• Cadre sur espace

    Par Ibrahimi Fidan, Mokaddem Kahlil, Pleines Felix, 30/11/19


    Lèves la tête 


    Le pâturage dédiés aux étudiants demeure desservi par ses derniers malgré son emplacement idéal devant le Rolex Learning Center. Il est réduit à être un simple lieu de transition entre études et études pour ses passants aguerri qui l'ignorent inconsciemment. Ce nonobstant, en l’arpentant  l'on remarque divers espaces réalisés et réalisables. 


    En levant notre tête pour quelques instants il nous est apparu à l'horizon deux structures anodines - soit deux tours de ventilation - juchées sur le sol qui, à l'instar dudit pâturage nous étaient demeuré précédemment invisible. En les alignant depuis le chemin du RLC leurs deux sommets respectifs délimitent un espace. Ce à partir de cet espace que nous avons véritablement notre enquête structuro-spatiale. 



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    OBJECTIVE OUTLOOK



                                   Image Sun Nov 24 2019 17:18:49 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Front view of the RLC looking east



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    A DAY IN THE LIFE OF A UNREMARKABLE ARTIFACT



                                                          Image Sun Nov 24 2019 17:18:49 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Firt ventilation tower in front of the RLC



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    SPACED OUT



       Image Sun Nov 24 2019 17:18:49 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Sun Nov 24 2019 17:18:49 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Sun Nov 24 2019 17:18:49 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Two different ventilation towers neatly aligned 



    Shakedown


    Partis d’un simple cadre rectangulaire, nous effectuons une variations de torsions et contorsions, jusqu’à la genèse de notre forme définitive que nous viendrions poser, dans un équilibre semblant précaire, sur la face supérieure de la première tour de ventilation.


    bla bla essais maquettes 1:10


    CADRES&co.



       Image Tue Dec 03 2019 08:22:14 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)     Image Tue Dec 03 2019 08:22:14 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    photoshoot 1ers essais maquettes 1:10


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    PICK NONE, GET ONE FREE!


    photoshoot maquette finale 1:10



    Image Sat Dec 07 2019 11:49:53 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Sat Dec 07 2019 11:49:53 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

      Monge, 1:10, IBRAHIMI FIDAN



                        Image Sat Dec 07 2019 11:49:53 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Axonométrie, 1:6, MOKADDEM KHALIL


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    BALANCE IS THE ENEMY OF ART


    suspens de la structure (photo maquette 1:10 s/cube de ventilation)


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    INTERLOCKING DIRECTORATE


    technique structurelle de notre structure

    +  SCAN planche details 

    + photoshoot details


                      Image Sat Dec 07 2019 11:49:53 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)





             Image Mon Dec 02 2019 21:05:53 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)     Image Mon Dec 02 2019 21:05:53 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)     Image Mon Dec 02 2019 21:05:53 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)




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    A WOODCHUCK SHOULD CHUCK IF A WOODCHUCK COULD CHUCK WOOD, AS LONG AS A WOODCHUCK WOULD CHUCK WOOD




           Image Mon Dec 02 2019 21:05:53 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)




                                     Image Mon Dec 02 2019 21:05:53 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)




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    Cutting process



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    FREEDOM OF ASSEMBLY



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    Assemby procces



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    POINT OF NO RETURN



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                                                Image Mon Dec 02 2019 21:05:53 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Installation process




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    THE QUALE OF THE QUEST


      

    Image Sat Dec 07 2019 11:49:53 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Sat Dec 07 2019 11:49:53 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Perspective, 1:200 & 1:300, PLEINES FELIX




    comparaison: SCAN perspective 1:300 - maquette 1:10 s/cartons - structure 1:1 s/silos



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    TOOLS ARE JUST TOOLS



                      Image Mon Dec 02 2019 21:05:53 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Inventory
















  • Analyse de structures à Evian

    Par Ibrahimi Fidan, Ugnivenko Doris, 27/10/19


    Image Sun Oct 27 2019 18:50:57 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Lors de cette deuxième phase, nous étudions une partie de la structure construite par les anciens premières 

    années à Evian, à travers la mesure de celle-ci, jusqu'à la confection d'un détail choisi. 

    Notre partie se trouve sur le côté latéral nord de la structure, intégrant l'extrémité de l'écran. Nous nous sommes d’abord intéressés à la modularité de cette dernière, ce qui nous a mené au nœud central composé de verticales et d'horizontales, ainsi que d’un contreventement horizontal et diagonal.  
    Ce nœud est alors à l'origine de la structure en modules, mais est également l'essence de l'ajout des contreventements afin d'assurer l'appui nécessaire pour l'équilibre de l'écran. Nous avons alors appris que cette partie a été montée en préfabriqué. En effet il s'agit de deux panneaux construits à l'avance à Lausanne et montés ensuite sur le terrain. Si nous devions continuer notre travail sur une échelle plus grande, nous nous serions intéressés alors au panneau entier, afin d’analyser davantage le principe de montage et de démontage de ces panneaux.  
    Pour finir, le concept de préfabrication est intéressant car il peut découler sur le concept nomade de la structure, proposant donc un mode simple de démontage et montage à différents endroits. Si nous plaçons par exemple la structure au centre de Lausanne, cette dernière aurait assurément une fonction différente que celle qu'elle a à Evian. Ce principe de nomadisme propose alors une structure simple, offrant une fonction différente suivant l'endroit d'habitation. Ce n'est en quelque sorte pas la structure en elle- même qui propose une fonction utilitaire bien précise, mais plutôt les gens qui habitent celle-ci qui l'utilisent selon leur propres besoins et interprétation. On part alors sur une structure simple pouvant offrir une multitude de fonctions utilitaristes, rendant cette structure primaire très originale.

