Présentation pour la review

Par Dujardin Solange, 26/03/20

Introduction :


INTENSION : Lier SPACIALITE, SENSATION ET MATERIAU = faire bouger les gens, par la vue d’ombre, grâce à un plancher en bois et des parois de plexis

QUOI :  faire bouger les gens -> espace en L pour inviter les gens à  se déplacer plan PDF

COMMENT : par la vue d’ombres

2 types d’ombres : celles des éléments du site + celles des gens  

DONC : 2 jeux d’ombres donc 2 systèmes différents donc 2 matériaux : « plancher-garde-corps » en bois et parois en plexis

OU : Point commun de ces deux jeux d’ombre =  Les 2 jeux d’ombres ont une intension à double échelle = au niveau de la rooms et plus largement au niveau de toute la protostructure

= Les 2 jeux d’ombre participent tous les deux à l’extension du projet


______________________________________________


Explication des deux jeux d'ombre : raisonnement épousant la logique constructive 


* jeu d'ombre avec les éléments du site -bois-


Entre le 21 mai et le 21 septembre, le soleil est très haut donc c’est au sol que sont observables les ombres recherches soleil

SOL

Réalisation du plancher : solives, reprise du système de clip en L de la proto pour assurer un maximum de stabilité.

Les solives sont fixées aux poutres grâce à des mini L. BD

Les lattes sont orientées en biais = permet de contreventer et en plus, orienté vers le soleil SO lorsqu’il est 13h (luminosité maximale -> condition optimale pour voir les ombres) ce qui permet de mettre en valeur les ombres.

Le bois est d’ailleurs un matériau qui met en évidence les ombres.

=> Le plancher est à la fois écran sur lequel sont projetées les ombres des arbres (Jeu d’ombre à l’échelle de ma rooms) et à la fois parois projetant des ombres au sol (jeu d’ombre à l’échelle de toute la proto)

Le plancher est prolongé à la verticale pour former des gardes corps projetant aussi des ombres (même rôle que le plancher) -> continuité axo éclatée PDF


Intension: La vue des ombres des éléments du site invite

- le promeneur situé dans ma rooms à se déplacer sur le plancher

-le promeneur situé en bas de la proto à se déplacer au sol


***


*jeu d'ombres des gens -plexis-


PAROIS verticales

Recherche d’un matériau résistant et opaque pour que l’on puisse jouer avec les ombres -> plexis poncé recherches plexis

Réalisation : plexis cloué sur du bois, reprise système de clip en L de la proto pour fixer les parois sur la proto axo PDF

A l’échelle de la rooms : Nécessité de placer une parois à un endroit où on peut passer devant et derrière -> on place une parois au milieu : Parois mord sur 2 cellules et suggère une ambiguité : on bien on voit l’espace sans y entrer, ou bien on entre dedans  -> largeur des ouvertures correspondent aux dimensions standard d’une porte-fenêtre et hauteur des parois correspondent à la taille humaine 2m croquis + perspective PDF

A l'échelle de la proto : on place une grande parois à l’arrière qui sert de garde corps

De plus si on se situe en bas de la proto, on aperçoit les ombres des gens

=> Les ombres des gens sont à la fois observables lorsqu’on se situe dans ma rooms et à la fois lorsqu’on se place en bas de la proto


Intension :  le promeneur est invité à se mouvoir pour voir des ombres dans ma rooms – dans la proto


lien de partage rhino PDF : https://drive.google.com/file/d/1Ycy-d5ijZmBqA2ZWedJe3wXLtb5s19rz/view?usp=sharing