• L'entre-deux_Itérations

    Par Anivarro Zabala Rafael, Makas Ilayda, Santos Costa Nicoly, 22/11/19

    1ère maquette : 

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    La relation entre les deux triangles est fait par deux bout-de-bois depuis en-bas, ce qui fait gagner de l'hauteur au seuil mais donne aussi une idée du mouvement: tel que les deux éléments s'éloignent et se rapprochent (un seuil en mouvement, adaptable selon le terrain en question). 


    2ème maquette : 

    Image Fri Nov 22 2019 20:13:55 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)   Image Fri Nov 22 2019 20:13:55 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)   Image Fri Nov 22 2019 20:13:55 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Pour minimiser du bois et rester en contacte avec le sol, le dialogue entre les deux éléments est construit entre les deux. Toutefois, ils ne sont pas au même niveau que le seuil pour garder l'idée de la diagonale en continue. 


    3ème maquette : 

    Image Fri Nov 22 2019 20:13:55 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)   Image Fri Nov 22 2019 20:13:55 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)   Image Fri Nov 22 2019 20:13:55 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Pour la dernière maquette, nous avons choisi de connecter les deux parties par un seul élément dont inspiré de la maquette de la phase "measures". Ce dernier est comme un clef qui relie mais aussi stabiliser les deux parties. Ainsi, l'élément principal de la construction: un seuil entre deux espaces. 

  • L'entre-deux_Concevoir un seuil

    Par Anivarro Zabala Rafael, Makas Ilayda, Santos Costa Nicoly, 22/11/19

    Au cours de la phase MEASURES, nous avons étudié l'élément portique qui se répétait dans la structure "Murmurs" d'Evian. Pour entamer la phase PLANES, nous avons décidé de repartir de ce travail sur le portique et d'en questionner plus largement la signification en tant qu'élément d'articulation d'un lieu.

    Si la porte est un dispositif de séparation entre deux univers, nos recherches nous ont mené à la notion de "seuil", plus riche car permettant des gradations plus fines. 


    Seuil 

    Dans sa compréhension générale, on nomme seuil la dalle ou pièce de bois constituant la partie inférieure de l'ouverture d'une porte. Il marque le passage de l'extérieur à l'intérieur. Élément de transition, il constitue un espace en soi, marquant l'accès ou le début d'un lieu.  

    Selon Meiss, la création de limites, de seuils ou de bornes marque en effet un lieu. Si le seuil peut posséder un rôle fonctionnel (desserte, protection du danger, contrôle de l'accès, support de décoration, etc.), il revêt également une dimension symbolique et anthropologique. Les marches, les différences de traitement de sol comme les différences de niveaux, ménagent à la fois une séparation et une liaison. Une différenciation et une transition. Une frontière et un passage. 

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    image 1: Aldo Van Eyck, seuil de porte à Djenné, 1960


    Ambivalence

    L'entre-deux articule deux lieux distincts. L'espace qu'il définit possède des limites clairement établies et il possède des caractéristiques empruntées aux deux réalités. L'être humain étant en mouvement, il transite par l'entre-deux. L'objectif est alors de faire de chaque transition un lieu véritable. 

    Selon l'architecte Aldo Van Eyck, le seuil "devrait refléter et favoriser les contacts primaires entre les hommes, entre l'homme et les choses". Il devrait nourrir une communication bidirectionnelle (entre l'intérieur et l'extérieur, entre le public et le privé, entre tout mondes de natures différentes), tout en fournissant des occasions et des lieux où un multitude d'usages peut émerger :"Porte, lieu, seuil - pour aller et venir, rester, passer un peu de temps - mais aussi s'attarder. Sortir signifie venir dans un autre monde, parce que l'extérieur et l'intérieur sont essentiellement les mêmes (...). Donc, la question n'est pas de voir la porte comme un mal nécessaire pour traverser un mur qui sépare une pièce d'une autre. L'entre-deux, c'est tout ce qui est essentiel".  

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    image 2: Aldo Van Eyck, détail de seuils conçus à l'Orphelinat municipal d'Amsterdam, 1959


    Distinction : limite / ligne / bord / seuil 

    Selon l'architecte Herman Hertzberger: "Le seuil est la clé de la transition et de la connexion entre des zones soumises à des prétentions territoriales différentes, et, en tant que lieu à part entière, il constitue la condition spatiale de la rencontre et du dialogue entre des espaces d'ordres différents". 


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    image 3: Herman Hertzberger, Ecole Montessori, Delft 1960-66


    Cette citation distingue la notion de limite de celle de seuil. Si la limite peut se réduire à une ligne, le seuil nécessite la conception d'une épaisseur habitée. Cette épaisseur est celle de la rencontre : Herman Hertzberger y voit le lieu où les habitants peuvent s'approprier l'espace et expérimenter différents usages. 


