• À LIVRE OUVERT_Post-Review

    Par Ciak Laura, Nguyen Dang-Vuong David, Robbins Jean-Luc, Zheltyanik Natalya, 05/12/19

    Suite aux commentaires reçus pendant la review nous pouvons identifier plusieurs points d’amélioration. Tout d’abord, en architecture, les analogies sont dangereuses et peuvent coincer l’architecte dans une représentation figurative de l’objet en question. C’est pourquoi si nous voulons faire une référence au livre il faut faire attention aux autres références architecturales citées et indiquer en quoi l’on s’en distance dès le début de notre présentation. Notre oral pourra ainsi se concentrer non pas sur la forme du livre mais sur le travail de reliure que nous avons effectué. Il faut dire que notre titre portait lui-aussi à confusion : “À Livre Ouvert” est une expression qui non seulement fait elle-aussi allusion au livre mais de plus signifie qu’il n’y rien de caché dans notre projet ; on doit pouvoir tout voir sans avoir à chercher. Ainsi, avoir des jonctions mécaniques est possible mais il est préférable que toutes les visses soient apparentes, et il faut également en parler clairement dans notre présentation. 

    Pour éviter toute confusion nous avons donc décidé de modifier notre titre originel et d'approfondir nos recherches sur la reliure qui est au coeur de notre projet.

  • À LIVRE OUVERT_Evolution des idées

    Par Ciak Laura, Nguyen Dang-Vuong David, Robbins Jean-Luc, Zheltyanik Natalya, 29/11/19

    Semaine 1


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    Maquette à échelle 1:10

    Monge (plan, élévation) à échelle 1:10

    Semaine 2

    Maquette à échelle 1:1,66

    Plan géant à échelle 1:3,33

    Semaine 3

    Structure complète 1:1

    Axonométrie éclatée générale à échelle 1:5

  • À LIVRE OUVERT_Arcs

    Par Ciak Laura, Nguyen Dang-Vuong David, Robbins Jean-Luc, Zheltyanik Natalya, 29/11/19


    La reliure de notre projet PLANES sert à stabiliser nos deux portiques verticaux. Par ce fait, elle dessine une forme en arc comprise dans le plan horizontal et non vertical comme dans la plupart des structures. L'arc travaille en compression, mais notre "arc horizontal" peut fonctionner soit en compression (dans la mesure où il empêche le livre de se refermer), soit en traction (dans la mesure où il empêche le livre de s'ouvrir entièrement) ou finalement en flexion (dans la mesure où il retient le basculement des portiques). 


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    "Model of a multi-hinged arc, 1955", Frei Otto, extrait de Thinking by modeling (Georg Vrachliotis, 2017)


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    Exploration constructive d'un arc en tension grâce à un câble tendu le traversant


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    Assemblages en queue d'arronde formant notre "arc horizontal"


  • À LIVRE OUVERT_Jonctions Japonaises

    Par Ciak Laura, Nguyen Dang-Vuong David, Robbins Jean-Luc, Zheltyanik Natalya, 29/11/19

    Les jonctions japonaises, ou jonctions sèches, sont des assemblages de morceaux de bois sans visses, clous, ou colle. Le bois ne tient ensemble que par la forme et découpe des jonctions qui doivent donc être d'une précision extrême.


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    A gauche un assemblage par clés à queue d'arronde, à droite un assemblage à tenon et mortaise


    Notre projet comprenant nombreuses de ces jonctions, nous avons trouvé pertinent de dessiner un catalogue repertoriant les types de jonctions que nous avions envisagés. Un tri a ensuite eu lieu, en fonction des caractéristiques de chacune des jonctions; en effet, certaines servent à résister à des efforts de traction, d'autres à des efforts de compression, et d'autres encore à la flexion. Le catalogue présente donc sous forme de grille des axonométries éclatées des jonctions ainsi que leur nom, s'ils en possèdent un. Elles sont repertoriés par géométrie et par type d'effort : traction, compression, flexion et cisaillement.


    Catalogue d'axonométries éclatées, Laura Ciak

  • À LIVRE OUVERT_Recherches

    Par Ciak Laura, Nguyen Dang-Vuong David, Robbins Jean-Luc, Zheltyanik Natalya, 19/11/19

    Prolongements de la maquette MEASURES

    Le plan initial du projet de PLANES découle d'une relecture du moulage issu de la phase MEASURES (photo ci-dessous). Trois conditions ont été extraites :

    1. Nous avons tout d'abord retenu l'espace négatif présenté par deux lignes parallèles creusées dans le plâtre moulé. Elles sont interprétées, pour cette phase PLANES, comme étant les traces de deux murs parallèles, espacés d'une largeur égale à leur propre épaisseur. Ces murs forment un couloir très étroit que seule notre vision pourra traverser. Cette première condition nous a mené à rechercher des précédents dans lesquels l'idée de fente serait travaillée. Les précédents qui suivent explorent des dispositifs où l’oeil de l’observateur est orienté, guidé, vers quelque chose de singulier, digne d'intérêt. 

    2. La seconde condition transportée de MEASURES à PLANES est l’angle d’inclinaison que ces deux murs présentent par rapport à la base du moule. Cet angle vaut 72° et il nous permet de situer un troisième mur coupant les deux premiers plans parallèles. Le croisement de ces plans peut être rapproché d'un livre ouvert, posé à la verticale. Nous imaginons alors placer notre structure en l'orientant vers le Rolex Learning Center, de façon à cadrer son entrée, lieu le plus fréquenté. 

    3. Afin que ces trois murs soient stables, nous envisageons la conception d'un socle. Sa forme, quadrilatère, est elle aussi issue d'une relecture de la maquette de MEASURES. Ses proportions sont en effet celles du quadrilatère dessiné dans la partie gauche du moule. Les proportions (hauteur et largeur) des murs reprendront enfin les dimensions du moulage.


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    Faille . Traversée . Guidage

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    (Pays-Bas) Bunker 599 / RAAAF + Atelier Lyon




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    (gauche) Wolf Gloßner : Lebenszeichen 

    (centre) Bildhauerei in Berlin : Wassertor 

    (droite) Künstler Süßmann : Stöffel-Park Skulptur



    Directionnalité . Entonnoir . Desserte

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    (gauche) Porte Laon, Château Couchy, France - E. Viollet-le-Duc, Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle

    (droite) Maison Koechlin, Herzog & de Meuron