• Le sol du panthéon

    Par Hoti Arta, Hoxhaj Fjolla, 11/10/19





    Ces premières semaines ont été consacrées à la compréhension du sol du panthéon: du dessin au plâtre en passant par une maquette. Cette dernière nous a permis de représenter le sol du Panthéon lorsque tous les studios ont mis en commun toutes les maquettes. Réaliser ce travail nous a donné la possibilité de vraiment comprendre la forme particulière du Panthéon et surtout d'avoir une meilleure idée de ce qu'il représente ainsi que de comprendre les différentes difficultés que l'on croisons lorsque nous devons construire soit une maquette en bois ou une maquette en plâtre.

    La première étape de CRAFTS était la construction d'une maquette en bois ainsi que le dessin de celle-ci grâce au dessin de Monge:



    CRAFTS_CF_hoxhajfjolla-hotiarta_103


                                                                                            CRAFTS_CF_hoxhajfjolla-hotiarta_104


    Et le résultat en commun, nous a permis de bien voir à quoi le sol du panthéon ressemble ce qui n'était pas vraiment possible à l'aide de notre maquette uniquement.

    CRAFTS_CF_hoxhajfjolla-hotiarta_102

    On a pu voir, grâce à ce rassemblement, qu'un travail mis en commun avec d'autres studios/duos amène plusieurs aspects qui ne sont pas présents lorsqu'on fait un travail seul/en duo: une meilleure visualisation du projet (cité ci-dessus) et la difficulté d'avoir l'ensemble des pièces qui sont parfaitement exécutées.

            CRAFTS_CF_hotiarta_205          CRAFTS_CF_hoxhajfjolla_204

    Ci-dessus, nous avons les dessins qui représentent la maquette. Sur le premier dessin, on peut voir une axonométrie de détail qui était assez dure à représenter car le dessin des arrêtes du dessus qui relient des bords qui n'ont pas la même hauteur ne permettaient pas d'utiliser des angles droits. Le deuxième dessin contient une axonométrie de la maquette entière pour laquelle il était assez difficile à dessiner à cause des très petites hauteurs et largeurs des baguettes (1.25 mm et 0.75 mm à l'échelle 1:4).

    La deuxième étape: les moules

                                         Moule horizontal                                                         Moule avec du plâtre

         CRAFTS_CF_hoxhajfjolla-hotiarta_106  CRAFTS_CF_hoxhajfjolla-hotiarta_105

                                                                                

                                                                             1ère maquette en plâtre

                                                  CRAFTS_CF_hoxhajfjolla-hotiarta_108



    Premier essai avec du plâtre: pas de problème. Le niveau de difficulté augmente dès que nous devons faire un moule vertical: notre premier moule vertical ne tient pas et s'effondre. Morale de l'histoire: il faut être très patient. Malgré cela, nous réussissons à faire un deuxième moule avec les retraits et à le couler sans accroc.Pour nous aider à visualiser le moule et toutes ses pièces, Arta a dessiné une axonométrie éclatée.

                                                                            Axonométrie éclatée

                                                  CRAFTS_CF_hotiarta_201