Du passage à la rencontre

Par Bozon Ninon, Dujardin Solange, Kuenzi Elisa, Nguyen Huynh Maud, 22/11/19

LE PASSAGE

Le but de cette vidéo est  mettre en évidence le flux de personnes passant à l'emplacement de notre projet.

Un grand nombre d'individus marchent en direction de l'entrée du rolex, ou à l'inverse partent du rolex pour aller autre-part. Plusieurs itinéraires s'offrent à eux.

- la route de chaille - le chemin sur les dalles - le gazon -

Mais quelles sont les raisons de leur choix?

Ce sont des choix personnels et certains diront qu'il est plus confortable de passer sur les plaques alors qu'au contraire d'autres expliqueront que le bruit de la chaille sous les semelles est agréable. Pour finir, il est envisageable de traverser la pelouse, soit pour un gain de temps soit en vue de s'égarer des sentiers battus.




EVOLUTION . VERS LA RENCONTRE ET LA CREATION DE NOUVEAUX ESPACES .

Au premier abord un passage est liée à l'idée de mouvement et de déplacement. Mais si on s'y attarde il est plus qu'une voie de circulation, mais un lieu de rencontre. 

Un lieu d'influence suppose l'existence de passages pour s'y rendre. Dans le cas du Learning Center plusieurs personnes peuvent emprunter la même voie. C'est alors que des chemins se croisent menant à des rencontres inopinées. 

Des interactions sont par ailleurs créent entre les passagers et la construction. Celle ci- n'est pas simplement un passage mais plus que cela, c'est un lieu délimité du reste du site. Grâce à la paroi centrale qui n'est pas fixe, une infinité de nouveaux espaces peuvent être imaginés, plus ou moins étroits, s'adaptant à la taille des passants. 


 Image Tue Dec 03 2019 22:04:11 GMT+0100 (CET)            Image Tue Dec 03 2019 22:04:11 GMT+0100 (CET)            Image Tue Dec 03 2019 22:04:11 GMT+0100 (CET)


La mise en mouvement des parois, comme des voiles de bâteau est une preuve que notre construction ne peut pas s'effacer et disparaître du paysage. Les passants la remarquent de loin et une fois qu'ils s'en approchent ne se contentent pas de simplement la traverser : ils entrent, s'y attardent, touchent le tissus, déplacent la paroi mobile, sortent puis entrent de nouveaux dedans par exemple.  

Après nous être confrontés à des contradictions, nous avons finalement fait évolué notre projet. Celui-ci pourrait en fait être constitué de trois panneaux mobiles, les angles que nous avions initialement fixés ne seraient ainsi pas fixes.