• Post commun fin de phase ROOMS

    Par Ackermann Remo, Bozon Ninon, Dujardin Solange, Gindroz David, Hoxhaj Fjolla, Ibrahimi Fidan, Immer Basile, Kuenzi Elisa, Mokaddem Khalil, Nguyen Huynh Maud, Pleines Felix, Schneider Mateo, Suter Axelle, Takatch Valentina, Udriot Cyril, Wasserfallen Benedict, 29/03/20

    Lors de cette phase, nous nous sommes intéressés au site de "la Mangrove", une berge sur le bord du Rhône, dans la commune de Genève. Ce site se caractérise par un havre de nature, au milieu de la vivante ville de Genève. Nous avons travaillés sur une rive accompagnée d'un mur pour éviter les inondations. Il y'a également une plateforme en béton avec un escalier. Le site est recouvert d'arbres dont la plupart sont des platanes. Il nous faut donc travailler avec respect pour ces derniers. Nous avons du également prendre en compte que l'accessibilité pour amener nos projets est quelque peu restreinte. 


    Image Mon Mar 30 2020 00:54:34 GMT+0200 (CEST)                   Image Mon Mar 30 2020 00:54:34 GMT+0200 (CEST)



    Image Sun Mar 29 2020 23:04:37 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)                     Image Sun Mar 29 2020 23:04:37 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    Pour ce projet, nous avons travaillé avec le studio Maréchal autour de la même proto-structure (quadrillage en 3 dimensions, qui sert autant de support à nos projets que de lignes directrices pour nous repérer). Cette dernière étant relativement petite nous avons rapidement étés amené à dialoguer et à trouver des points d'ententes. Dans chaque projet, l'idée d'articulation et de dialogue avec les autres se retrouve centrale.

    Notre réflexion s'est basée sur la théorie des quatre éléments d'architecture de Semper, à savoir le sol, la couverture, le foyer et le toit et également sur le Codex d'Alice de la phase ROOMS. Comment définir un intérieur? Un extérieur?Comment créer une sensation d'intériorité ? Qu'est-ce qu'une ROOM?

    Enfin nous avons dû nous pencher sur des détails de construction. Pour certains il a fallu relever le défi d'être en porte-à-faux, pour d'autres celui d'être en hauteur. Il a fallu également prendre un certain recul et faire au mieux pour que les projets s'aident les uns les autres structurellement parlant. Certaines personnes ont également décidé de créer un projet préfabricable mais dans l'ensemble nous avons tous fait attention à la quantité de bois et des autres matériaux utilisés. 

    Vous trouverez ci-dessous les dessins communs au studio Fauvel et au studio Marechal. Nous vous conseillons de télécharger les documents via le lien afin d'observer notre travail avec une qualité meilleure.

    https://wetransfer.com/downloads/21972dce6ad83f74004291ea71a5da9e20200330061420/ddfd33abfdb20caeca923a466ede01ce20200330061420/784066


                            Plan commun 1:33


          Image Mon Mar 30 2020 02:00:04 GMT+0200 (CEST)






                         Elévation transversale 1 1:33

                       Image Mon Mar 30 2020 02:00:04 GMT+0200 (CEST)


                     

                       Elévation transversale 2 1:33
                       Image Mon Mar 30 2020 02:00:04 GMT+0200 (CEST)


                         Coupe 1 1:33


                        Image Mon Mar 30 2020 02:00:04 GMT+0200 (CEST)



                        Coupe 2 1:33  

                               Image Mon Mar 30 2020 08:24:33 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)




     

                          Coupe 3 1:33


                   



        Image Mon Mar 30 2020 02:00:04 GMT+0200 (CEST)



                       Coupe 4 1:33


                       Image Mon Mar 30 2020 02:00:04 GMT+0200 (CEST) 



                      Coupe 5 1:33


                      Image Mon Mar 30 2020 02:00:04 GMT+0200 (CEST)




  • CONNECTION AND COMMUNICATION: THE INTERROOM

    Par Wasserfallen Benedict, 01/03/20

    APPROACH



    Room is a space that can be occupied or where something can be done.

