Un balancement entre trois plans

Par Hoxhaj Fjolla, Ugnivenko Doris, Weissbaum Zoé, 19/11/19



Pour cette nouvelle phase, nous sommes amenés à réfléchir à l'idée de plan. De plus, nous devons construire une structure en bois, récupéré des projets à Evian, à l'échelle 1:1 adaptée à un site spécifique: la parcelle située devant le Rolex Learning Center.

Notre idée est de créer un plan en mouvement et en direction du Rolex, depuis lequel un observateur aura un point de vue bien précis du bâtiment. Le mouvement doit rappeler la courbe de ce dernier, ascendante puis descendante. Notre projet s'articule autour  des sens et sensations lorsqu'un ou deux usagers se balancent sur notre structure. Une sensation de calme peut alors surgir du mouvement régulier du balancement tout en ayant un champs de vision sur un élément statique qui est le Rolex.

Au final, notre projet s'articule autour de trois plans: le plan en mouvement, le plan en pente du terrain et un plan horizontal à la hauteur des yeux.

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                                                     essai d'emplacement non concluant                                       emplacement adopté


L'emplacement est très important pour la réalisation de notre idée. Nous avons donc arpenté le terrain et testé différents points de vue pour définir lequel est idéal. Nous avons choisi de nous situer assez loin du Rolex pour avoir une vue globale du bâtiment et de n'être ni complètement parallèle, ni complètement perpendiculaire à la façade pour être dans la direction de la courbe sans pour autant la perdre de vue.   


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            Plan de situation avec recherche du point de vue

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Les essais en maquette sont très importants pour avoir une première idée de la stabilité de la structure. Il s'agit donc de tester différents assemblages et différentes formes avec des baguettes de bois à l'échelle 1:10. En parallèle à ces maquettes sont réalisés des dessins ayant le même but et à la même échelle, permettant d'expérimenter les articulations possibles d'une autre manière. Le mouvement étant notre idée principale, il est important que celui-ci existe déjà dans la maquette. Nous nous sommes ainsi rendues compte qu'une grande structure n'était pas nécessaire et que la simplifier au maximum permettait de mieux véhiculer notre idée.



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Ensuite, il reste évidemment à tester ces configurations à l'échelle 1:1.

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montage du projet en studio: structure, puis assise, et assemblage des deux


Nous avons construit notre projet en suivant notre idée développée au fil des maquettes et des discussions, tout en laissant place à des perfectionnements au fil du montage.


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                             Monge et axonométrie de la structure finale, échelle 1:10             Monge et axonométrie des détails d'assemblage, échelle 1:2



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                                point de vue depuis la structure                                                             emplacement par rapport au Rolex


Finalement, les trois plans créent une sorte d'ambiguïté. Le mouvement du plan balançant est borné et donc minime, ce qui fait qu'on a l'illusion d'un changement de point de vue plus qu'une réelle variation. De plus, d'un certain point de vue, ce plan se confond presque avec une ligne et défie la définition même du plan. Les plans horizontal et en pente s'opposent et l'horizontal perturbe le champ de vision de l'observateur.


Si nous devions continuer notre projet, nous expérimenterions davantage le mouvement du balancement de notre structure. Le système de portique n'assure pas une totale stabilité à celle-ci. Il faudrait alors trouver un moyen pour consolider davantage la protostructure, comme un système de contreventement. Le point de rotation pourrait également se situer plus haut ou plus bas, de façon à ce que la tête de l'usager puisse se balancer, ce qui renforcerait davantage les sensations ressenties.