• L'intérieur de l'espace extérieur

    Par Ackermann Remo, Asoanya Jovita, Freitas Beatriz, Gindroz David, 13/11/19

    L'intérieur de l'espace extérieur

    Pour cette troisième phase d'apprentissage, appelée "PLANES", nous avions comme zone l'espace d'herbe situé à l'entrée du Rolex, face Nord. Nous nous sommes rapidement intéressés à la zone formée par une ligne de désir, c'est à dire "un sentier tracé graduellement par érosion à la suite du passage répété de piétons. Le passage « officiel » est alors contourné au profit d'un chemin répondant mieux aux besoins et l'idéal des personnes (ex. raccourci)."

    Le choix était fait, notre construction se situerait à cette endroit. 

    Image Sun Nov 24 2019 17:19:08 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    image satellite du Rolex, l'endroit à laquelle nous nous sommes intéressés est le chemin en oblique, tracé par le passage des piétons. 

    Notre première pensée était de créer un objet qui "officialiserait" ce chemin et l'intégrerait comme faisant partie de l'espace du Rolex. En approfondissant notre idée, nous visualisions la délation de deux espaces: un externe, l'autre interne par analogie aux espaces du Rolex. Notre construction ferait alors en plus la transition menant au Learning center, et servirait de mise en relation entre le terrain et le Rolex.

    En s'inspirant des notions des phases de projets précédents, nus voulions reprendre le développement d'une façade tout en considérant des éléments structurels du Rolex:

    • Notion d'espace intérieur vs extérieur de l'édifice induit par son système de vitrage. Les vitres sont alors une façade qui sépare l'intérieur de l'extérieur tout en offrant la transparence entre ces 2 espaces.
    • Proportionnalité entre les espacements entre chaque vitre et la hauteur de celles-ci.
    • Articulation structurelle des matériaux permettant la différenciation entre interne-externe.
    Image Sat Nov 30 2019 21:23:03 GMT+0100 (CET)

    Transparence: intérieur vs extérieur

    Le challenge est alors qu'en marchant sur la ligne de désir, les éléments structuraux nous renvoient (consciemment ou pas) à l'intérieur de l'espace du Rolex.

    Dans cette même perpective nous devions trouver un système nous permettant le soutien de la structure-façade mais aussi son maintien en position verticale. La réflexion s'est alors penché vers les l'arc à nous inspiré par la courbure du Learning center.Comme dans la phase CRAFT, nous avons amplifier des facteurs de proportionnalité de la courbe avec un pied implanté dans le sol comme les extrémités du Rolex qui sont en contact avec le sol.

    Image Sat Nov 30 2019 21:21:24 GMT+0100 (CET)

    Vue de l'extérieur du Rolex

    Plus que des éléments structurels, les arches simulent alors une espèce d'entrée dans l'espace du Rolex. La structure dans son entièreté révèle alors le chemin comme faisant partie intégrante de l'espace du Rolex. 

    Image Fri Nov 29 2019 20:04:37 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Dessin de l'arc, décomposé selon ses deux arcs en élévations. 

    Image Tue Dec 03 2019 11:09:23 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Inspiration des arcs autour du travail du bois par Philibert de l'Orme

    Image Fri Nov 29 2019 20:04:37 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Fri Nov 29 2019 20:04:37 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Monge - Echelle 1:10

    Entre ensuite la question de la pente; en plus de créer un espace, le projet doit s'adapter à l'environnement du Rolex. Pour ce faire, nous avons modélisé la pente par le biais d'un dessin.

    Image Fri Nov 29 2019 20:04:37 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Axonométrie de la pente, échelle 1:10. 

    Par la suite, la production d'un moule a permis la construction de la structure du sol

    Image Sun Nov 24 2019 17:12:18 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Sun Nov 24 2019 17:12:18 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Moule vertical du sol

    Image Fri Nov 29 2019 20:21:50 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Fri Nov 29 2019 20:21:50 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Moule horizontal du sol

    Dans un premier temps, les éléments de la façade étaient horizontaux et verticaux selon l'axe x et y absolu.

