ROOMS: Réflexions, inspirations

Par Takatch Valentina, 16/03/20

Comment transporter un projet jusqu'à la protostructure? Des camions seront disponibles, mais il faudrait alors encore porter le projet sur une certaine distance. L'idéal serait que le projet se porte tout seul. Il ne pourrait certes pas voler, mais le site a la particularité de se trouver le long du Rhône. La rivière pourrait-elle alors desservir le chantier? Il devient alors possible d'imaginer un projet qui suivrait le courant pour finalement arriver au lieu dit. Jadis, avant la construction des ponts, les hommes utilisaient des radeaux pour traverser la rivière et ainsi pouvoir chasser sur les deux rives. Peut-être pouvaient-ils également hisser leur radeau sur les branches des arbres pour faire un abris et ainsi se protéger des animaux et de la boue?

                                                            Image Mon Mar 16 2020 01:39:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

         Maison construite par une tribu Korowai en Indonésie. Cette dernière se situe toujours sur la cime des arbres pour protéger ses habitants des animaux sauvages.

Image Mon Mar 16 2020 01:39:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

Modèle de radeau réalisé selon des techniques anciennes.

                             Image Mon Mar 16 2020 01:39:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

Le Radeau de La Méduse, Théodore de Géricault, 1818-1819


Mais si le projet se situe hauteur, comment faire en sorte que les gens puissent y accéder? Une des possibilités serait que le radeau transporte un escalier qui s'y rattachera une fois la structure installée. Mais le poids transporté par le radeau serait très conséquent. Une autre possibilité serait qu' une partie de la plateforme du radeau puisse être inclinée pour former une rampe. Mais pour que la pente de cette dernière ne soit pas trop abrupte, la longueur du projet deviendrait vite trop importante non seulement pour le mettre sur la rivière mais également pour le faire cohabiter avec les autres projets dans la protostructure. Un constat peut cependant être fait. L'escalier permet de gagner rapidement en hauteur sans pour autant trop s'étaler dans le plan. Serait-il alors possible d'intégrer un escalier au radeau et ainsi faire fusionner ces deux éléments qui, dès lors, s'inscriraient dans une continuité structurelle?