• ANAMORPHOSE

    Par Kali Youssef, Nguyen Dang-Vuong David, 18/12/19

    La base de travail pour 250 étudiants Y1 ALICE (workshop SCAFFOLDING) est un socle de 36 mètres de long composé des plâtres produits lors des deux phases précédentes, sur lequel une protostructure en bois est ancrée.

    Pour commencer notre travail, nous nous sommes intéressés à cette situation particulière identifiée dans la topographie fictionnelle :


     Image Wed Dec 18 2019 17:29:34 GMT+0100 (CET)


    Il s'agit d'une situation particulière issue du travail de Léo et Michael du studio BONDU. Ils ont coulé leur plâtre dans un moule en sable de 27,5 cm sur 8 cm. Ils y ont intégré une plante, cela a donné un cercle de 5 cm de diamètre. L’ensemble du moule a ensuite été recouvert d’une couche de sable qui en se mélangeant, s'est incrustée dans le plâtre.


    Nous avons choisi cette situation pour la texture particulière présentée par le sol et pour la forme circulaire que nous souhaitions exploiter. Nous souhaitions en effet travailler sur une projection de ce cercle dans l’espace. Il s'agissait de proposer une expérience à l’échelle humaine : un humain se plaçant au centre du cercle inscrit sur le sol et regardant en direction des lignes de projections, observerait par anamorphose une projection du cercle dans l'espace.

    Nous sommes passés par différentes étapes : 

    Dans un premier temps, nous avons élevé de 70 cm sur la maquette (soit 7 m) une des limites présente sur le moule de plâtre (création d'un mur). Cette nouvelle condition verticale nous a permis d'encastrer des cercles de tailles variées. 


       Image Fri Dec 20 2019 17:41:01 GMT+0100 (CET)                                               


    Toutefois cette première itération manquait de précision dans la lecture du contexte existant, de cohérence et elle ne prenait pas suffisamment en compte l’échelle humaine.

    Une ligne de projection oblique fut ajoutée. Elle prenait comme origine le centre du cercle et son inclinaison était déterminée par sa relation à un élément de la protostructure. Cela nous a permis d’avoir un angle de 80 degrés comme base de travail. Les éléments projetés ne sont plus des cercles mais des quarts de cercle dont les rayons sont croissants (agrandissement progressif des arcs dans le but de crée une anamorphose).

           

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    En considérant le mur et la ligne de projection symbolisée par le mât, on note une incohérence. Une trop grande complexité de techniques, une démultiplication des plans, une perte de notre volonté première. Nous avons décidé de recentrer notre travail autour des éléments obliques (3 mâts positionnés à 80 degrés). Ces nouvelles lignes de projection partent de la ligne de périmètre du cercle (3 point équidistants) et viennent rencontrer la protostructure.


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    Un homme se positionnant au centre du cercle et regardant en l’air percevrait, par un effet de superposition, un autre cercle fragmenté, miroir de celui mesuré au sol. 

    Cette itération soulevait toutefois un autre problème : celui de la solidité et de l’ancrage à la protostructure. Cette proposition niait en effet tout dialogue mutuel entre la nouvelle structure et la protostructure existante. Nos éléments ne faisaient que charger la protostructure (à l'aide de câbles), à la manière d'objets posés sur une étagère. Ils affaiblissaient la protostructure sans proposer de dispositifs de soulagement. 

    Nous avons donc remplacé les câbles par des poutres en bois dont le rôle était à la fois d'assurer un soutien des plans créés et un renforcement de la protostructure existante. En prolongeant la protostructure de nouveaux point d’ancrage apparaissent, il s'agissait alors de prolonger les plateaux afin de supporter les arcs de cercle en lien avec les nouveaux éléments de protostructure. 

                                        

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    Le rapport entre notre structure et la protostrcutre est ainsi accentuée. Les deux systèmes devenant ainsi portés et porteurs.


    TESTS

    Elaboration des mâts.

    Le mât est notre éléments structurel principal, nous avons essayé plusieurs techniques afin d’obtenir l’élément le plus résistant. Plusieurs tests ont été réalisés quant à la composition et la manière de mouler. Nous avons réalisé des moules en carton ainsi qu'en argile (cette dernière option permet plus de liberté mais engendre plus d’irrégularités).


    1.Plâtre seul (se brise facilement) 

                                                        Image Sun Dec 22 2019 22:11:47 GMT+0100 (CET)


    2.Platre avec ossature en plastique, trop fragile (se plie) 


    3.Tige métallique filetée enrobée de plâtre (essai le plus concluant). Avec du recul, il apparait qu'il n’était pas nécessaire d'enrober les tiges métalliques.

    4.Moule en argile

                  

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    5. Moule en carton, shellac et nivea: 


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    Nous avons également développé des outils permettant de placer avec plus de précision les arcs de cercles dans l’espace pour respecter les règles de l'anamorphose.