    Image Sun Oct 27 2019 18:02:12 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale) Image Sun Oct 27 2019 18:02:12 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Étude du pleins et du vide                                                                                 Deux panneaux préfabriqués implantés sur l'exostructure

                                           

    Image Sun Oct 27 2019 18:02:12 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale) Image Sun Oct 27 2019 18:02:12 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Les contrevents aident la structure à supporter l'écran                            Notre détail choisi

                                           
    Image Sun Oct 27 2019 19:05:19 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale) Image Sun Oct 27 2019 19:05:19 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Trois types de coffrages : simples (pour fabriquer une poutrelle), en clef et en L


    Image Sun Oct 27 2019 19:12:46 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale) Image Sun Oct 27 2019 19:12:46 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Notre espace pour le travail du plâtre

    Image Fri Nov 08 2019 19:42:55 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Fri Nov 08 2019 19:42:55 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale) Image Tue Nov 05 2019 16:22:32 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)
    Plan 1:10                                            Axonométrie éclatée 1:10


    Image Fri Nov 08 2019 19:42:55 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Fri Nov 08 2019 19:42:55 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale) Plan de démontage 1:20 


    Image Tue Nov 05 2019 16:22:32 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale) Image Tue Nov 05 2019 16:22:32 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Monge du nœud 1:3                                   Plan des coffrages 1:1



    Les mesures que nous avons prises nous ont amenés à dessiner des plan complexes asymétriques, montrant

    ainsi l'évolution du matériau en fonction du temps. Nous avons alors choisi de créer nos axonométries en ne

    tenant pas compte de nos mesures individuelles mais en créant alors une unification dans nos mesures en prenant par exemple la taille du bois quand il sort du magasin. Cela crée alors une structure plus homogène et symétrique rendant la structure adaptée pour un démontage et remontage.


    Image Mon Nov 04 2019 06:25:18 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale) Image Mon Nov 04 2019 06:25:18 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Image Mon Nov 04 2019 06:25:18 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)












                                        































  • CRAFTS, Sol Du Panthéon, Maquettes et Dessins

    Par Ibrahimi Fidan, Ugnivenko Doris, 13/10/19


    La première phase de cette année appelée CRAFTS, s'intéresse au sol du Panthéon et à sa forme très particulière. Elle consiste à modéliser le sol de panthéon pour mettre en avant cette courbure si particulière de ce monument romain. La forme de ce sol est certes un détail très subtile mais d'une très grande importance pour la durée de vie du bâtiment. En effet, son sol permet l'évacuation des eaux pluviales provenant de son oculus. 

    Cette première phase est un apprentissage des outils manuels de l'architecte à savoir : le dessin et la maquette.

    Ce post réuni l'ensemble de nos dessins et maquettes que nous avons fait durant cette première phase CRAFTS.


    • Premier pas vers Monge 


    • Monge et axonométrie de la maquette en bois 


    • Plan et axonométrie éclatée du moule horizontale 


    • La maquette en bois 

    Nous nous sommes atteler à faire trois maquettes de la portion du sol du panthéon qui nous a été donné.

    Cette première maquette en bois que nous avons réaliser est une maquette de type structurelle.


                                                       Image Sun Oct 13 2019 19:54:44 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Maquette en baguettes de bois, échelle 1:2


                                                       Image Sun Oct 13 2019 19:54:44 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Vue aérienne de notre maquette 


                                                       Image Sun Oct 13 2019 19:54:44 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Notre maquette aux côtés des autres


    • Pièce en plâtre avec un moule à l'horizontal 


                                                                Image Sun Oct 13 2019 19:54:44 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Vue d'ensemble du début de notre moule en carton 


                                                                Image Sun Oct 13 2019 19:54:44 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Moule fini et laqué, prêt à accueillir le plâtre



                                                             Image Sun Oct 13 2019 19:54:44 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)




                                                               Image Sun Oct 13 2019 19:54:44 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Vue aérienne de notre maquette après le moulage 


                                               Image Sun Oct 13 2019 19:54:44 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Pièce en plâtre, échelle 1:3 de la maquette en bois 


    • Pièce en plâtre avec un moule à la verticale

    Nous avons dû réaliser une même pièce en plâtre, mais en moulant cette fois-ci sur un moule vertical.

    Les faces présente un retrait de 1 mm à 1 cm du bord des arrêtes pour permettre de mettre en avant les arrêtes de la pièce.


                                                  Image Sun Oct 13 2019 19:54:44 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Différentes pièces de notre moule vertical


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    Moule fini et laqué prêt à accueillir le plâtre 


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    Vue des retraits sur les trois faces 


                                                                   Image Sun Oct 13 2019 19:54:44 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Vue aérienne de notre moule après le moulage 


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    Pièce en plâtre avec retraits, échelle 1:3 de la maquette en bois 


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    Nos deux pièces en plâtre mis côte à côte