• Discours sur la démarche

    Par Ackermann Remo, Asoanya Jovita, Bozon Ninon, Dujardin Solange, Fauvel Camille, Freitas Beatriz, Gindroz David, Hoti Arta, Hoxhaj Fjolla, Ibrahimi Fidan, Immer Basile, Kuenzi Elisa, Maturo Laura, Mokaddem Kahlil, Nguyen Huynh Maud, Pleines Felix, Schneider Mateo, Suter Axelle, Takatch Valentina, Udriot Cyril, Ugnivenko Doris, Wasserfallen Benedict, Weissbaum Zoé, 18/12/19

    Le but du workshop étant de prolonger la réflexion de la phase précédente, à savoir PLANES, nos premières spéculations tournent autour de notre ancien projet.

    Chaque binôme reprend l’essence de son projet afin d’en élaborer un nouveau.

    Nous continuons de travailler avec des plans. La révélation de différents espaces sur des plans horizontaux, verticaux ou encore obliques est le point-clé de chacune des trames du studio. Chaque plan créé révèle deux espaces, l’un au dessus et l’autre en dessous. Un jeu est ainsi créé, engendrant une réelle dynamique. On peut imaginer un parcours à travers les différents projets où l’on découvrirait plusieurs espaces, plans et niveaux distincts. Plusieurs éléments de différents projets peuvent entrer en contact avec les plans des autres projets et ainsi permettre un échange humain entre ces différents niveaux. Le dialogue entre nos projets se crée alors via un parcours pédestre.

    Un des points clés des projets s’est orienté sur la sensation que peuvent nous procurer les différents espaces. En effet se placer en dessus ou à l’inverse au dessous du même plan nous fait ressentir l’espace d’une manière différente. La taille, l’inclinaison et la hauteur des différents plans procurent différents ressentis.

    Ainsi, nous avons été attentifs à l’utilisation potentielle de nos projets par un être, l’idée étant  d’offrir des sensations nouvelles aux usagers. Les projets ont donc été pensés à l’échelle 1:10.

    Chaque cellule est unique et diffère des autres grâce à la topographie fictive. Le point de départ de chaque projet a donc été d’étudier le rapport au sol. Certains reportent la topographie en orientations de plan et certains jouent avec la création d’espaces au sol.

    De plus, il existe une alternance entre les projets de notre studio ; certains s’encrent directement au sol et stabilisent la protostructure. Alors que d’autres sont suspendus et utilisent la protostrcure comme élément de soutien. Sachant que la protostructure peut se porter elle-même en deçà d’une certaine limite. C’est grâce aux projets de consolidations que les projets suspendus peuvent exister. Les projets interagissent entre eux, et s’entraident.

    Cela crée une unité, qui permet de considérer l’ensemble des projets comme un projet global.

  • Plans suspendus

    Par Immer Basile, Schneider Mateo, 17/12/19

    ScafFolding

    Notre concept porte sur la création d’un espace en suspendant des plans inclinés en miroir avec la topographie créant ainsi deux plans parallèles (sol, plafonds). La succession de ces plans suspendus génère ainsi un rythme et suggère ainsi une balade à travers le terrain et la proto-structure. 

    La ligne directrice du studio porte sur une sorte de promenade dans les différents projets reliés et se supportant les uns aux autres.



    Image Tue Dec 17 2019 14:26:54 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Image Tue Dec 17 2019 14:26:54 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Les espaces créés proposent une alternative à un chemin rectiligne qui traverserait la proto-structure. Les plans permettent un abri, un refuge ou une simple découverte de l’environnement. Ils favorisent un arrêt ou une pause dans ces espaces plutôt qu’un passage rapide. Ainsi, l’ajout des ces plans à pour but de produire des sensations ou un ressenti différents que ces espaces à ciel ouvert.


    Image Tue Dec 17 2019 14:26:54 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Image Tue Dec 17 2019 14:26:54 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Image Tue Dec 17 2019 14:26:54 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Les plans se veulent léger afin de construire un espace sans le fermer ni de donner l’impression d’être confiner. La toile permet cette transparence grâce à sa légèreté et sa capacité à laisser passer la lumière.

    Image Tue Dec 17 2019 14:26:54 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)




  • PLANES, du croquis à l'échelle 1:1

    Par Immer Basile, Schneider Mateo, Udriot Cyril, Wasserfallen Benedict, 24/11/19

    Après avoir arpenté le terrain et choisi notre
    emplacement, les premières idées et les pre-
    miers croquis sont posés sur papier.


    Image Sun Nov 24 2019 15:55:19 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Croquis et mesures du premier projet



    Le sol occupant une place importante dans
    notre démarche, nous commençons par
    étudier et mesurer celui-ci.


    Image Sun Nov 24 2019 15:55:19 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Etude du sol, élévation ouest & coupe de la façade du RLC 1:20 (rajouté ultérieurement)



    Vient ensuite une reproduction en plâtre du sol
    qui nous servira de base pour nos maquettes.


    Image Sun Nov 24 2019 15:55:19 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Moule du sol (1:10)




    Image Sun Nov 24 2019 15:55:19 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Image Sun Nov 24 2019 15:55:19 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Image Sun Nov 24 2019 15:55:19 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Moulage final du sol (1:10)



    Après de longs échanges d'idées, les dessins d'un premier projet apparaissent...