    Image Sun Nov 24 2019 17:12:18 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Sun Nov 24 2019 17:12:18 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)
    Image Sun Nov 24 2019 17:12:18 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Première version d'arches avec la pente du sol - résultat du moule vertical - Echelle 1:10

    Mais dans une envie de s'adapter mieux au Rolex, nous avons par la suite adapté l'axe horizontale à la courbure de la pente, à l'image du Rolex, donc le toit suit la courbure de l'arc. 

    Image Sat Nov 30 2019 12:35:46 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    2 versions différentes d'arches + pente - Echelle 1:10


    Image Fri Nov 29 2019 20:21:50 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Sat Nov 30 2019 12:35:46 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Fri Nov 29 2019 20:21:50 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Image Fri Nov 29 2019 20:21:50 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    La question de l'arc dans notre projet devenant centrale, nous nous sommes demandé comment optimiser cette arc, pour qu'il reprenne toujours son rôle structurel dans le projet, mais qu'en plus de cela, il puisse s'adapter au terrain, afin de reproduire au mieux un arc "naturel". Ainsi il garde ses trois couches caractéristiques qui lui permettent de garder en solidité, mais nous avons décidé de les articuler afin que l'axe puisse se transformer et ainsi s'adapter aux besoins du terrain. Evidemment ce travail de recherche pose ses limites, car l'arc étant trop articulé, il ne formerait plus un arc. Le but de ce mock-up était de tester cette technique sur des arcs et voir les possibles implémentation sur notre projet. Le pied qui reprend un principe de glissement marche par exemple très bien.


    Image Tue Dec 03 2019 11:09:23 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)





    Image Sat Nov 30 2019 13:54:09 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)Image Sat Nov 30 2019 13:54:09 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)




















  • Mesures à Evian

    Par Ackermann Remo, Freitas Beatriz, 27/10/19

    Premiers passages à Evian... Il faut s'emparer de nos mètres et tout autre moyen de mesure car chaque centimètre est important. Ces constructions ont été faites par les élèves de 1ère, l'année passé. Aujourd'hui, c'est à nous d'aller sur le terrain. 

    Le but est d'étudier cette structure et de comprendre comment elle a été construite. Nous avons une trame assignée par binôme (la 11ème dans notre cas). Celle-ci fait partie d'un muret construit en brique par les étudiants. 



    Image Sat Oct 26 2019 22:56:36 GMT+0200 (CEST)

    11ème trame, 15 octobre 2019, construction en bois, Evian


    Le détail que nous avons choisi ne montre pas une relation essentiel entre les différents éléments de la structure. Cependant, celle-ci nous permet de montrer et mettre en relation le "avant-après", c'est-à-dire; qu'adviendra-t-il de cet espace après le démontage de la structure en bois? 

    Notre corps est immergé dans un espace et devient, à force,  « une relation entre la sensation humaine et la vérité de la mesure ».



    Image Sat Oct 26 2019 22:56:36 GMT+0200 (CEST)

    Détail choisi, 15 octobre 2019, angle bois et muret en brique, Evian


    Notre angle fait le lien avec toutes les autres arrêtes en bois. Il est donc un éléments important afin de comprendre la construction complète. Il ne reste plus qu'à chercher les informations nécessaires.

    Mesurons... et mesurons encore...



    Image Sat Oct 26 2019 22:56:36 GMT+0200 (CEST)

    Détail, 15 octobre 2019, angle bois et muret en brique, Evian


    L'étape des croquis est primordiale car elle nécessite beaucoup de précision afin de comprendre chaque détail et chaque recoins de notre trame. Il faut être capable de décomposer toutes les arrêtes en bois et s'imaginer comment les parties s'assemblent et s'accordent entre elles.



