• A JUNCTURE_Post-Review

    Par Panarese Remo, 30/05/20

    Cette fois ci, ce n’est pas que la fin d’une phase, mais la fin de toute une année de travail et le début donc, d’un nouveau parcours, encore plus riche et passionnant.

    Je me souviens encore qu’en CRAFTS, Patricia venait me dire que moi, à 18 ans, je n’étais pas encore capable de tracer une ligne comme Dieu commande. Maintenant, j’ai encore 18 ans, mais j’ai appris à tracer une ligne, à faire un moule qui tient, à couler du plâtre sans le faire déborder, à étudier un sol, y reconnaitre des phénomènes, y insérer des Planes, des Rooms, une House. Je ne me reconnais plus. Formidable !

    Image Sat May 30 2020 01:10:16 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))


    "emotion"


    Pendant cette dernière période, particulière, étrange même, la collaboration entre nous étudiants s’est démontré essentielle. Folle me paraissait au début l’idée de travailler avec quatre studios, à distance, en confinement, avec comme seul outil l’ordinateur : impossible aurait-t-on dit. Mais probablement c’est exactement le travail qui fait l’architecte : construire l'impossible …

    Et le résultat final fut étonnant. 


    Image Sat May 30 2020 01:15:13 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))


    En ce qui me concerne, pour le premier chapitre « Myths », je ne peux que réaffirmer la phrase de Lautréamont : "La poésie doit être faite par tous. Non par un".

    J’ai appris qu’un simple texte en prose peut devenir poésie en vers et peut tout simplement parler lui-même, sans être lu (House of Leaves). Des mots mis en bonne forme, peuvent transmettre des émotions, si appuyés par des images. Un collage peut prendre différentes formes, des aquarelles peuvent devenir flashbacks et des objets des artefacts.

    Ce qui nous paraissait impossible, nous l'avons rendu possible.

  • A JUNCTURE_Story of Junction

    Par Panarese Remo, Petrachenko Julia, Robbins Jean-Luc, 26/05/20

    The story


    Image Wed May 27 2020 11:43:51 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))

    Dessin de page de couverture par Julia Petrachenko (Studio Abenia)

    Image Wed May 27 2020 11:43:51 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))


    Image Wed May 27 2020 11:43:51 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))



    Image Wed May 27 2020 11:43:51 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))



    Image Wed May 27 2020 11:43:51 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))



    Image Wed May 27 2020 11:43:51 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))



    Image Wed May 27 2020 11:43:51 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))



    Image Wed May 27 2020 11:43:51 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))


    Image Wed May 27 2020 11:43:51 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))



    Image Wed May 27 2020 11:43:51 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))



    The catalogue


    Image Wed May 27 2020 11:58:42 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))


    Image Wed May 27 2020 11:58:42 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))


    Image Wed May 27 2020 11:58:42 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))


    Image Wed May 27 2020 11:58:42 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))Image Wed May 27 2020 11:58:42 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))



    Image Wed May 27 2020 11:58:42 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))Image Wed May 27 2020 11:58:42 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))


    Image Wed May 27 2020 11:58:42 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))Image Wed May 27 2020 11:58:42 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))


    Image Wed May 27 2020 11:58:42 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))Image Wed May 27 2020 11:58:42 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))



    Mise en page par Jean-Luc Robbins (Studio Abenia)



  • A JUNCTURE_Where I feel at home

    Par Panarese Remo, Petrachenko Julia, Robbins Jean-Luc, 26/05/20



    Image Wed May 27 2020 18:28:02 GMT+0200 (CEST)


    gauche - Julia Petrachenko (Studio Abenia) ; droite - Jean-Luc Robbins (Studio Abenia)


    Image Wed May 27 2020 18:28:02 GMT+0200 (CEST)


    gauche - Nils Hayoz (Studio Wegman) ; droite - Remo Panarese (Studio Abenia)

    Mise en page par Jean-Luc Robbins et Julia Petrachenko (Studio Abenia)


  • A JUNCTURE_Chevauchement autour des artefacts

    Par Panarese Remo, Petrachenko Julia, Robbins Jean-Luc, 26/05/20

    Un collage est une technique artistique qui consiste à organiser une création plastique par la combinaison d'éléments séparés, comme des extraits de journaux, photos ou documents (Wikipédia). À partir de la sélection des documents et de leur chevauchement, on pourra donner à l’observateur des effets et impressions différentes.


    Image Fri May 29 2020 18:09:56 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))

    Collages par Nils Hayoz (Studio Wegman)


    Dans ce premier cas, la superposition des documents est organisée sur un fond de papier éléphant. Le collage se voudrait presque être une sculpture. Dans chaque collage, un élément naturel a été scanné ou photographié et détouré, puis inséré. L’organisation de l’espace donne une compréhension plus claire des différents éléments souvent hiérarchisés selon leur importance. Les divers éléments ont une valeur métaphorique liée à l'espace associé au collage.


