ROOMS

Par Villafranca Alima Inès, 27/03/20



I. Etudes préalables


Étude de l'ensoleillement des sites


Une première caractéristique importante d'un lieu destiné à être aménagé est son exposition au soleil. En effet, le niveau d'ensoleillement va jouer un rôle important dans la fréquentation d'un lieu au bord du Rhône. 

Grâce aux coordonnées GPS des différents sites, il nous a été possible de créer des cartes avec des diagrammes solaires pour chacun des potentiels lieux de construction. 


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Le site de l'embarcadère se trouvant sur une rive sud du Rhône, on peut s'attendre à ce que le soleil soit bien souvent caché par les arbres à cet endroit



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Comme l'embarcadère, le théâtre du Galpon se trouve sur une rive sud du fleuve, surplombé d'une colline couverte d'arbres



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La Mangrove se trouve dans un cas différent: se trouvant sur une rive Nord du Rhône, elle sera sans doute bien plus exposée au soleil que les deux premiers sites. En revanche, étant couverte de grands platanes, elle sera probablement abritée du soleil par les feuilles de ceux-ci du printemps à l'automne



Étude de la Mangrove


Attirés par ses qualités d'ensoleillement, ses imposants platanes, ou par la forte fréquentation observée, notre choix du lieu sur lequel nous voulions intervenir s'est vite porté sur la Mangrove.

Il s'agissait donc d'obtenir plus de données sur ce site.

Une première observation marquante a été la quantité de promeneurs venant sur la Mangrove avec des chiens. Une discussion avec une habituée du lieu a révélé que cette fréquentation était encore accentuée en été par des habitants de la ville cherchant un peu de nature, de calme, ou voulant profiter d'un pic-nic en famille.

Les traces de cette surfréquentation sont immanquables: sol tassé par les pas des visiteurs, sans herbe ni buissons ni arbustes, trous carbonisés dans le sol laissés par des feux de camps, branches cassées sur le bas des troncs,...

Un second élément qui nous a paru important était la présence de grands platanes qui allaient sans aucun doute conditionner la construction sur ce site. 

Un relevé de la position et de la circonférence de ces arbres s'est donc imposé.


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Team work: Triangulation des arbres sur le site et mesure de leur circonférence



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Plan de Situation des arbres de la Mangrove, 1:100




II.1 Phase de recherche: En diagonale



Références


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"Frank Lloyd Wright and the Destruction of the Box" (2011) - H. Allen Brooks

 Journal of the Society of Architectural Historians, Vol. 38, No. 1 (Mar., 1979), pp. 7-14, p. 9


Afin de conserver la privacité de l'habitant tout en construisant des espaces ouverts, Frank Lloyd Wright utilisait la diagonale. Ainsi la vue de la pièce adjacente se trouve limitée et dépend de la position des personnes.

Sur cette base, j'ai recherché la forme d'une room créant un jeu de regards à la fois avec l'extérieur et l'intérieur même de la pièce. En forçant la vue en diagonale, la room oblige chacun à la parcourir.

"La vue privilégiée est maintenant diagonale (...) ce qui augmente la variété des perceptions et le sentiment de privacité" (Théorie de l'Architecture I - Prof. B. Marchand, A. Aviolat, A. Buisson, A Hêche, C. Joud, p. 143)


Croquis de recherche



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Jeux de regards avec l'extérieur: les lattes posées en diagonales ouvrent ou ferment une vue sur le paysage en fonction de la position de l'habitant



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Tests de configuration de la room en plan, avec interpénétration d'espaces en diagonales et différentes dispositions des lattes




Maquette de test (échelle 1:20)



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II.2 Phase de recherche : Brise soleil


Rapport au site


Les études préalables ont montré que le site de la mangrove offrait une grande exposition au soleil, et donc la possibilité de jouer avec les ambiances lumineuses. 


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Site de la Mangrove au niveau du muret. L'exposition est notamment plus forte juste au bord du Rhône, là où les arbres se font plus rares



Référence


Le système de lattage en diagonale, que j'ai d'abord utilisé pour des jeux de regards, existe également dans la construction sous le nom de brise soleil vertical. Tout comme les stores, il empêche de se retrouver trop exposé aux rayons durant la journée.



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Sources : 

https://www.conazsolucoes.com.br/2018/03/15/brises-principais-tipos-e-modelos/ 

https://www.pinterest.com/pin/104568022577873693/



Deuxième maquette de test (échelle 1:20)



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Vue extérieure: le système de lattage fixe exige un déplacement afin de varier entre la position ouverte et fermée


       

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Vue intérieure: le système fonctionne de la même manière, et pousse à habiter la pièce


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 Type d'ombres créées par les lattes: l'habitant peut alors choisir d'être totalement, partiellement ou nullement exposé à la lumière 



III. Configuration


Points spécifiques


La disposition des lattes et la structure de la room étant trop aléatoire, j'ai décidé de définir deux points pour lesquels les conditions de lumière et d'intériorité seront opposées. À partir de ceux-ci, des traits sont tirés vers chaque paroi pour tester le passage des regards et de la lumière, et ainsi adapter les angles des lattes.