    Image Fri Nov 29 2019 18:27:35 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Monge 1:10, élévation/coupe/plan, première version du projet



    ...et en s'appuyant sur ces derniers ainsi que sur divers
    autres supports (croquis, photos, mesures etc.), nous
    entamons notre première maquette.


    Image Sun Nov 24 2019 15:55:19 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Construction de la maquette au 1:10, première version du projet




    Image Sun Nov 24 2019 15:55:19 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Image Sun Nov 24 2019 15:55:19 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Maquette 1:10, première version du projet


    Après deux semaines de travail, nous faisons le point et décidons de
    faire évoluer notre projet vers une deuxième version plus complexe.
    Le travail d'étude et de recherche reprend !


    Image Sun Nov 24 2019 15:55:19 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Etude, croquis et mesures du second projet



    Image Fri Nov 29 2019 18:27:35 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Monge 1:10, deuxième version du projet



    Image Fri Nov 29 2019 18:27:35 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Monge, élévation face 1:10, Plan & élévation du niveau supérieur 1:5



    Nous complétons notre répertoire de dessins avec des planches
    offrant une meilleure représentation spatiale et une meilleure
    compréhension des détails de notre structure.


    Image Sun Nov 24 2019 15:55:19 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Axonométries 1:10, ancien projet à droite, projet final à gauche



    Image Fri Nov 29 2019 18:27:35 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Perspective, dessous du niveau supérieur avec le Rolex en fond.



    Image Fri Nov 29 2019 18:27:35 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Axonométries de détails



    Puis vient la construction de la maquette de notre second projet


    Image Sun Nov 24 2019 15:55:19 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Maquette 1:10 (non finie), deuxième version du projet



    Image Sun Nov 24 2019 15:55:19 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Maquette 1:10 (non finie) de face, deuxième version du projet



    Image Sun Dec 01 2019 18:44:07 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Sun Dec 01 2019 18:44:07 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Image Sun Dec 01 2019 18:44:07 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Maquette finale 1:10 



    Après avoir acquis suffisamment de matière d'étude ainsi que
    la certitude que nous sommes engagés sur la bonne voie, la
    construction à l'échelle 1:1 peut débuter !



    Image Sun Dec 01 2019 18:44:07 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Construction du projet à l'échelle 1:1 en atelier




    Image Mon Dec 02 2019 15:59:44 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Assemblage de la structure sur site



    Image Mon Dec 02 2019 15:59:44 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Niveau supérieur



    Image Mon Dec 02 2019 15:59:44 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Moitié de la structure



    Image Mon Dec 02 2019 15:59:44 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Assemblement final (puis léger redressement des poteaux verticaux)



    Image Mon Dec 02 2019 15:59:44 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Confrontation extérieur/intérieur




    "L'escalier s'associe à la méditation, au monde des idées qui s'élève vers la pénombre.
    Le cheminement vers le Savoir se fait donc marche par marche, et se termine vers
    l'inconnu aux limites de la Connaissance.


                                                                                                                                                            François Comba & Alexis Loisel


  • MEASURES DRAWINGS

    Par Immer Basile, Schneider Mateo, 03/11/19



    Image Sun Nov 03 2019 16:07:18 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Élévation, Axonométrie, 1/2


    Image Sun Nov 03 2019 16:07:18 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Plan élévation détail, 1/2


    Image Fri Nov 08 2019 16:08:24 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Axonométrie, plan d'assemblage


    Image Fri Nov 08 2019 16:08:24 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Axonométrie, plan d'assemblage


    Image Fri Nov 08 2019 16:08:24 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Plan générale, trame 1, 1/10


    Image Fri Nov 08 2019 16:08:24 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Élévations, 1/10


    Image Fri Nov 08 2019 16:08:24 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Axonométrie éclatée, trame 1, 1/10


  • MEASURES PLATRE

    Par Immer Basile, Schneider Mateo, 02/11/19

     Au début, rien d’autre qu’un terrain en pente, de l’herbe et des arbres. Un oiseau venu construire son nid sur une branche d’un grand arbre qui surplombait le terrain. Tous les jours, il effectue le même trajet en survolant ce terrain.

    Un jour, lors de sa balade, il voit des grandes perches en bois s’hérisser sur ce terrain pentu, tous de même hauteur formant ainsi des colonnes nullement lier l’une à l’autre.

    Plus tard, trois par trois, les colonnes de bois se sont vu liers par une planche de bois les coupant de l’intérieur, venant ainsi former des lignes horizontales dans ce décor. Et plus tard deux autres planches de bois formant se collèrent à celle-ci formant la même structure que les colonnes, mais cette fois ci horizontale.

    Puis sont venu les mêmes colonnes horizontales regrouper les lignes entre elles unifiant ainsi ces trames, maintenant formant une structure.

    De ce fait, un espace fut créé dans ce décor. Et plus tard il disparaitra de la même manière qu’il est apparu.

    Image Sat Nov 02 2019 16:20:03 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Création maquette


    Image Sat Nov 02 2019 16:20:03 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Maquette


    Image Sat Nov 02 2019 16:20:03 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Démoulage


    Image Sat Nov 02 2019 16:20:03 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Pièces platres détails


    Image Sat Nov 02 2019 16:20:03 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Emboîtement interstice 


    Image Sat Nov 02 2019 16:20:03 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    2nd Vue


    Image Sat Nov 02 2019 16:20:03 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Plâtre et moule