
«un éventail de pentes»
perspective de la structure, échelle 1:10
zoom
PLANES
Synthèse du projet
« élément (n.m.) : chaque partie d’un tout »
Un aménagement spatial, qu’il soit artistique ou architectural, se doit d’être en lien avec le site sur lequel il va intervenir. Ce site est un ensemble, lui-même composé de plusieurs éléments, allant des plus abstraits aux plus pratiques. Il peut s’agir de l’histoire du lieu, son environnement et son rapport aux individus, ou encore ses propriétés physiques et organiques telles que ses composants, sa faune et sa flore, ou ses qualités objectives et subjectives comme l’espace, les couleurs, la topographie, le paysage, et encore bien d’autres… En fin de compte, l’intervention doit alors devenir une partie de ce tout, s’intégrer de telle façon qu’il soit en harmonie avec tous les autres composants, devenir un élément.
Ce projet s’intéresse à un de ces éléments qu’est la pente du terrain, et les limites qu’elle définit. Bien que légère, cette pente n’est pas insignifiante et elle fait partie de l’espace d’intervention. Le terrain, irrégulier et naturel, n’est pas défini par un seul plan incliné, mais par plusieurs fractions de plans hétérogènes qui constituent l’ensemble du terrain.
Images extraites de notre maquette commune
Les différentes méthodes de mesure de chaque binôme se sont notamment transcrites sur la topographie du sol. Celle-ci montre en effet que la mesure du sol du salon a produite des carrés plus grands que dans les 2 autres parties. Ceci est dût au nombre de piliers de la protostructure traversant le plancher ; chaque point constituant un carré correspond en fait à une mesure prise au niveau d'un pilier.