    Rooms can be open. Or closed.

    Rooms can be right next to each other.

    Rooms can be natural. Or artificial.



    Image Sun Mar 01 2020 22:03:52 GMT+0100 (CET)


    La jonction, Genève.



    Two natural rooms, separated by manmade concrete.

    By the in-between.



    SITE



    Image Mon Mar 09 2020 13:40:08 GMT+0100 (CET)


    La Mangrove, Genève


    Again:

    The special space created by the wall between river and stream.

    I feel the need to guide people towards this place.

    Access, connection, communication.



    INSPIRATION



    Image Sun Mar 01 2020 22:03:52 GMT+0100 (CET)    

    (photo: depositphotos.com)



    Scandinavian trekking trails.

    Leading from one room to another.

    Room in between rooms.

    Fitting in with subtleness.

    Connecting with simplicity.



    Image Sun Mar 01 2020 22:03:52 GMT+0100 (CET)

    (photo: depositphotos.com)



    FIRST STEPS



    Image Sun Mar 01 2020 22:45:47 GMT+0100 (CET)



    Drawing footbridge prototypes.



    Image Tue Mar 17 2020 08:10:40 GMT+0100 (CET)Image Tue Mar 17 2020 08:10:40 GMT+0100 (CET)




    Reflecting on attachment systems.

    Thinking about embeddings.

    Noticing the problem of a 90 cm high obstacle,

    in the way of everyone wanting to access the protostructure.



    MATERIALISATION



    Image Sat Mar 21 2020 22:02:53 GMT+0100 (CET)



    90 degrees.

    A hint towards the hypergeometrical space it will be placed in.



    Image Sat Mar 21 2020 22:02:53 GMT+0100 (CET)



    L shaped.



    Image Sat Mar 21 2020 22:02:53 GMT+0100 (CET)



    Intersecting, thanks to an embedding system.



    Image Sat Mar 21 2020 22:02:53 GMT+0100 (CET)



    Simple assembly.



    Image Sat Mar 21 2020 22:02:53 GMT+0100 (CET)



    First try.



    Image Sat Mar 21 2020 22:02:53 GMT+0100 (CET)



    Taking precise measures of different lengths to prefabricate the whole system.

    Preconstructible and adaptable.



    Image Sun Mar 29 2020 22:28:28 GMT+0200 (CEST)




    Image Sun Mar 29 2020 22:28:28 GMT+0200 (CEST)



    Image Sat Mar 21 2020 22:02:53 GMT+0100 (CET)



    A combination of 5 elements to connect 8 different projects. The creation of an INTER ROOM.

    Highlighting the importance of the in-between.

    The importance of communication, access and guidance.

    Making one large room out of the whole protostructure.

    A system adaptable to every corner of the proposed room, not only capable to connect after

    the creation of various projects but also during the building process.



    Image Sun Mar 29 2020 22:28:28 GMT+0200 (CEST)


    Rhino work. 2 and 3-dimensional modelling.

    Showcasing the simple and economic assembly of different pieces.



    Image Sun Mar 29 2020 22:28:28 GMT+0200 (CEST)




    rhino drawings link:

    https://drive.google.com/file/d/1MIc4n-duCMxSwkwPRhYRss1nol_smdxf/view?usp=sharing

  • Discours sur la démarche

    Par Ackermann Remo, Asoanya Jovita, Bozon Ninon, Dujardin Solange, Fauvel Camille, Freitas Beatriz, Gindroz David, Hoti Arta, Hoxhaj Fjolla, Ibrahimi Fidan, Immer Basile, Kuenzi Elisa, Maturo Laura, Mokaddem Khalil, Nguyen Huynh Maud, Pleines Felix, Schneider Mateo, Suter Axelle, Takatch Valentina, Udriot Cyril, Ugnivenko Doris, Wasserfallen Benedict, Weissbaum Zoé, 18/12/19

    Le but du workshop étant de prolonger la réflexion de la phase précédente, à savoir PLANES, nos premières spéculations tournent autour de notre ancien projet.

