially in the debate room and in the theater, which is a fight against the silence !

  • Drawings Week 2

    Par Tajana Marvin, 21/04/20


    Image Tue Apr 21 2020 19:09:27 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)Image Tue Apr 21 2020 19:09:27 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)

    Monge 1:20

    Image Tue Apr 21 2020 19:09:27 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)Image Tue Apr 21 2020 19:09:27 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)


    The house offers more rooms related to each other. However, every room preserves an "intimacy" that allows a multiple use of the house on the same time. 

    Image Tue Apr 21 2020 19:09:27 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)



    Image Tue Apr 21 2020 19:09:27 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)Image Tue Apr 21 2020 19:09:27 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)



    Axonometries 1:20

  • ABTW_HOUSES_La scène de Molière

    Par Panarese Remo, 11/04/20

    Concept Text

    Voilà trois jours que nous sommes confinés dans les hauteurs genevoises. Comme en 563 à Tauredunum, un gigantesque pan de roche s’est effondré dans les Alpes. En une heure, un ras-de-marrée a déferlé sur le lac et ravagé les régions côtières. Avec mon appareil photo dans le sac, je pars documenter ce moment historique.

    Je découvre la Jonction comme je ne l’avais jamais vue auparavant. Le barrage du Seujet a été emporté, mais un autre s’est formé plus loin avec d’innombrables débris, freinés par le viaduc ferroviaire. Le niveau de l’eau est monté et les courants ont évolué. Depuis le point de rencontre des deux rivières, je suis l’irréelle traînée d’eau bleue qui remonte le cours boueux de l’Arve. Soudain, sur l’autre rive, un drap blanc attire mon attention. En traversant le pont, je distingue derrière la voile les restes d’un bateau perché dans les arbres. Avant de réaliser que le théâtre où j’aimais à me rendre n’est plus…

    Les semaines ont passé et la vie a repris. Les écoles étant toujours fermées, je décide avec quelques amis de récupérer le bois du navire et de construire une scène provisoire. En attendant que les acteurs reviennent, je me balance sur la voile et saute dans l’eau.



    Some collages describing the atmosphere of our houses

    Theater


    Image Tue Apr 21 2020 21:55:38 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))


    Debate room overlooked by the canopy


    Image Tue Apr 21 2020 21:55:38 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))


    Slope with the access to the water


    Image Tue Apr 21 2020 21:58:52 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))


    Signal


    Image Tue Apr 21 2020 21:58:52 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))



    Story Boards showing on the left the point of view of a spectator of our houses and on the right that of an act


    Image Tue Apr 21 2020 22:04:27 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))

    Page 1

    Image Tue Apr 21 2020 22:04:27 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))

    Page 2

    Image Tue Apr 21 2020 22:04:27 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))

    Page 3


    Research for a theater arrangement through mocks-up made from a single plane

    Image Tue Apr 21 2020 22:14:49 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))
    Image Tue Apr 21 2020 22:14:49 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))
    Image Tue Apr 21 2020 22:14:49 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))


    A short fictional story analyzing and by referring to “Douze contes prémonitoires pour une renaissance mystique de l’urbanisme”, Superstudio, 1971

    Image Tue Apr 21 2020 22:23:25 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))

    Drawings


    Image Tue Apr 21 2020 22:26:00 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))


  • YOU MAY COME IN_POST-REVIEW

    Par Petrachenko Julia, 30/03/20

    Au terme de la phase ROOMS, l'atmosphère analysée à partir du site du parking demeure une grande partie de la conception de mon projet. Le projet part en effet de l’observation sur le site de dispositifs de retenue. Massifs, bruts, lourds, ils sont mobilisés dans le projet à la manière de ‘briques monumentales’. Des recherches d’appareillage ont permis de transformer ce dispositif routier en un matériau permettant d'élever des murs ajourés pour la Room, comme des gradins à escalader. Par leur poids, ils forment une base solide a partir de laquelle le projet prend une direction verticale pour s’elever, devier de l’orthogonalite de la protostructure et constituer un signal visible de loin. Entre accueil et froideur, zones privées et publiques, intimité et problématique de visibilité, YOU MAY COME IN s'implante de manière brut au centre des contrastes en partie basse et sors de la protostructure en partie haute, déviant son orthogonalité et sa grandeur. A la manière d'une grue, le projet s'élève pour signaler aux passants de l'autre côté de la rive qu'un lieu propice au partage et à la communauté se trouve à ses pieds.

    Image Mon Mar 30 2020 12:32:58 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)    

    Au terme de cette phase, l'exploration se poursuit. Le projet en lui-même regorge d'idées et d'inspiration, et la notion de construction est omniprésente.