    Image Sat Oct 26 2019 22:56:36 GMT+0200 (CEST)

    Beatriz Freitas, Plan croquis, 17 octobre 2019, Studio Fauvel - EPFL


    Les différentes coupes nous permettent de nous intéresser à un endroit précis de la trame; l'interstice avec le muret. 



    Image Sun Oct 27 2019 18:53:02 GMT+0100 (CET)

    Remo Ackermann, différents croquis, 18 octobre 2019, Studio Fauvel - EPFL


    Ces plans nous permet de nous familiariser avec notre trame. Ces dessins de précision sont une "manière de représenter un espace et une somme d'indications visant à la réalisation future de cet espace."


    Image Sat Nov 09 2019 21:20:22 GMT+0100 (CET)

    Image Sat Nov 09 2019 21:20:22 GMT+0100 (CET)

    Remo Ackermann, Elévation Nord et Plan, Studio Fauvel - EPFL


    L'élévation ouest est un moyen de montrer notre détail et de comprendre en différents points de vues.

    La coupe horizontale a été faite à la hauteur du muret 46 cm, ce qui nous a permis de mettre en relation la construction en bois et le muret.



    Image Sat Nov 09 2019 21:20:22 GMT+0100 (CET)


    Image Sat Nov 09 2019 21:20:22 GMT+0100 (CET)

    Beatriz Freitas, Elevation Ouest et Coupe horizontale, Studio Fauvel - EPFL


    La meilleure façon de comprendre comment une structure a été faite, est de reproduire, de façon la plus réaliste possible, une maquette. Notre moule est principalement le muret et nous avons représenté chaque briques.


    L’idée est de représenter notre détail. Nous avons donc représenter juste une partie du muret, celui qui est en relation avec l’angle choisi. 



    Image Sat Nov 09 2019 21:20:22 GMT+0100 (CET)

    Remo Ackermann, déplié du moule, Studio Fauvel - EPFL



    Image Sat Oct 26 2019 22:56:36 GMT+0200 (CEST)

    Beatriz Freitas, Remo Achermann, moule, 23 octobre 2019, carton, Studio Fauvel - EPFL


    Détail du moule.


    Image Sat Oct 26 2019 22:56:36 GMT+0200 (CEST)

    Remo Ackermann, détail du moule, 24 octobre, carton, Studio Fauvel - EPFL



    Image Sat Oct 26 2019 22:56:36 GMT+0200 (CEST)

    Beatriz Freitas, Remo Ackermann, moule fini, 25 octobre 2019, carton, Fauvel Studio - EPFL


    L'axonométrie éclatée est une façon de comprendre comment nous pourrions démonter la structure. Les différentes parties en bois s'assemblent alors de cette façon. Un espace est créé entre les arrêtes.



    Image Sat Nov 09 2019 21:20:22 GMT+0100 (CET)

    Beatriz Freitas, Axonométrie éclatée du détail, Studio Fauvel -EPFL


    C'est l'heure de mettre la main à la pâte et de matérialiser nos idées, toujours avec l'aide de nos camarades pour nous assister si besoin. 


    Image Sat Oct 26 2019 22:56:36 GMT+0200 (CEST)

    Utilisation du plâtre pour mouler le muret dans la « House of Common» - EPFL


    Moulage terminé, il ne reste plus qu'à laisser sécher pour le résultat final.


    Image Sat Oct 26 2019 22:56:36 GMT+0200 (CEST)

    Beatriz Freitas et Remo Ackermann, moulage, 25 octobre 2019, carton et plâtre, Studio Fauvel - EPFL


    Pour montrer la relation avant-après démontage. Nous avons construit deux maquettes:

    - une en plâtre à partir du moule ci-dessus qui représente notre muret à échelle 1:4

    - une en maquette en bois qui représente un poteau de bois à échelle 1:4 (diamètre 8mm x 15mm)


    Nous pouvons retirer le poteau librement du moulage pour montrer l’espace que prend le muret.


