• A JUNCTURE_Post-review + Traversée commune

    Par Petrachenko Julia, 01/06/20

    Mercredi 28 mai 2020

    Au terme de notre projet des phases HOUSES+GARDENS, nous avons présenté notre travail sous la forme d'un récit interactif. A 10 étudiants, à la manière de la lecture d'un livre, les représentants de chaque chapitre se mêlaient de sorte que leurs liens soient justement exposés et que la compréhension soit, espérons-le, générale. 

    Bien que la présentation se soit terminée sur le visionnage d'une expérience immersive dans la HOUSE, il reste à étudier assidûment l'atmosphère générale du projet. En effet, l'expérience claire des espaces est tout de même difficile à montrer quand elle est inatteignable en réalité. L'étude des sols et de la corporalité globale est aussi un élément à développer.

    La fiction probable et tout l'univers imagé autour d'elle ont finalement constitué un pilier dans la plupart des chapitres, d'où l'idée d'une présentation sous forme de récit et l'intervention d'un narrateur lisant des extraits de notre histoire. La réalisation des artefacts et des programmes pourraient être poussés jusqu'à devenir des éléments solides à la création d'un endroit communautaire. Je pense à la salle de débat qui peut inviter des personnes défendant la cause animale, au jardin où poussent les champignons qui peut être coopératif et libre d'accès, à l'observatoire également.


    Jeudi 29 mai 2020

    "Traversée commune" est une expérience effectuée collectivement le dernier jour des REVIEWS. En collaboration avec tous les étudiants, nous avons individuellement choisi un point dans une balade pré-dessinée entre les deux sites. Puis, chacun a choisi une image et une phrase en lien avec l'endroit pointé. Afin d'activer ce voyage, nous avons proposé l'expérience suivante : dans l'ordre de passage et sur Zoom, chaque étudiant récite sa phrase au moment où son image était projetée.

    Nous avons pu conduire à distance une organisation facilitée grâce aux outils Conceptboard, Google Sheet, Google Slides et Zoom, et ainsi présenter cette balade sans problème majeur. Tous les étudiants ayant participé ont apporté à ce voyage une réalité qui nous a touché et qui nous a remémoré les premiers instants d'arpentage sur les sites, le travail de recherche effectué en amont, les travaux réalisés pendant la période du confinement et l'esprit de collaboration qui a finalement persisté durant notre apprentissage malgré la distanciation imposée. 



  • A JUNCTURE_Story of Junction

    Par Panarese Remo, Petrachenko Julia, Robbins Jean-Luc, 26/05/20

    The story


    Image Wed May 27 2020 11:43:51 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))

    Dessin de page de couverture par Julia Petrachenko (Studio Abenia)

    Image Wed May 27 2020 11:43:51 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))


    Image Wed May 27 2020 11:43:51 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))



    Image Wed May 27 2020 11:43:51 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))



    Image Wed May 27 2020 11:43:51 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))



    Image Wed May 27 2020 11:43:51 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))



    Image Wed May 27 2020 11:43:51 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))



    Image Wed May 27 2020 11:43:51 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))


    Image Wed May 27 2020 11:43:51 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))



    Image Wed May 27 2020 11:43:51 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))



    The catalogue


    Image Wed May 27 2020 11:58:42 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))


    Image Wed May 27 2020 11:58:42 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))


    Image Wed May 27 2020 11:58:42 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))


    Image Wed May 27 2020 11:58:42 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))Image Wed May 27 2020 11:58:42 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))



    Image Wed May 27 2020 11:58:42 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))Image Wed May 27 2020 11:58:42 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))


    Image Wed May 27 2020 11:58:42 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))Image Wed May 27 2020 11:58:42 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))


    Image Wed May 27 2020 11:58:42 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))Image Wed May 27 2020 11:58:42 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))



    Mise en page par Jean-Luc Robbins (Studio Abenia)



  • A JUNCTURE_Where I feel at home

    Par Panarese Remo, Petrachenko Julia, Robbins Jean-Luc, 26/05/20



    Image Wed May 27 2020 18:28:02 GMT+0200 (CEST)


    gauche - Julia Petrachenko (Studio Abenia) ; droite - Jean-Luc Robbins (Studio Abenia)


    Image Wed May 27 2020 18:28:02 GMT+0200 (CEST)


    gauche - Nils Hayoz (Studio Wegman) ; droite - Remo Panarese (Studio Abenia)

    Mise en page par Jean-Luc Robbins et Julia Petrachenko (Studio Abenia)


  • A JUNCTURE_Chevauchement autour des artefacts

    Par Panarese Remo, Petrachenko Julia, Robbins Jean-Luc, 26/05/20

    Un collage est une technique artistique qui consiste à organiser une création plastique par la combinaison d'éléments séparés, comme des extraits de journaux, photos ou documents (Wikipédia). À partir de la sélection des documents et de leur chevauchement, on pourra donner à l’observateur des effets et impressions différentes.


    Image Fri May 29 2020 18:09:56 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))

    Collages par Nils Hayoz (Studio Wegman)


    Dans ce premier cas, la superposition des documents est organisée sur un fond de papier éléphant. Le collage se voudrait presque être une sculpture. Dans chaque collage, un élément naturel a été scanné ou photographié et détouré, puis inséré. L’organisation de l’espace donne une compréhension plus claire des différents éléments souvent hiérarchisés selon leur importance. Les divers éléments ont une valeur métaphorique liée à l'espace associé au collage.


