MARCHER SUR L'EAU

Par Turrian Mathilde Laure, 16/03/20

Choix du site


Lors de la marche commune, nous avons pris connaissance des différents sites et de leurs particularités. La relation à l'eau constitue le point commun des trois sites. Plus particulièrement pour le site de la Mangrove et celui du débarcadère d'Onex. 


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Le site du débarcadère d’Onex est situé à proximité de la ville. L’accès se fait aisément en descendant quelques marches d’escalier. Arrivé en bas, la ville se fait oublier. Les oiseaux chantent on entend l’eau ruisseler. Au bord du Rhône, une plage apparaît et disparaît au fil des semaines en fonction de la montée des eaux. 



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Lorsque je suis arrivée pour la première fois sur le site, j’ai marché sur le sol grillagé du débarcadère. L’eau passe sous mes pieds et on sent la fraîcheur. Cet élément a été ma source d'inspiration pour ce projet. Cette expérience m'a amenée à concevoir une structure en relation avec l’eau. La plage m’a permis d’avoir ce rapport direct avec elle. 


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Premières idées, croquis.



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Un élément central surélevé permet un accès à la plage située en dessous. Il existe différentes possibilités d'utilisation; 1. soit les pieds sous la table (accès à l'eau lorsque que le Rhône est haut) une hauteur de 45cm est prévue pour s'y installer. 2. Soit assis sur l'élément central, les pieds sur le sol de la room. 3. Soit Assis dans l'ouverture sur le côté. 



Première discussion avec Romain 


Il ressort de la discussion l'idée de creuser l'intuition d'un élément qui se détache de sa paroi initiale.


Recherches d'inspiration à la bibliothèque du Rolex


Lors de mes recherches, je tombe sur Le garden Pavillon de Metropolis au Cap (à gauche), et sur les Thermes de Vals de Peter Zumthor (à droite).


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Le Garden Pavillon m'inspire dans la mesure où ces plans décalés créent une intériorité et permettent un rapport avec l'extérieur. Les Thermes de Vals quant à eux permettent de comprendre le cadrage de la lumière.


Evolution du projet


Je commence à dessiner et je décide de fabriquer une maquette de travail au 1:30 en carton pour tester les proportions et les différentes positions des plans.


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A gauche, entrée dans la room par un plan décalé, création d'un mouvement pour entrer dans la room. A droite, ouverture par un plan décalé.


Deuxième discussion


Celle-ci permet de mettre en avant l'aspect constructif et structurel, comment faire tenir un panneau à distance d'un autre sans fixations?


Structure et fixations

Parois

La première étape est de trouver un système pour créer une paroi, j'ai donc recherché des méthodes de construction, voici une série de tests que j'ai effectués.



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De gauche à droite,

1. Première paroi peut concluante esthétiquement, le fait de placer des lambourdes les unes à côté des autres ne permettent pas une opacité suffisante.

Je décide donc de changer de matériaux et j'opte pour des panneaux de bois. Ansi;

2. La deuxième paroi, un des deux panneaux (accroché à la protostructure) doit soutenir l'autre à l'aide d'un treillis qui les relie. Je n'ai pas opté pour cette option car elle changeait la nature de mon projet avec des plans simples qui se détachent. J'ai donc opter pour

3. la troisième solution, qui est un système d'unité de carré de 50cm qui permettent de soutenir la paroi avec un système dans les solives du plans. Sorte de grille 3D. Tous les éléments sont construits avec cette unité.


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4. essai de fixations avec une lambourde qui fait tout le tour de la room. 


Elément surélevé du sol

Cet élément se tient par lui même grâce à des fixations au sol, il est vissé à la structure par ses pieds pour qu'il ne bouge pas.


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De gauche à droite: 

-premier essai avec pieds trop voyants, on ne sent pas qu'il est sorti du sol.

-Deuxième essai qui ressemble trop à une table, ce qui n'est pas le but recherché. 


Espace entre les éléments


Perspective au 1:20 pour tester l'espacement entre l'élément au sol et la paroi doublée de l'entrée.


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Maquette

Détails 



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De gauche à droite et de haut en bas:

1.Pose des solives tous les 60cm entre les parois.

2. Détails du parquet.

3. et 4. Espacement des solives et pinçage de la paroi.

Cercles: détails constructifs modélisés avec Rhinocéros, en haut: système de quadrillage de la paroi vient se fixer aux solives puis s'ancre au sol. En bas: paroi pincée entre deux solives et ancrée au sol. 






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De gauche à droite:

1) Assemblage de l'élément surélevé du sol

2) Assemblage du quadrillage 

3) Assemblage avec solives et protostructure des parois.



  


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De de haut en bas:

1. Vue d'ensemble de la room. Vue depuis la forêt. (la grande paroi au fond cache le Rhône) 

2. Système d'unité pour tous les panneaux, quadrillage de 50cm.

3. Détail du panneau de 150 cm décalé au centre de la room.


Rhino

Image Sat Mar 28 2020 14:10:35 GMT+0100 (CET)


Le Rhône se trouve derrière les trois plans au fond.


 L'élément au sol est surélevé de 45cm, il y a donc un accès à l'eau depuis cet endroit.

L'Espace sous la paroi de 150cm permet, lorsque l'on est assis sur l'élément au sol d'avoir un ouverture sur l'extérieur sans voir forcément le Rhône. Les interstices entre les plans permettent une relation extérieur/intérieur. On peut cependant voir le Rhône si l'on est debout.




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Effets de lumière créés par les plans



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A gauche: Entrée dans la room entre les deux plans, détail au sol: la paroi ne touche pas le sol.

A droite: Vue d'ensemble des ombres et entrées lumineuses. Mise en avant des interstices.


Intériorité



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Les plans qui se détachent créent une intériorité. Le plan que l'on voit en face est d'une hauteur de 150cm de manière à ce qu'on puisse voir l'extérieur en entrant mais pas lorsque l'on est assis. Ce projet permet une expérience progressive avec l'eau. En effet:

1) on entre dans la room, on est complètement coupé de l'extérieur, bloqué entre deux plans de 350cm.

2) on avance dans la room et on aperçoit le Rhône par dessus la paroi.

3) on peut s'asseoir les pieds sous l'élément surélevé du sol et toucher l'eau.