Entre deux milieux_Prolongement de PLANES

Par Anivarro Zabala Rafael, Bianchi Elia, 18/12/19

La phase SCAFFOLDING est un prolongement de la phase PLANES. Nous avons donc repris certains concepts du projet L’ENTRE DEUX ; la notion de seuil comme un espace de transition a été reprise, et qu’elle permet de passer d’un endroit à un autre (opposés par certaines caractéristiques).

En parcourant la topographie fictive, nous avons remarquer plusieurs types de seuils : des seuils par la matière (plâtre mélangé avec des autres matériaux et plâtre pur), par les formes (régulières, irrégulières), etc. Nous avons donc choisis un endroit où il y a un changement, et donc, où il est possible de mettre en place un seuil

Notre seuil permet de passer de la partie « organique » de la topographie à une partie plâtre  « pure » de la maquette. La première partie est composée de plâtre mélangé à de la terre, des racines, du bois, etc, et est de forme non géométrique et irrégulière. L’autre partie est une dalle du Panthéon géométrique de plâtre pure. Ainsi, le seuil permet de passer d’une géométrie à une autre, d’une texture à une autre et d’une couleur à une autre. Il crée un dialogue entre des espaces de nature différente


Image Wed Dec 18 2019 08:33:39 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

Partie organique                                                        Partie de plâtre "pure"


Dans le dictionnaire Larousse, il existe une définition géographique du seuil :

"Lieu d'altitude intermédiaire entre des régions de reliefs contrastés, qui sert souvent à la fois de ligne de partage des eaux entre des régions de hauteurs et de passage entre des régions déprimées."

Nous pouvons faire une rapprochement entre cette définition du seuil et notre projet. En effet, dans notre projet notre seuil est comme une lieu de passage en altitude, et sépare deux milieux bien différents par divers aspects : forme, couleur, texture, etc.