IMPRESSIONS ET QUESTIONNEMENT
A première vue le site de la Mangrove se profile comme un espace de liaison. En effet, il est disposé entre le milieu urbain qui le talonne et l'essence naturel du Rhône auquel il est rattaché. De plus la Mangrove est un point de passage pour tous les promeneurs que l'on croise régulièrement.
Mais malgré ces marques, je n'ai pu que relevé à quel point ce rôle de liaison dissone. Au contraire, on remarque tout de suite ces séparations nettes caractérisés particulièrement par le muret en béton découpant la berge.
Il me reste encore à éclaircir ces sensations, qui me pousse à plusieurs questions: Pourquoi le site ne rempli pas son rôle connecteur ? Comment connecter ce qui l'entoure ? Ou simplement pourquoi vouloir connecter ?
Mon storyboard partage ma vision du site à travers une ballade allant de l'arrivée à pied jusqu'à la jonction en remontant le Rhône. Chaque élément est décousu, tout apparaît en strates.
EBAUCHES ET FORMATION
Croquis se focalisant sur la liaison et recherche conceptuelle: pourquoi briser les séparations?
Au premier abord mon réflexe a été de colmater cette liaison: je voulais offrir un lien entre les éléments. Cependant cette piste semble dénaturer le site, ce sont ces démarcations qui nous laisse une empreinte. A partir de ces réflexions j'ai essayé d'accentuer cette sensation par une corniche vertigineuse.
Étude de variantes et prise de décision: il faut mettre en valeur les séparations.
Nous l'avons compris la Mangrove ne possède pas de transition entre le Rhône et la berge. Ainsi mon projet mime ce rapport en se présentant comme la limite de la berge.
Non loin du site, on trouve une preuve de ce rapport érosif entre la roche et l'eau: les falaises. Elles coupent les éléments de par leur hauteur et leur escarpement. Et à notre tour elle nous fait vivre cette césure: depuis le haut on s'y penche et depuis le bas on est contraint à la gravir.
Falaise à quelques mètres du site
A partir de ce concept il est nécessaire de chercher des références afin de nourrir mon projet. J'ai notamment été interpelé par la géométrie utilisée en Inde dans les puits pour accéder à l'eau.

Image de référence: Abhaneri Baori stepwell in Jaipur
Une fois adaptée à mon concept, cette géométrie constitue une falaise. Chaque marche devient un effort lors de la montée et à tout moment on se trouvera au bord du précipice lorsqu'il faudra descendre. Le tout se déroulant avec un rapport particulier à l'eau se trouvant sous nos pieds.
Ma ROOM permet alors de d'habiter la séparation du site à la manière d'une falaise formée par un système d'escalier symétriques.
Dans mon avancée, il s'agit maintenant de préciser la forme et la structure porteuse de mon projet. Pour se faire, je commence par réaliser les premières ébauches en croquis, pour fixer une forme géométrique qui correspond à mon discours.
Croquis d'étude concernant la forme et la circulation
Perspective cavalière qui fixe l'escalier avec lequel je travaillerai
Plus tard je construis une maquette de recherche, qui matérialise mes croquis afin d'étudier la forme idéale et de dénicher les faiblesses structurelles.
Agencement de la forme comme dessiner lors de la première phase
Cette période de recherche m'a permis de comprendre que je dois m'accorder au langage de la protostructure si mon projet s'ajoute à une façade. De plus le point fort de ma géométrie est son aspect de face qui se dresse devant nous en hauteur.
PRECISION ET DEVELOPPEMENT
A présent j'utilise les dessins techniques comme principaux outils, qui détermineront avec précision les dimensions et l'installation de chaque planche.
Projection de Monge à l'échelle 1:20
Zoom sur le plan
Vue en élévation du projet dans la protostructure
Perspective cavalière à l'échelle 1:10
Il s'agit d'enfin construire mon projet à l'échelle 1:10. Avec d'abord la réalisation de la structure porteuse qui vient se greffer à la protostructure.
Focus sur mon emplacement dans la constellation et mise en évidence des ajouts structurels


Zoom sur les détails correspondant au langage de la protostructure
Essais de différents contreventements sur les façades
Inventaire d'une partie des pièces de l'escalier
Détails d'assemblage
Vue en plan de la maquette
Élévation depuis le côté ouest
Immersion au sein de l'escalier

Etude et réalisation de la structure intérieure composée de treillis afin d'assurer la stabilité des façades
Grâce à ces aller-retours entre les maquettes et mes dessins, mon projet progresse et par conséquent quelques retouches doivent être réaliser sur les anciens dessins à l'échelle 1:20.
Élévation de la projection de Monge avec ma première perspective cavalière d'origine
Vue en élévation issue de la projection de monge
Axonométrie, échelle 1:20
Détails de noeuds à l'échelle 1:2
MODELISATION ET AFFINEMENTS
A l'issue du dialogue dessins-maquette c'est ajoutée une étape de modélisation du projet. Ainsi basé sur mes dessins techniques j'ai reproduit chaque pièce tel que je les avais confectionné de mes mains.
Axonométrie du projet modélisé
Projection du projet dans le site
Cette phase dévoile dans les moindres détails le rapport entre ma falaise et la façade de la protostructure, ce qui devait être fait avec ma maquette si nous avions évité les imprévus conjoncturels.


Points de vue immersifs
Tout cela m'a permis de préciser certaines dimensions, voire de supprimer ou de rajoutés. Comme la question des garde-corps, à laquelle je ne m'étais pas encore confronté. Mais l'usage de filets s'est imposée avec son rappel aux filets de prévention contre les éboulements que l'on retrouve très fréquemment. Notamment les falaises voisines de Saint-Jean sont munies de ce dispositif sécuritaire.
SYNTHESE
Cette phase a débuté avec une vision claire des éléments qui m'intéressent: les séparations. J'ai opté pour une période d'élaboration conceptuelle poussée avant de de me pencher à conception ou même à la forme. Il m'était essentiel de fixer mon discours et mes réflexions pour avancé plus précisément plus tard.
Pour construire mon projet les allers-retours entre les dessins techniques et la maquette ont été la base de mon fonctionnement. A chaque dessin réaliser, j'allais tester si tout fonctionnait et cela fonctionnait aussi inversement.
Malgré l'ajout soudain de la phase de modélisation, celle-ci m'a grandement apportée particulièrement dans l'affinement de chaque détails. Elle m'a aussi donné une visualisation singulière de mon projet dans l'espace et dans la protostructure .
A travers une falaise placée en façade tel un précipice, je peux affirmer que ma ROOM transmet les sensations que j'ai vécu personellement lors de mon arrivée à la Mangrove. En exacerbant la séparation, elle devient évidente et inévitable.