• TRANSPARENCE_Profondeur

    Par Bianchi Elia, Panarese Remo, Tajana Marvin, 04/12/19

    "La profondeur naît de l’interaction du plateau horizontal et de la succession de plans verticaux [...].", CODEX - PLANES, ALICE


    Image Fri Dec 06 2019 18:42:37 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)


    La profondeur est illustré dans notre structure par une superposition de plans de transparence phénoménale, mais également par une succession de portiques inversés de la structure qui peuvent être vu comme des plans verticaux.



  • TRANSPARENCE_Cubisme & Transparence

    Par Bianchi Elia, Panarese Remo, Tajana Marvin, 01/12/19

    Dans le texte Transparency de Rowe et Slutzky, les auteurs comparent deux tableaux cubistes de 1911 peints avec le même sujet (un guitariste portugais) : Le Portugais de Georges Barques et L'Homme à la Clarinette de Picasso. Ceux deux tableaux montrent que les deux types de transparence existent aussi dans la peinture.


    "[...] il existe dans ce parallèle des indications de directions différentes. Dans le Picasso, nous avons la sensation de regarder à travers la figure dans un espace profond; alors que dans l'espace peu profond, aplati et latéralement étendu de Braque, nous ne sommes pourvus d'aucun objet physiquement perspicace. Dans l'un, nous recevons une prévision de la transparence littérale, dans l'autre de la transparence phénoménale." Transparency de Rowe et Slutzky


    Georges Braques, Le Portugais, 1911                    Picasso, L'homme à la clarinette, 1911

    TRANSPARENCE PHÉNOMÉNALE                           TRANSPARENCE LITTERALE


    Image Sun Dec 01 2019 15:19:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)




  • TRANSPARENCE_Une coupe oblique pour chercher la précision

    Par Bianchi Elia, Panarese Remo, Tajana Marvin, 01/12/19


    Image Sun Dec 01 2019 12:58:17 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)

    Difficulté en coupant en oblique



  • TRANSPARENCE_Construire en axonométrie

    Par Bianchi Elia, Panarese Remo, Tajana Marvin, 01/12/19


    Image Sat Dec 07 2019 22:50:35 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)

    Axonométrie de la maquette. Echelle 1:4

  • TRANSPARENCE_Pour être au bon endroit

    Par Panarese Remo, Bianchi Elia, Tajana Marvin, 29/11/19

    Image Sun Dec 01 2019 11:16:10 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)


    Nous avons choisi de placer notre structure à coté du Rolex Learning Center dans un endroit assez stratégique. Nous avons voulu créer une structure de forme semblable à un "tunnel"  pour pouvoir donner à l’observateur la possibilité d’y regarder à travers et de pouvoir se rendre compte de l’effet de réflexion et de transparence qui se déroule sur le vitrage du bâtiment. Le positionnement de notre structure est dirigé donc vers la fin du Rolex, là donc, où la réflexion est la plus remarquable.


    Image Sun Dec 01 2019 11:16:10 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)





    Image Wed Dec 04 2019 12:59:12 GMT+0100 (Europe de l’Ouest)