    _En effet, le jeu "machine de levage-objet" est une piste. Le projet s'étend sur son utilisation en tant qu'outil : la grue, si c'en est une structurellement, a le potentiel d'être un medium pour sa propre élaboration et celle des autres projets. 

    _L'empilement d'éléments conséquents en termes de poids expose bien l'opportunité de construire plus haut une structure en porte à faux.

    _Or, la matérialité est effectivement une clé pour une telle structure, le métal étant plus solide pour les triangulations et connaît des propriétés plus adaptées que le bois. Par conséquent, un travail de traction est essentiel pour le bois.

    _Ces dispositifs routiers pourraient tout à fait être considérés entièrement dans leur monumentalité, laissant de côté le challenge de pouvoir monter dessus étant donné leur hauteur considérable. C'est pourquoi l'espace associé à la ROOM peut porter à confusion pour finalement se restreindre. L'exploration d'un élément unitaire du bloc plus poussée servirait à trouver d'autres directions quant à son positionnement à son échelle.

    _Saisir ce challenge d'élaborer un projet autour de matériaux massif permet une conceptualisation riche en éléments d'inspiration, en travaux, en idées, en sensibilité. La recherche autour du site est appréciable et induit le projet à faire entièrement parti du site, même à devenir le site en lui-même. Pour la suite, la conceptualisation nécessite une réflexion rigoureuse autour de la construction et se doit d'être pleinement traduite et articulée - le rapport physique aux idées est essentiel pour, ensuite, entièrement croire en sa réalisation.




    Image Sun Apr 05 2020 15:01:05 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)   




  • 12_SPACE BETWEEN THE ROOTS _ Trajectoire d'une phase en maquettes

    Par Ciak Laura, 15/03/20

    Évolution du projet à partir du travail réalisé en maquette


    MAQUETTE 1.0 (week 1&2)


    Image Wed Mar 18 2020 09:28:37 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)  Image Wed Mar 18 2020 09:28:37 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)  Image Wed Mar 18 2020 09:28:37 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)

    Moule avec armature préparé (avant coulage et après le séchage)


    Image Wed Mar 18 2020 09:28:37 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)  Image Wed Mar 18 2020 09:28:37 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)
    Image Wed Mar 18 2020 09:28:37 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)

    Maquette assemblée


    Image Wed Mar 18 2020 09:28:37 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)

    Maquette posée pour la première fois au sein de la protostructure

    > Problématique du poids et de l'absence de connexion à la protostructure - il faut se détacher de la lecture d'un objet


    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 


    SITE (week3)


    Image Wed Mar 18 2020 09:28:37 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)   Préparation du moule pour les arbres importants
     
    Image Wed Mar 18 2020 09:28:37 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)  Image Wed Mar 18 2020 09:28:37 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)

    Taille du système racinaire


    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

    MAQUETTE 2.0 (week 3)


    Image Wed Mar 18 2020 09:28:37 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)  Ajustement de la dernière piéce

    Image Wed Mar 18 2020 09:28:37 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)  Image Wed Mar 18 2020 09:28:37 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)

    Image Wed Mar 18 2020 09:28:37 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)
    Image Wed Mar 18 2020 09:28:37 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)
    Image Wed Mar 18 2020 09:28:37 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)

    Le projet en dialogue avec le site


    Image Wed Mar 18 2020 09:28:37 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)  Image Wed Mar 18 2020 09:28:37 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)
    Image Wed Mar 18 2020 09:28:37 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)


    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 



    Image Wed Mar 18 2020 09:28:37 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)
    Image Wed Mar 18 2020 09:28:37 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)
    Image Wed Mar 18 2020 09:28:37 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)
    Image Wed Mar 18 2020 09:28:37 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)  Image Wed Mar 18 2020 09:28:37 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)

    Travail sur des lignes de forces permettant de mettre en dialogue la structure du projet et la protostructure :


    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 


    Image Wed Mar 18 2020 09:28:37 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)  Image Wed Mar 18 2020 09:28:37 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)  Image Wed Mar 18 2020 09:28:37 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)

    Placement sur site avant de procéder à la fixation en lien avec sua protostructure


    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 


    MAQUETTE 3.0 (week 4)


    Image Wed Mar 18 2020 09:28:37 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)  Image Wed Mar 18 2020 09:28:37 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)

    Fabrication des éléments

    Image Wed Mar 18 2020 09:28:37 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)  Image Wed Mar 18 2020 09:28:37 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)

    Assemblage des modules assemblée

    Image Wed Mar 18 2020 09:28:37 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)

    Image Wed Mar 18 2020 09:28:37 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)  Image Wed Mar 18 2020 09:28:37 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)  Image Wed Mar 18 2020 09:28:37 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)

    Image Wed Mar 18 2020 09:28:37 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)

    Placement des modules dans la protostructure