ROOMS: Processus

Par Udriot Cyril, 01/03/20
  • Scénario

Je me balade au bord du Rhône par une belle et chaude journée d'été. Le chaleur est étouffante, le ciel d'un bleu éclatant. Je me retrouve face à une étrange structure en bois, haute de plus de cinq mètres. 

-Quel étrange objet que voilà, me dis-je. Je suis curieux de savoir à quoi peut bien servir cette structure... à y aménager divers éléments de constructions, peut-être ?

Poussé par mon envie de m'asseoir à l'ombre dans une cadre plus intime et de profiter du paisible spectacle que m'offre le Rhône et son eau turquoise, je me mets à imaginer divers possibilités de constructions qui me permettraient de me reposer, légèrement à l'abri des regards mais sans pour autant m'enfermer dans un cocon qui me couperait de ce paysage magnifique. Je m'interroge :

-Comment créer un espace intérieur offrant une relative intimité tout en gardant un certain lien visuel avec ce site ?

Il me vient donc une idée. Je me mets à imaginer des parois triangulaires, disposées dans une angle de cette structure, ayant pour but de m'offrir un choix ; est-ce que je veux me sentir pleinement en intérieur ou légèrement plus proche de l'environnement qui m'entoure ? Si j'adoptais cette solution, je pourrais me placer plutôt contre l'angle afin de bénéficier de parois hautes, et à l'inverse je pourrais avancer vers l'intérieur de la structure pour que les parois paraissent plus petites.

Je décide de donner au plancher et au toit la même forme triangulaire que mon enveloppe, afin d'obtenir une meilleure harmonie entre ces différents éléments. 

L'idée générale étant posée, il me vient maintenant la question des matériaux que je pourrais utiliser pour ma construction. Dans un tel décors où les arbres occupent une place importante, je ne souhaite pas utiliser autre chose que du bois. Selon moi, le bois incarne la forme la plus pure est ancestrale de concevoir des constructions et il permettrait à mon projet de garder un côté organique un peu plus discret. Me vient alors une autre idée ; au lieu de créer des façades et un plancher compacts, faits de planches collées côte à côte, je décide de les espacer de quelques centimètres. Cela me permettra, me dis-je, de conserver un lien encore plus étroit avec le site qui m'entoure tout en me trouvant abrité dans un lieu intérieur. 

Il est temps de commencer la conception de mon ouvrage...




   Le site de la mangrove

Même si l'hiver a dénudé les arbres et quelque peu appauvri la palette de couleurs que nous offre habituellement la Nature en des temps plus chauds, il se dégage de ce site une beauté sereine et apaisante. A quelques centaines de mètres de la ville, dans laquelle se mêlent bruit, circulation, mouvement effreiné, stress et pollution, la Mangrove nous apparait accueillante et chaleureuse, même par des températures hivernales. Dans un lieu où seul le très léger bruit du Rhône vient rompre le silence, il m'apparait de plus en plus important de ne pas me couper totalement de ce cadre idyllique dans ma quête d'intériorité.


Image Mon Mar 02 2020 11:44:34 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

Vue du site depuis le muret en béton



Image Sun Mar 29 2020 18:24:01 GMT+0200 (CEST)

Site vu du chemin




Dessins


Image Tue Mar 03 2020 09:45:15 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Mon Mar 09 2020 19:15:20 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

Monge (1:33) et axo détail (1:10) d'une première idée, début de l'axo complète (1:33)




Image Fri Mar 13 2020 18:24:14 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

Photo de dessins : coupe vue intérieure façade ouest (1:33), axonométrie complète (1:33)




Image Fri Mar 27 2020 14:28:57 GMT+0100 (CET)


Monge comprenant plan, élévation nord et élévation ouest, échelle 1:33




Image Fri Mar 27 2020 14:28:57 GMT+0100 (CET)


Axonométrie éclatée du plancher seul (1:33)

Perspective extérieure de l'articulation avec un autre projet (1:10)

Axonométrie éclatée de l'agencement entre ces deux projets (1:20)




Image Sun Mar 29 2020 18:10:12 GMT+0200 (CEST)


Axos parois éclatées (1:33)

Perspective depuis l'intérieure du projet (1:10)




Maquettes :

Une fois que l'idée générale est née et que les premiers dessins sont apparus, une étape importante est d'effectuer des tests de maquette en carton afin d'avoir une appréciation générale de l'espace qu'occupera le projet.


Image Sun Mar 01 2020 19:54:20 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Sun Mar 01 2020 20:09:24 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Sun Mar 01 2020 20:09:24 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

Visualisation de l'espace : premier essai de maquette en carton, échelle 1:10




Après quelques échanges avec les auteurs.trices des projets voisins, les compromis relatifs aux liaisons de nos constructions respectives sont effectués et je peux ainsi commencer la conception d'une maquette en bois. 




Image Mon Mar 09 2020 19:15:20 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

Fabrication des parois de la maquette au 1:10




Les parois triangulaires sont décomposées chacune en un rectangle et deux triangles afin de faciliter la construction en adoptant une approche de pièces préalablement fabriquées qui seront fixées contre la protostructure. La parois est amputée de 60 cm (d'où la forme trapézoïdale et non triangulaire que l'on voit sur l'image ci-dessus) afin de créer une ouverture qui fait office de lien avec le projet de Marie B. Ces différents éléments sont constitués d'une structure (ou "cadre") définissant la forme de la pièce, sur laquelle je pose un lattage (baguettes de 3x5mm espacées d'un cm). Une fois le squelette de bois terminé, une plaque de contreplaqué d'aviation (0,8mm) est collée et fait office de couverture.





Image Mon Mar 09 2020 20:44:08 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Mon Mar 09 2020 20:44:08 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



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Image Fri Mar 13 2020 18:24:14 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)




Image Fri Mar 13 2020 18:24:14 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


Image Mon Mar 23 2020 12:18:47 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



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