    Image Mon Nov 04 2019 19:59:49 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Beatriz Freitas, Remo Ackermann, assemblage des maquettes, plâtre et baquettes en bois, Studio Fauvel - EPFL



    Notre travail est relié à celui d'un autre groupe qui étudie aussi un autre muret. Cette perspective montre l'espace introduit par ces deux muret. Le fait de ne pas avoir représenter la structure en bois nous permet de faire ce lien avec l'espace qui est créer. Les deux murs sont en relation constante avec le terrain.



    Image Sat Nov 09 2019 21:20:22 GMT+0100 (CET)


    Image Sat Nov 09 2019 21:20:22 GMT+0100 (CET)

    Remo Ackermann, Perspective des deux murets, Studio Fauvel - EPFL





    Image Sat Nov 09 2019 21:20:22 GMT+0100 (CET)


    Image Sat Nov 09 2019 21:20:22 GMT+0100 (CET)

    Beatriz Freitas, Axonométrie éclatée de la trame, Studio Fauvel - EPFL


    En conséquence de notre travail final, nous avons observé que la structure de bois prenait énormément de place par rapport au muret. Nous avons alors essayer de s'imaginer à quoi ce muret servira après le démontage de la structure en bois à Evian. D'après nos hypothèses, après le démontage, le muret s'emparera de l'espace et pourra enfin exister pour lui-même. Il aura alors différentes fonctions pour chacun des passagers à Evian et il sera enfin mis en valeur avec son propre espace. Sa valeur prendra enfin sens.

    Pour vérifier tout cela, on vous laisse visiter le site pour vous-même car celui-ci a été démonté récemment.

  • MEASURES_Croquis

    Par Ackermann Remo, 27/10/19

    De faire plusieurs croquis d'abord va simplifer l'effort pour les dessins.

    Pour moi personellement j'ai besoin de deux croquis différent. La première façon des croquis sont des croquis qui m'aident à comprendre la structure et les dimensions (Croquis Moule; Croquis Général). Après dans un deuxième pas je fais des croquis qui sont plutôt la pour faciliter le dessin.(Croquis Plan; Croquis Elevation Sud) 


    Croquis_mouleImage Sun Oct 27 2019 14:25:37 GMT+0100 (Mitteleuropäische Normalzeit)Croquis_planCroquis_Elevation



    Croquis Moule                           Croquis Général                  Croquis Plan                        Croquis Elevation Sud









  • CRAFT_Desins

    Par Ackermann Remo, 07/10/19

    Les premières dessins, Sep 2019

    Projection de Monge                                                                                        Axonométrie








  • Maquette en bois et plâtre

    Par Ackermann Remo, Immer Basile, 07/10/19

    Dans nos premières semaines en architecture, la phase CRAFT devait nous permettre de construire des bases techniques afin de nous plonger plus tard dans nos projets sans à avoir à apprendre les différentes techniques de représentation. 

    Dans ces semaines d'exercice, nous avions pour fil conducteur le sol du Panthéon, découpé et amplifié afin de voir la courbe qu'il formait. Notre pièce était donc au centre de nos différents projets. Nous sommes ressorti de ce projet avec donc toutes les techniques de bases mais en ayant travaillé quelque chose de concret qui nous permettait de visualiser le produit "fini".


    Image Mon Oct 07 2019 13:56:58 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Maquette en bois


    Image Mon Oct 07 2019 13:08:26 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Moule horizontal pour maquette en plâtre



    Image Mon Oct 07 2019 13:08:26 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    1er maquette en plâtre


    Image Fri Oct 11 2019 13:29:19 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Maquette verticale


    Image Fri Oct 11 2019 13:29:19 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Moulage vertical


    Image Sun Oct 13 2019 12:18:41 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    2ème maquette en plâtre

    En effet, comme on peut le voir sur les deux  dernières photos, nous avons eu un problème lors du moulage. Le résultat de la maquette n'étant pas horrible nous avons décidé de la garder afin de pouvoir nous souvenir l'erreur que nous avons faite.