• La maquette en noir et blanc et ses jeux de lumières

    Par Kuenzi Elisa, Maturo Laura, 11/10/19

    Dans cette série de photos nous avons voulu montrer ce que nous avons tiré de ces quatre premières semaines.


    Image Fri Oct 11 2019 09:56:58 GMT+0200 (CEST)


    Placer la maquette à la lumière afin de voir sa structure de tous les côtés et créer une image à la fois technique et artistique. 



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    Docta manus, ces deux mots ne vous sont sûrement pas inconnus. L'homme apprend à travers la main et lors de ce premier mois nous avons appris à dessiner des élévations, des plans, des coupes des perspectives , à réaliser différentes maquettes. C'est à travers nos propres mains que nous avons réellement pu apprendre. En effet c'est uniquement en réalisant les exercices par nous même que nous nous sommes rendus compte de la difficulté.

    C'est à travers cette main que nous continuons toute notre vie à ne jamais avoir terminé d'apprendre.



    Image Fri Oct 11 2019 09:56:58 GMT+0200 (CEST)


    Une baguette de bois sur notre plâtre? Cette image montre ce qu'un mélange de matériau peut donner, leur contact fusionne assez bien.



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    "C'est dans sa forme pure qu'un art frappe  fort."


  • Le moule sous tous ses angles

    Par Kuenzi Elisa, Maturo Laura, 11/10/19

    Voici l'évolution de notre moule, une partie cruciale pour une maquette bien réalisée.


    Image Fri Oct 11 2019 09:55:34 GMT+0200 (CEST)


    Le socle, nous avons dû penser à inverser les hauteurs pour que la maquette soit de la bonne hauteur




    Image Fri Oct 11 2019 09:55:34 GMT+0200 (CEST)


    Nous avons ajouté les murs puis les contreforts horizontaux qui ont aussi permis de pouvoir lisser notre plâtre et enlever le surplus de matière. Pour finir nous avons ajouté les contreforts verticaux, shellaquer et appliqué la nivea.



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    Vue sur les contreforts verticaux et horizontaux



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    Vue sur le moule en entier


  • Du moule au plâtre

    Par Kuenzi Elisa, Maturo Laura, 11/10/19

    Passer du moule en carton à la pièce finale n'a pas été aussi facile que ce que nous aurions pu penser. Il a fallu "réfléchir à l'envers" et être extrêmement précises car il est bien plus facile et bien moins chronophage de refaire une partie du moule que d'essayer de rattraper ses imprécisions une fois la maquette devenue plâtre.


    Image Fri Oct 11 2019 09:48:29 GMT+0200 (CEST)


    Socle du moule (1:3)




    Image Fri Oct 11 2019 09:48:29 GMT+0200 (CEST)


    Une fois le moule terminé, le shellac appliqué et la nivea étalée, il a fallu couler le plâtre.

    Pour une première utilisation du plâtre ce moment était très stressant. Avons-nous réalisé la bonne quantité de plâtre? Avons-nous bien respecté les volumes de plâtre et d'eau? Et enfin, avons-nous coulé au bon moment?  



    Image Fri Oct 11 2019 09:48:29 GMT+0200 (CEST)


    Après avoir attendu que le plâtre soit bien sec, il a fallu démouler...



    Image Fri Oct 11 2019 09:48:29 GMT+0200 (CEST)


    Notre pièce en plâtre démoulée et terminée


  • Dessin technique d'une partie du sol du Panthéon (projection de Monge)

    Par Maturo Laura, 10/10/19


    Image Sat Oct 12 2019 10:56:12 GMT+0200 (CEST)


    Premier dessin technique d'une partie du sol du Panthéon.

    Plan (1:2), élévation face (1:2).


    Image Sat Oct 12 2019 10:56:12 GMT+0200 (CEST)


    Premier dessin technique d'une partie du sol du Panthéon.

    Elévation côté (1:2).

    Cette élévation est construite à l'aide d'un angle de 45 degrés en rapportant les traits de construction du plan.