    Chaque binôme reprend l’essence de son projet afin d’en élaborer un nouveau.

    Nous continuons de travailler avec des plans. La révélation de différents espaces sur des plans horizontaux, verticaux ou encore obliques est le point-clé de chacune des trames du studio. Chaque plan créé révèle deux espaces, l’un au dessus et l’autre en dessous. Un jeu est ainsi créé, engendrant une réelle dynamique. On peut imaginer un parcours à travers les différents projets où l’on découvrirait plusieurs espaces, plans et niveaux distincts. Plusieurs éléments de différents projets peuvent entrer en contact avec les plans des autres projets et ainsi permettre un échange humain entre ces différents niveaux. Le dialogue entre nos projets se crée alors via un parcours pédestre.

    Un des points clés des projets s’est orienté sur la sensation que peuvent nous procurer les différents espaces. En effet se placer en dessus ou à l’inverse au dessous du même plan nous fait ressentir l’espace d’une manière différente. La taille, l’inclinaison et la hauteur des différents plans procurent différents ressentis.

    Ainsi, nous avons été attentifs à l’utilisation potentielle de nos projets par un être, l’idée étant  d’offrir des sensations nouvelles aux usagers. Les projets ont donc été pensés à l’échelle 1:10.

    Chaque cellule est unique et diffère des autres grâce à la topographie fictive. Le point de départ de chaque projet a donc été d’étudier le rapport au sol. Certains reportent la topographie en orientations de plan et certains jouent avec la création d’espaces au sol.

    De plus, il existe une alternance entre les projets de notre studio ; certains s’encrent directement au sol et stabilisent la protostructure. Alors que d’autres sont suspendus et utilisent la protostrcure comme élément de soutien. Sachant que la protostructure peut se porter elle-même en deçà d’une certaine limite. C’est grâce aux projets de consolidations que les projets suspendus peuvent exister. Les projets interagissent entre eux, et s’entraident.

    Cela crée une unité, qui permet de considérer l’ensemble des projets comme un projet global.

  • SCAFFOLDING: imitation du sol par des plans

    Par Udriot Cyril, Wasserfallen Benedict, 18/12/19


    Notre projet consiste en une série de plusieurs plans élevés à différents niveaux au-dessus du sol, que nous avons séparé en trois parties majeures. Nous avons voulu retranscrire la nature et la topologie de ce dernier en donnant à chacun de nos plans, construits en bois, la forme et l’inclinaison de la portion du sol au-dessus duquel ils se trouvent. 


    Ainsi, chaque plan constitue une sorte d’élévation du sol, ce qui nous a permis de proposer une nouvelle lecture de celui-ci ainsi que la création d’espace et de hauteur afin de connecter notre cellule aux projets adjacents. De plus, le plan central rigidifie fortement la protostructure de part la façon dont il y est rattaché. Les deux plateformes les plus basses sont, elles aussi, rattachées à la protostructure de différentes manières. 


    Notre projet trouve ainsi son utilité de rigidification et de prolongement de la démarche de notre studio, qui se veut être une sorte de parcours qu’un utilisateur lambda pourrait arpenter à l’échelle 1 :1.


    Cyril & Bénédict



    Image Wed Dec 18 2019 12:46:05 GMT+0100 (CET)

    Image Wed Dec 18 2019 12:46:05 GMT+0100 (CET)Image Wed Dec 18 2019 12:46:05 GMT+0100 (CET)Image Wed Dec 18 2019 12:46:05 GMT+0100 (CET)




    Image Wed Dec 18 2019 12:46:05 GMT+0100 (CET)



    Image Wed Dec 18 2019 12:46:05 GMT+0100 (CET)



    Image Wed Dec 18 2019 12:46:05 GMT+0100 (CET)


  • PLANES, du croquis à l'échelle 1:1

    Par Immer Basile, Schneider Mateo, Udriot Cyril, Wasserfallen Benedict, 24/11/19

    Après avoir arpenté le terrain et choisi notre
    emplacement, les premières idées et les pre-
    miers croquis sont posés sur papier.


