LEVITATING_Post-Review

Par Santos Costa Nicoly, 31/03/20

Une bande de travail est identifiée sur le site dans l’alignement d’objets singuliers tels que la base d’une plateforme de béton et le tronc d’un arbre majestueux. Je la prolonge jusqu’au chemin surplombant le site et la concrétise dans une passerelle en suspension, légère et tremblotante. En avançant sur la passerelle, on s’approche dramatiquement de l’arbre. Expérience étrange, veine, voire absurde ... expérience nécessaire?

---

L'idée de passage implique une idée de mouvement, je dois alors réfléchir plus profondément à ce qui doit être fait au niveau de l’expérience spaciale qui se crée avec ce mouvement. Pour qu'il y ait une expérience amplifiée avec le site et son panorama.

Cette relation emmène aussi à la réflexion d'un rapport plus intime au site. L'arbre se trouvant au milieu de la bande du projet peut être sollicitée plus en tant qu'un guide. Ne devrais-je pas plutôt me référer à elle? M'y rapprocher afin de pouvoir offrir une expérience totalement différente au spectateur? Car la longueur choisie, et qui reste encore proche du chemin en haut de la Mangrove plutôt que sur le reste de la bande du projet, ne proportionne pas de grande différence entre les différent milieux qui sont le terrain et cette structure qui s'en incrustera . Dans ce cas allonger la plateforme reste de prime. Le porte-à-faux aussi devrait pouvoir s'élancer plus sur le vide au-dessus du terrain et pouvoir donner la possibilité au visitateur de ressentir plus physiquement cette notion de légèreté et lévitation que la passerelle est censée offrir.

Mais alors un autre cas se crée au niveau constructif. Allonger autant la passerelle que le porte-à-faux requiert un changement drastique sur leur construction. Ce lien dimensionnel doit être l'élément guide pour réfléchir à la parcelle structurelle du projet. Il a été conseillée de me pencher plus sur le renforcement de la première partie de la plateforme afin d'alléger l'autre partie et la rendre plus élancée et fine.

Or il existe encore cette distincte difficulté de produire un pont suspendu par du bois.

Mais alors, qu'elle serait la meilleur manière de faire tenir le tout?



  Image Tue Mar 31 2020 05:40:47 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)  Image Tue Mar 31 2020 05:40:47 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)  Image Tue Mar 31 2020 05:40:47 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


Ponts de singe au Vietnam