SPACE BETWEEN THE ROOTS _ Post-Review

Par Ciak Laura, 31/03/20

La présentation du REVIEW est à retravailler

En particulier, le début qui doit exprimer avec clarté et concision les enjeux identifiés et l'objectif du projet doit faire l'objet d'une révision. J’ai en effet eu le retour suivant : si l'on ne connait pas le projet, on comprend avec difficulté à quoi il sert, ce qu'il résout ou encore l'usage qu'il propose.

Cela veut dire que l’explication du concept et ma volonté d'amener le jury à se projeter à l'intérieur de la Room n'étaient pas suffisamment claires et simplement exprimées. J'ai passé trop de temps à expliquer les détails de construction, perdant de vue le coeur de ma proposition.

Pour cette raison, je souhaite revenir ici sur l'objectif central du projet :

À partir de l’observation et de la mesure de la courbure particulière que présentent les arbres de la Mangrove, le projet prolonge cette forme accueillante (arc offrant a la fois une canopée-couverture et un dossier où s’assoir et se reposer) par la création d'un dispositif modulaire et duplicable. Pour accéder à la Room, le visiteur passe ainsi sous les arcs "naturels" que présentent les arbres de la Mangrove. Ces derniers jouent le rôle d'un seuil avant de pénétrer dans la Room dont l'intériorité évoque une sensation de sécurité et d'intimité au regard du reste du site.


Productions à changer ou à ajouter

Mes photomontages doivent être changés car ils génèrent une fausse sensation à cause de l'arrière-plan noir (voir le photomontage corrigé dans la présentation).

L'opération de remplissage que je souhaite mettre en oeuvre à partir des cadres créés n'était pas suffisamment claire. J’ai ajouté dans la présentation des dessins en axonométrie éclatée du module de base.

Pour les différents scènarios naissant de la démultiplication du module de base, il manquait des photos permettant de se projeter dans les espaces générés.

Par ailleurs, lors de la Review, ces documents ont été discutés spécifiquement. Je les ajoute au présent post : 

  • Assemblage de trois modules
  • Première implantation sur le proto collectif avec le site reproduit
  •     Dessin fait en atelier (pas fini)


Notes pour moi-même

Les dessins numériques ne sont malheureusement pas bien retravaillés du fait des problèmes techniques rencontrés avec le logiciel Rhino, ne me permettant pas d'explorer cette forme de dessin d'une manière rigoureuse, comme je l'aurais souhaité.


Planche de synthèse 


Image Sat Apr 04 2020 13:05:06 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)