    Image Tue May 26 2020 20:22:48 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))      Image Tue May 26 2020 20:22:48 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))      Image Tue May 26 2020 20:22:48 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))

    Du profil Instagram "archi.arty" de Alicja Seklecka, architecte et artiste en collages


    ***


    Image Tue May 26 2020 21:28:54 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été)) Image Tue May 26 2020 21:28:54 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))
    Image Tue May 26 2020 21:36:59 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été)) Image Tue May 26 2020 21:28:54 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))

    Collages par Remo Panarese (Studio Abenia)


    Un deuxième essai montre, en revanche, comment la superposition d'images peut donner naissance à quelque chose d'encore plus abstrait, plus émotionnel soulignant la plasticité et l’irréalité. Le résultat est une expérience à travers l’observation de ces collages, restant souvent à interpréter, avec une symbolique cachée.


    Image Tue May 26 2020 21:53:35 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été)) Image Tue May 26 2020 21:53:35 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été)) Image Tue May 26 2020 21:53:35 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))

    Du profil Instagram "morysetta", artiste digitale et graphiste


    ***


    Image Tue May 26 2020 22:50:16 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))

    Affiche dans la salle de débat. Par Jean-Luc Robbins et Remo Panarese (Studio Abenia)


    Cette dernière version d'affiche, en noir et blanc, imprimable et distribuable par tous, est destinée à propager la parole de fervents défenseurs des droits des animaux et de l'environnement.
    Facilement imprimable et distribuable par n'importe quel bénévole comme un prospectus.


    Image Sat May 30 2020 22:16:54 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été)) Image Sat May 30 2020 22:16:54 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))

    Inspiration from the 80's Skate Punk Posters




  • A JUNCTURE_Track painting

    Par Panarese Remo, Petrachenko Julia, Robbins Jean-Luc, 26/05/20

    Image Tue May 26 2020 19:26:08 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été)) Image Tue May 26 2020 19:36:37 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été)) Image Tue May 26 2020 19:26:08 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))Aquarelles par Julien Bressoud (Studio Wegman)

    « ... C’EST SEULEMENT APRÈS QUELQUES SIÈCLES QUE LA JONCTION SE RÉVEILLA POUR LA PREMIÈRE FOIS : SES VEINES S'ÉTAIENT REFERMÉES ET SON DELTA COMPLÈTEMENT desséché. DE LÀ, ELLE PUT OBSERVER SES TERRES DEVENIR DE VÉRITABLES TERRAINS DE BATAILLE DE CULTURE, SA RÉGION S’EFFRAYER DE L’ARRIVÉE DES SAVOYARDS ET SES CRUES FAIRE VIVEMENT RÉAGIR SES HABITANTS ... »


    Image Tue May 26 2020 19:44:04 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été)) Image Tue May 26 2020 19:44:04 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été)) Image Tue May 26 2020 19:44:04 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))

    Aquarelles par Nils Hayoz (Studio Wegman)

    « ... BIEN LONGTEMPS APRÈS LA RÉDUCTION DU DELTA DE JONCTION, UNE TRUITE DE NOM DERCÉTO, TERRORISÉE, RÉUSSIT À RÉVEILLER JONCTION ... LA RÉGION NE FUT PLUS UN PARTAGE ÉQUILIBRÉ, MAIS UN VÉRITABLE COMMERCE EN FAVEUR DES HUMAINS. LA POPULATION DE PERCHES, DE BARBEAUX ET DE GARDONS COMMENÇA SUBITEMENT À DIMINUER. LES HÊTRES, PLATANES ET BOULEAUX COMMENCÈRENT SUBITEMENT À TOMBER. UN SENTIMENT D’INJUSTICE ENVAHIT DERCÉTO ET LA FIT DÉFENDRE LES ESPÈCES ANIMALES ET VÉGÉTALES DE LA JONCTION. C’EST AINSI QU’ELLE NAGEA JUSQU’AU CŒUR DE JONCTION ET LA RÉVEILLA ... »


    Image Tue May 26 2020 19:54:14 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été)) Image Tue May 26 2020 19:54:14 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été)) Image Tue May 26 2020 19:54:14 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))

    Aquarelles par Remo Panarese (Studio Abenia)

    « ... UN ÉVÉNEMENT TRAGIQUE RESTE GRAVÉ DANS NOS MÉMOIRES. APRÈS DE LONGUES ANNÉES D’INDUSTRIE OUTRAGEUSE, L’USINE À GAZ EXPLOSA, FAISANT JAILLIR SES BRIQUES DE BÉTON. JONCTION S’EST IMMÉDIATEMENT RÉVEILLÉE ... » 



    Image Tue May 26 2020 19:57:52 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été)) Image Tue May 26 2020 19:57:52 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été)) Image Tue May 26 2020 19:57:52 GMT+0200 (Europe de l’Ouest (heure d’été))

    Aquarelles par Paul Delort-Laval (Studio Bondu)

    « ... BIEN QUE CETTE EXPLOSION FÛT UNE RÉPONSE ÉVIDENTE À NOTRE RÉVOLTE, NOUS N’EN AVONS PAS MOINS SOUFFERT. A CETTE ÉPOQUE, ON NOUS CULTIVAIT ENCORE DANS LES GROTTES DU BOIS DE LA BÂTIE, MAIS RAPIDEMENT, NOUS FÛMES LAISSÉS À L’ABANDON ... »