    Image Sun Nov 24 2019 15:55:19 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Croquis et mesures du premier projet



    Le sol occupant une place importante dans
    notre démarche, nous commençons par
    étudier et mesurer celui-ci.


    Image Sun Nov 24 2019 15:55:19 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Etude du sol, élévation ouest & coupe de la façade du RLC 1:20 (rajouté ultérieurement)



    Vient ensuite une reproduction en plâtre du sol
    qui nous servira de base pour nos maquettes.


    Image Sun Nov 24 2019 15:55:19 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Moule du sol (1:10)




    Image Sun Nov 24 2019 15:55:19 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Image Sun Nov 24 2019 15:55:19 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Image Sun Nov 24 2019 15:55:19 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Moulage final du sol (1:10)



    Après de longs échanges d'idées, les dessins d'un premier projet apparaissent...


    Image Fri Nov 29 2019 18:27:35 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Monge 1:10, élévation/coupe/plan, première version du projet



    ...et en s'appuyant sur ces derniers ainsi que sur divers
    autres supports (croquis, photos, mesures etc.), nous
    entamons notre première maquette.


    Image Sun Nov 24 2019 15:55:19 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Construction de la maquette au 1:10, première version du projet




    Image Sun Nov 24 2019 15:55:19 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Image Sun Nov 24 2019 15:55:19 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Maquette 1:10, première version du projet


    Après deux semaines de travail, nous faisons le point et décidons de
    faire évoluer notre projet vers une deuxième version plus complexe.
    Le travail d'étude et de recherche reprend !


    Image Sun Nov 24 2019 15:55:19 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Etude, croquis et mesures du second projet



    Image Fri Nov 29 2019 18:27:35 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Monge 1:10, deuxième version du projet



    Image Fri Nov 29 2019 18:27:35 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Monge, élévation face 1:10, Plan & élévation du niveau supérieur 1:5



    Nous complétons notre répertoire de dessins avec des planches
    offrant une meilleure représentation spatiale et une meilleure
    compréhension des détails de notre structure.


    Image Sun Nov 24 2019 15:55:19 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Axonométries 1:10, ancien projet à droite, projet final à gauche



    Image Fri Nov 29 2019 18:27:35 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Perspective, dessous du niveau supérieur avec le Rolex en fond.



    Image Fri Nov 29 2019 18:27:35 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Axonométries de détails



    Puis vient la construction de la maquette de notre second projet


    Image Sun Nov 24 2019 15:55:19 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Maquette 1:10 (non finie), deuxième version du projet



    Image Sun Nov 24 2019 15:55:19 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Maquette 1:10 (non finie) de face, deuxième version du projet



    Image Sun Dec 01 2019 18:44:07 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Sun Dec 01 2019 18:44:07 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Image Sun Dec 01 2019 18:44:07 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Maquette finale 1:10 



    Après avoir acquis suffisamment de matière d'étude ainsi que
    la certitude que nous sommes engagés sur la bonne voie, la
    construction à l'échelle 1:1 peut débuter !



    Image Sun Dec 01 2019 18:44:07 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Construction du projet à l'échelle 1:1 en atelier




    Image Mon Dec 02 2019 15:59:44 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Assemblage de la structure sur site



    Image Mon Dec 02 2019 15:59:44 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Niveau supérieur



    Image Mon Dec 02 2019 15:59:44 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Moitié de la structure



    Image Mon Dec 02 2019 15:59:44 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Assemblement final (puis léger redressement des poteaux verticaux)



    Image Mon Dec 02 2019 15:59:44 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Confrontation extérieur/intérieur




    "L'escalier s'associe à la méditation, au monde des idées qui s'élève vers la pénombre.
    Le cheminement vers le Savoir se fait donc marche par marche, et se termine vers
    l'inconnu aux limites de la Connaissance.


                                                                                                                                                            François Comba & Alexis Loisel