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Plan de recherche (échelle 1:20)

Les deux points choisis sont mis en évidence


    Le premier point (rouge) se trouve totalement exposé au regard et au soleil. Ainsi, la position des lattes se trouve toujours ouverte pour chaque paroi en regardant depuis ce point. De plus, les angles sont choisis afin que les rayons du soleil se dirigent vers le point tout au long de la journée.


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Relevé des angles principaux du passage du soleil sur le site, ensuite reportés sur le plan


Les autres angles intermédiaires servent à configurer les reste des parois. En tournant avec le soleil, les lattes forment une paroi panoramique toujours ouverte sur le paysage en tournant sur place.


    Le deuxième point (bleu) est totalement isolé de l'extérieur, avec une position des lattes toujours fermée et de l'ombre en permanence. Il se trouve alors dans un endroit plus privé et intime. De plus, la vue en diagonale (Frank Lloyd Wright) offre de la privacité dans le plan ouvert.


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La paroi du milieu impose une vue en diagonale et cache les deux points l'un de l'autre



Hauteurs différentes


Les deux parois autour du point bleu se distinguent des autres (4m50) par leur hauteur plus basse (2m15).  Ceci définit un espace plus confiné et donc plus intime comparé au point rouge. De plus,  permet de s'accorder à la hauteur de plafond de la room se tenant derrière (Anna, Studio Mignon).


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Début du Monge (échelle 1:20) : la deuxième élévation montre la hauteur plus basse des deux parois



Plancher dégradé


Les exigences des deux points définis s'appliquent également au plancher, configuré pour être ouvert sous le point rouge et resserré sous le point bleu. Les espaces entre les planches varient progressivement entre 0 et 5cm. De même, les solives s'écartent jusqu'à leur espacement maximal (3cm x 20 = 60cm) en direction du Rhône. 

Les zones de passage pour atteindre ces deux points se retrouve dans un entre-deux (solives serrées et planches écartées, ou inversement).


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Vue en élévation (échelle 1:20)



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Axonométrie (échelle 1:20)



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Maquette (échelle 1:10)



Début de maquette (1:10)



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Plan de situation



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  Paroi panoramique face au Rhône

La lumière passe toujours à travers les lattes



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Espace autour du point bleu

Le soleil n'atteint pas le fond et laisse une zone beaucoup plus sombre



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Projet d'Anna (Studio Mignon)

La superposition des différentes parois limite la vue vers le point bleu




IV. Maquette 1:10



Test de la maquette 


Afin de vérifier si les conditions de lumière voulues s'appliquaient vraiment à la maquette, j'ai simulé la course du soleil au cours d'une journée.


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Simulation des conditions d'ensoleillement du site de la Mangrove

Les deux zones toujours exposée / toujours ombrée sont bien retrouvées



Coordination


Les projets se trouvant sur la même ligne de cellules que le mien (au bord de l'eau) ont baissé leur proto jusqu'au niveau du muret pour se rapprocher de l'eau. Cependant, les cellules derrière les miennes restaient au niveau de base (90cm).

Les gradins de Vanessa (Studio Mignon) sont donc devenus le moyen de coordonner les deux niveaux. Ainsi, le mur de séparation entre nos deux projets laisse une ouverture sur son gradin le plus élevé au niveau de mon plancher.


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Coordination des projets au bord de l'eau



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Intégration du projet au sein de la protostructure



V. A new perspective


Un nouvel atelier


Le virus COVID-19 se propage rapidement en Europe. L'EPFL ferme ses portes deux jours avant le rendu initial. Après avoir récupéré quelques affaires en catastrophe, nous avons du improviser et  nous adapter à de nouvelles conditions de travail...


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Nouveau lieu de travail                                   Studio photo improvisé


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Livret de dessins terminé



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                  Monge (échelle 1:20)                                     Perspective de la paroi panoramique




Un nouvel outil: Rhino


Le matériel nécessaire n'étant plus accessible, le logiciel Rhino 6 a été utilisé pour modéliser les projets et continuer à travailler. Ceci a permis de voir les travaux sous un autre angle et donc d'aller plus loin dans le développement du projet.


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Plan, élévations (face et droite)



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Axonométries des parois avec lattage à angle constant





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Axonométries des parois avec lattage à angle variable



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Axonométries de toute la structure



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Repères au sol des points définis (panneaux de contreplaqué)

Les panneaux sont découpés en lamelles de 1cm d'épaisseur et de même largeur que les lattes du plancher pour conserver son dégradé et ne pas encombrer le passage




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Vue du site derrière la paroi panoramique



Deux nouvelles planches A1



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Plan, coupe derrière, coupe droite (échelle 1:20)



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Axonométries (échelle 1:20)

Perspectives depuis les deux points définis

Détails de construction (échelle 1:5)