                                                                

     Image Sun Dec 22 2019 22:11:47 GMT+0100 (CET)                                                                  


  • FIL ROUGE_Construction

    Par Desaules Alice, Forster Mathilde, Kali Youssef, Petrachenko Julia, 04/12/19


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    Positionnement


    Image Wed Dec 04 2019 14:44:04 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Image Wed Dec 04 2019 14:44:04 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Premier problème


    Image Wed Dec 04 2019 14:44:04 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Image Wed Dec 04 2019 14:44:04 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Image Wed Dec 04 2019 14:44:04 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Accentuation du problème


    Image Wed Dec 04 2019 14:44:04 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Solution au problème 




    Image Wed Dec 04 2019 14:44:04 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

  • FIL ROUGE_Post-Review

    Par Desaules Alice, Forster Mathilde, Kali Youssef, Petrachenko Julia, 04/12/19

    CONSTATATION :

    Nous avons monté notre structure sur le site du rolex le dimanche après-midi. Nous avons constaté, dès le lendemain, que notre structure filaire ne présentait exactement un "cube". La construction avait subi des déformations pendant la nuit, sous son propre poids et sous la tension des fils placés. Les deux plans du cube reposant sur leur angle inférieur s'étaient affaissés, ne s'apparentant plus à des carrés, mais à des losanges. Cette déformation provient d'une consolidation insuffisante de nos angles, ainsi que d'une estimation difficile de la déformation induite par les fils tendus. Nous avons pensé à deux manières de palier ce problème :


    Consolidation des angles

    Blocage des éléments orthogonaux par l'ajout d'une tiers-pièce en bois permettant de renforcer les angles et de supprimer le mouvement relatif des pièces entre elles


    Conception différente des plans de tissage

    Repenser le dessin des éléments de tissage afin que leur mise en tension diminue les charges au niveau des angles et les transmettent plus efficacement au sol



                           Image Wed Dec 04 2019 15:05:11 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    POST REVIEW :

    La critique la plus centrale concernait l'échelle du projet. Nous ne nous sommes pas projetés pleinement dans la question des dimensions que devait présenter le projet pour qu'il soutienne une activation du corps. La construction placée au Rolex avait encore un statut de maquette (de 1 mètre cube), laquelle nous a permis d'éprouver le comportement de la forme soumise à des charges et à un sol irrégulier (ce test était très utile dans la mesure où il a permis de relever des faiblesses qui ne s'étaient pas exprimées à l'échelle 1:10). Pour prolonger ce travail, nous imaginons que la présence des fils permettrait une expérience intéressante où il serait possible de passer sur ou sous les plans filaires créés.  

    D'autres questionnements soulevés lors de la Review portaient sur la technique du tissage. Le projet fait appel à un fil unique, qui maintient à lui seul la structure. Or, le nombre de fils dépend aussi de la grandeur de la structure : lorsque nous l'avons construite, 3 fils (sur les 10 initialement prévus) suffisaient à maintenir notre construction sur son arrête. Par ailleurs, les recherches structurelles amorcées pourraient être approfondies. En particulier, des ambiguïtés demeurent quant à notre référence aux éléments de l'architecture de G. Semper. Le tissage est-il ici constitutif d'un élément de paroi (remplissage) ou d'un élément structurel (câble) ? Nous ne sommes pas parvenus à trancher, le fil étant pour nous à la fois un élément structurel et de "remplissage". Enfin, des tests concernant la densité des fils, leur espacement, auraient pu être menés pour déterminer la densité minimale à partir de laquelle des éléments linéaire (fils) forment un véritable plan vertical (plan).  




  • FIL ROUGE_axonométrie éclatée

    Par Desaules Alice, Forster Mathilde, Kali Youssef, Petrachenko Julia, 01/12/19





    Image Sun Dec 01 2019 20:55:10 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Sun Dec 01 2019 20:55:10 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



                 Image Wed Dec 18 2019 10:57:58 GMT+0100 (CET)Image Wed Dec 18 2019 10:57:58 GMT+0100 (CET)
            

             
             




  • FIL ROUGE_Recherche de visualisation en axonométrie

    Par Desaules Alice, Forster Mathilde, Kali Youssef, Petrachenko Julia, 27/11/19

    Croquis de visualisation au niveau de la cohérence des arêtes


                                                                                                            Image Wed Nov 27 2019 07:22:17 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Wed Nov 27 2019 07:22:17 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Image Wed Nov 27 2019 07:22:17 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)




    Croquis de visualisation de l'angle de vue le plus propice à la compréhension de notre projet


    Image Wed Nov 27 2019 07:22:17 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Wed Nov 27 2019 07:22:17 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Ce dernier croquis représente notre choix quant à la disposition des éléments en axonométrie :

    Les fils en traction indiquent l'orientation du cube par rapport à la pente délimitée. De plus, bien que ce point de vue déforme la longueur des fils, nous observons la stabilité asymétrique avec deux angles différents entre le cube et la surface inclinée.