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    image 4: Herman Herzberger, photographie des leçons d'architecture, 2010

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    image 5: schémas de distinction entre limite, bord et seuil


    Au cours de cette première semaine de la phase PLANES, nous avons cherché à concevoir un seuil articulant des espaces aux qualités distinctes (la pelouse et les cheminements passant situés devant le Rolex). Il s'agissait de penser son implantation,  le dialogue entre formes simples et les jonctions entre plans permettant d'atteindre une stabilité.



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    image 6: la maquette de la phase "measures"


    La forme de notre seuil est inspiré de la maquette de l'image 6. C'est un rectangle divisé en deux parties dont chacune représente un milieu différent qui se trouve sur le terrain devant le Rolex: le chemin et la pelouse. Cette délimitation est faite par la diagonale. Le dialogue entre ces deux espaces est fait par le petit rectangle qui se trouve au milieu de la diagonale; sachant que un seuil est un élément de liaison de deux espaces ainsi, il représente le seuil dans notre projet. De plus, nous sommes inspiré aussi du design du seuil dont Aldo Van Eyck a construit qu'on peut retrouver dans l'image 2 qui a le même modèle que la maquette du "measures". 


    La réalisation du projet  

    L'idée du départ était de n'avoir aucune espace entre les bois mais sachant que le nombre de bois disponible par atelier est limité, nous avons pris la décision d'espacer les bois de 6cm pour la construction du rectangle et du cercle. 

    De ce fait, nous avons dû ajouter des supports en-dessous pour poser et stabiliser les bois pour le rectangle. Et, en ce qui concerne le cercle, nous avons créer une espace dans les bois pour les superposer. Pour le seuil, il est construit comme un clef qui relie les deux espaces et bloque le mouvement de ces derniers tel un puzzle. Il a un design propre à lui et construit par un différent matériau (hêtre) pour mettre en évidence son rôle principal dans le projet. 


  • Brainstorming

    Par Anivarro Zabala Rafael, Bianchi Elia, Ciak Laura, Desaules Alice, Dimarco Eva, Forster Mathilde, Gabrielyan Eva, Kali Youssef, Kibora Silan Hoël, Kundert Océane, Laurent Jean-Baptiste, Lesbros Morgane, Makas Ilayda, Muller Emilie, Nguyen Dang-Vuong David, Panarese Remo, Petrachenko Julia, Robbins Jean-Luc, Santos Costa Nicoly, Tajana Marvin, Zheltyanik Natalya, 17/11/19



    MEASURES_TA_101

    Réflexion commune

  • Topographie

    Par Forster Mathilde, Anivarro Zabala Rafael, Bianchi Elia, Ciak Laura, Desaules Alice, Dimarco Eva, Gabrielyan Eva, Kali Youssef, Kibora Silan Hoël, Kundert Océane, Laurent Jean-Baptiste, Lesbros Morgane, Makas Ilayda, Muller Emilie, Nguyen Dang-Vuong David, Panarese Remo, Petrachenko Julia, Robbins Jean-Luc, Santos Costa Nicoly, Tajana Marvin, Zheltyanik Natalya, 14/11/19

                                      Image Thu Nov 14 2019 11:00:55 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    La première étape de cette nouvelle phase PLANES a été de mesurer le sol sur lequel seront implantées les structures prochainement conçues et construites, afin de pouvoir en dessiner la topographie. Pour y parvenir, nous avons divisé l'ensemble de la parcelle donné par groupes de trois. Le travail consistait alors à quadriller le sol en prenant appui sur le rythme régulier offert par les fenêtres du Rolex (ces fenêtres font 2,20 mètres de large). Des bandes de 2.20 mètres de large pour 29 mètres de longueur ont ainsi été définies. À l'aide d'un fil tendu depuis le point le plus haut de chaque bande, les hauteurs au sol ont alors été mesurées. Le terrain étant en pente, nous avons pris pour hauteur la plus haute 1.53 mètres, en bas du champ, et 0.61 m aux bords des fenêtres. Chacun devait dés lors mesurer près de 300 hauteurs. Rendre compte du relief existant sur cette parcelle peu accidentée s'est avéré plus difficile que ce que nous avions imaginé. 





  • BRIBES D'ATELIER III_Enclenchement de la phase PLANES

    Par Anivarro Zabala Rafael, Bianchi Elia, Ciak Laura, Desaules Alice, Dimarco Eva, Forster Mathilde, Gabrielyan Eva, Kali Youssef, Kibora Silan Hoël, Kundert Océane, Laurent Jean-Baptiste, Lesbros Morgane, Makas Ilayda, Muller Emilie, Nguyen Dang-Vuong David, Panarese Remo, Petrachenko Julia, Robbins Jean-Luc, Tajana Marvin, Zheltyanik Natalya, 11/11/19
    Image Mon Nov 11 2019 15:57:09 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Brainstorming collectif pour débuter la phase PLANES et mettre en commun les idées fortes ayant traversé la phase précédente. Le but est de pouvoir identifier et extraire des principes et caractéristiques développés dans MEASURES afin de les réutiliser dans la phase actuelle.