A JUNCTURE_Post-review + Traversée commune

Par Petrachenko Julia, 01/06/20

Mercredi 28 mai 2020

Au terme de notre projet des phases HOUSES+GARDENS, nous avons présenté notre travail sous la forme d'un récit interactif. A 10 étudiants, à la manière de la lecture d'un livre, les représentants de chaque chapitre se mêlaient de sorte que leurs liens soient justement exposés et que la compréhension soit, espérons-le, générale.

Bien que la présentation se soit terminée sur le visionnage d'une expérience immersive dans la HOUSE, il reste à étudier assidûment l'atmosphère générale du projet. En effet, l'expérience claire des espaces est tout de même difficile à montrer quand elle est inatteignable en réalité. L'étude des sols et de la corporalité globale est aussi un élément à développer.

La fiction probable et tout l'univers imagé autour d'elle ont finalement constitué un pilier dans la plupart des chapitres, d'où l'idée d'une présentation sous forme de récit et l'intervention d'un narrateur lisant des extraits de notre histoire. La réalisation des artefacts et des programmes pourraient être poussés jusqu'à devenir des éléments solides à la création d'un endroit communautaire. Je pense à la salle de débat qui peut inviter des personnes défendant la cause animale, au jardin où poussent les champignons qui peut être coopératif et libre d'accès, à l'observatoire également.

Jeudi 29 mai 2020

"Traversée commune" est une expérience effectuée collectivement le dernier jour des REVIEWS. En collaboration avec tous les étudiants, nous avons individuellement choisi un point dans une balade pré-dessinée entre les deux sites. Puis, chacun a choisi une image et une phrase en lien avec l'endroit pointé. Afin d'activer ce voyage, nous avons proposé l'expérience suivante : dans l'ordre de passage et sur Zoom, chaque étudiant récite sa phrase au moment où son image était projetée.

Nous avons pu conduire à distance une organisation facilitée grâce aux outils Conceptboard, Google Sheet, Google Slides et Zoom, et ainsi présenter cette balade sans problème majeur. Tous les étudiants ayant participé ont apporté à ce voyage une réalité qui nous a touché et qui nous a remémoré les premiers instants d'arpentage sur les sites, le travail de recherche effectué en amont, les travaux réalisés pendant la période du confinement et l'esprit de collaboration qui a finalement persisté durant notre apprentissage malgré la distanciation imposée.