    Image Tue May 26 2020 20:22:48 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))      Image Tue May 26 2020 20:22:48 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))      Image Tue May 26 2020 20:22:48 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))

    Du profil Instagram "archi.arty" de Alicja Seklecka, architecte et artiste en collages


    ***


    Image Tue May 26 2020 21:28:54 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été)) Image Tue May 26 2020 21:28:54 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))
    Image Tue May 26 2020 21:36:59 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été)) Image Tue May 26 2020 21:28:54 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))

    Collages par Remo Panarese (Studio Abenia)


    Un deuxième essai montre, en revanche, comment la superposition d'images peut donner naissance à quelque chose d'encore plus abstrait, plus émotionnel soulignant la plasticité et l’irréalité. Le résultat est une expérience à travers l’observation de ces collages, restant souvent à interpréter, avec une symbolique cachée.


    Image Tue May 26 2020 21:53:35 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été)) Image Tue May 26 2020 21:53:35 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été)) Image Tue May 26 2020 21:53:35 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))

    Du profil Instagram "morysetta", artiste digitale et graphiste


    ***


    Image Tue May 26 2020 22:50:16 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))

    Affiche dans la salle de débat. Par Jean-Luc Robbins et Remo Panarese (Studio Abenia)


    Cette dernière version d'affiche, en noir et blanc, imprimable et distribuable par tous, est destinée à propager la parole de fervents défenseurs des droits des animaux et de l'environnement.
    Facilement imprimable et distribuable par n'importe quel bénévole comme un prospectus.


    Image Sat May 30 2020 22:16:54 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été)) Image Sat May 30 2020 22:16:54 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))

    Inspiration from the 80's Skate Punk Posters




  • A JUNCTURE_Track painting

    Par Panarese Remo, Petrachenko Julia, Robbins Jean-Luc, 26/05/20

    Image Tue May 26 2020 19:26:08 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été)) Image Tue May 26 2020 19:36:37 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été)) Image Tue May 26 2020 19:26:08 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))Aquarelles par Julien Bressoud (Studio Wegman)

    « ... C’EST SEULEMENT APRÈS QUELQUES SIÈCLES QUE LA JONCTION SE RÉVEILLA POUR LA PREMIÈRE FOIS : SES VEINES S'ÉTAIENT REFERMÉES ET SON DELTA COMPLÈTEMENT desséché. DE LÀ, ELLE PUT OBSERVER SES TERRES DEVENIR DE VÉRITABLES TERRAINS DE BATAILLE DE CULTURE, SA RÉGION S’EFFRAYER DE L’ARRIVÉE DES SAVOYARDS ET SES CRUES FAIRE VIVEMENT RÉAGIR SES HABITANTS ... »


    Image Tue May 26 2020 19:44:04 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été)) Image Tue May 26 2020 19:44:04 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été)) Image Tue May 26 2020 19:44:04 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))

    Aquarelles par Nils Hayoz (Studio Wegman)

    « ... BIEN LONGTEMPS APRÈS LA RÉDUCTION DU DELTA DE JONCTION, UNE TRUITE DE NOM DERCÉTO, TERRORISÉE, RÉUSSIT À RÉVEILLER JONCTION ... LA RÉGION NE FUT PLUS UN PARTAGE ÉQUILIBRÉ, MAIS UN VÉRITABLE COMMERCE EN FAVEUR DES HUMAINS. LA POPULATION DE PERCHES, DE BARBEAUX ET DE GARDONS COMMENÇA SUBITEMENT À DIMINUER. LES HÊTRES, PLATANES ET BOULEAUX COMMENCÈRENT SUBITEMENT À TOMBER. UN SENTIMENT D’INJUSTICE ENVAHIT DERCÉTO ET LA FIT DÉFENDRE LES ESPÈCES ANIMALES ET VÉGÉTALES DE LA JONCTION. C’EST AINSI QU’ELLE NAGEA JUSQU’AU CŒUR DE JONCTION ET LA RÉVEILLA ... »


    Image Tue May 26 2020 19:54:14 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été)) Image Tue May 26 2020 19:54:14 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été)) Image Tue May 26 2020 19:54:14 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))

    Aquarelles par Remo Panarese (Studio Abenia)

    « ... UN ÉVÉNEMENT TRAGIQUE RESTE GRAVÉ DANS NOS MÉMOIRES. APRÈS DE LONGUES ANNÉES D’INDUSTRIE OUTRAGEUSE, L’USINE À GAZ EXPLOSA, FAISANT JAILLIR SES BRIQUES DE BÉTON. JONCTION S’EST IMMÉDIATEMENT RÉVEILLÉE ... » 



    Image Tue May 26 2020 19:57:52 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été)) Image Tue May 26 2020 19:57:52 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été)) Image Tue May 26 2020 19:57:52 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))

    Aquarelles par Paul Delort-Laval (Studio Bondu)

    « ... BIEN QUE CETTE EXPLOSION FÛT UNE RÉPONSE ÉVIDENTE À NOTRE RÉVOLTE, NOUS N’EN AVONS PAS MOINS SOUFFERT. A CETTE ÉPOQUE, ON NOUS CULTIVAIT ENCORE DANS LES GROTTES DU BOIS DE LA BÂTIE, MAIS RAPIDEMENT, NOUS FÛMES LAISSÉS À L’ABANDON ... »