Becoming Leman - Measures

Par Schulhof Phileas Robin Johannes, Tarnovskaya Alisa, 04/11/19

Texte conceptuel

Quand nous parlons de la dimension d'un objet, le moyen le plus abordable de comprendre son ampleur spaciale est de le mettre en relation avec nous même, et de le dimensionner vis à vis de l'échelle humaine.

À Évian, en se déplaçant dans les interstices sous le plancher des structures, cette mesure de l'usage par l'échelle humaine montre que les espaces créés ne sont pas tous identiques: le dénivelé du terrain crée une hiérarchisation dans les possibilités d'usage de l'interstice.

Une grande partie d'entre eux est inaccessible, trop étroits pour permettre une présence humaine ;

d'autres servent de dépôt, plus hauts, mais toujours trop petits pour s'y tenir;

et encore d'autres font office de passage, un être humain peut s'y déplacer confortablement.

MEASURES_RL_schulhofphileas-tarnovskayaalisa_101

MEASURES_RL_schulhofphileas-tarnovskayaalisa_102

La mesure est une expérience physique.

Pour ce projet, la mesure est une mesure de l'usage par rapport à l'échelle humaine. Cependant "dire que l'homme est la mesure de toute chose ne signifie pas que l'homme est un outil de mesure, mais situe plutôt la vérité de la mesure dans la sensation humaine et fait de celui qui éprouve cette mesure le terme auquel l'objet doit être proportionné".

( Codex - Measures - p.29 )

La mesure est ainsi pour dire "une quantité représentable par un étalon concret, prise pour un terme de comparaison dans l'évaluation des grandeurs de même espèce". Dans ce cas-ci l'étalon choisi est le corps humain dans son entièreté.

( Codex - Measures - p.21 )

Maquette Finale

MEASURES_RL_schulhofphileas-tarnovskayaalisa_103

MEASURES_RL_schulhofphileas-tarnovskayaalisa_104

MEASURES_RL_schulhofphileas-tarnovskayaalisa_108

Dessins

Projection de Monge de la section étudiée

Échelle 1:10

MEASURES_RL_schulhofphileas-tarnovskayaalisa_201

Axonométrie éclatée du moule de la maquette

Échelle 1:20

MEASURES_RL_schulhofphileas-tarnovskayaalisa_202

Axonométrie d'une partie de l'espace étudié (la croix)

Échelle 1:10

MEASURES_RL_schulhofphileas-tarnovskayaalisa_203

Concept de Démontage

Les planches de bois utilisées dans la construction étant toutes similaires, une solution pratique serait de les réunir par paquets de 11 planches, chacun pesant environ 50kg et étant donc déplaçables pour deux ou trois personnes.

Il serait ensuite facile de transporter dans une camionnette de location les 31 paquets résultants.

Cette stratégie permet un démontage sans employer de moyens trop coûteux.