réalisation d'une chronophotographie d'un pas


élaboration de techniques d'assemblage
Catalogue des pièces
construction à l'échelle 1:1
installation in situ
perspective
Dessin Conceptuel
Pour planes il a été question d’étudier la relation entre le plan et le mouvement au travers du cinéma. En effet nous avions été amenés à travailler à Evian sur un projet lié au cinéma puisque notre structure était un élément de projection. Il a été définit que le mouvement est une succession de séquences spatiales. Les séquences sont des multitudes de plan, ces derniers forment donc l’unité minimale du film.
Il existe une relation entre le cinéma et l’architecture: non seulement au travers du vocabulaire; la notion de plan mais aussi d’échelle ou de décor par exemple. De plus, un film est tourné dans des villes ou des maisons ou dans des univers imaginaires où l’architecture y est omniprésente.
On construit pour vivre ou pour expérimenter quelque chose mais il y a toujours du mouvement quoi que l’on fasse. le mouvement est nécessaire pour expérimenter une construction.
Les prémices du cinéma sont des essais de mise en mouvement différents plans. On peut prendre comme exemple le praxinoscope de Reynaud. qui est un système de miroir et de plans. Ici il faut actionner le mécanisme pour que le mouvement s’installe.
L’expérience de Marey. dans son analyse de chronophotographie étudie le mouvement par décomposition en différents plans. On comprend le mouvement lorsque les plans sont mis cote à cote. Lorsque nous étions au Rolex nous avons remarqué l’effervescence de toutes ces personnes qui y entraient et sortaient. Nous avons trouvé intéressant d’étudier le mécanisme d’un pas.
Chronophotographie, Marey, 1887 Praxinoscope, Reynaud, 1876
24.11.19 Mathilde Turrian, Manon Frey, Alisa Tarnovskaya, Phileas Schulhof
mathilde.turrian@epfl.ch, manon.frey@epfl.ch, alisatarnovkaya@epfl.ch, phileas.schulhof@epfl.ch
Description
Dans la structure finale, les positions successives de la jambe sont modélisées par trois planches, imbriquées les unes dans les autres grâce à des joints sans visse ni clou. Celles-ci sont accrochées à une planche horizontale qui fait office de structure porteuse.
Pour éviter la chute latérale de la construction, les jambes sont séparées en deux plans parallèles. Ainsi, il faut tourner autour de la structure jusqu'à arriver en un point à partir duquel la fluidité du mouvement devient visible. Le mouvement est initié par une succession de formes.
Explications
La structure s’inspire de l’analyse de décomposition photographique du mouvement de Marey. Cette expérience scientifique a pour objectif de comprendre et d’analyser le mécanisme du mode de déplacement de l’Homme. Elle divise le mouvement en différents plans.
En les alignant sur un plan neutre, on remarque que l’ensemble crée une impression le mouvement et aide à le comprendre. Ainsi, la structure constitue une représentation des étapes d’un pas d’un individu.
Il est question ici d’étudier le rapport entre plan et mouvement. Pour illustrer le propos, le Praxinoscope de Reynaud est un élément intéressant. En effet il illustre bien la succession de plans qui créent l’illusion d’un mouvement dans le reflet du miroir. Ce phénomène est en réalité le fruit d’une interprétation du cerveau des images animées en mouvement. Le cerveau crée une animation. Max Wertheimer, nommera ce phénomène Bêta.
Oral