• HOUSES coursive & parcours

    Par Schulhof Phileas Robin Johannes, Tournelle Chloé, Wanzenried Calvin, 08/04/20

    Pour la phase HOUSES, on travaillera en groupe des studios. Le studio est sous-divisé en groupes qui sont chargés des aspects spécifiques. Notre groupe s'occupe du parcours et de la coursive.


    Nous avons reçu plusieurs données:

    1. La base est le projet d'Emma Bérard lequel a l'idée d'une cour centrale entourée d'une coursive sur deux niveaux.

    2. Le projet de notre studio se trouve sur le site de la Mangrove.

    3. Le projet est entre le studio Fauvel (direction Rhône) et le studio Marechal (direction colline).


    PRINCIPES DE CONCEPTION

    Pour la conception du parcours et de la coursive nous avons défini plusieurs principes.


    1. La cour doit prendre un rôle centrale dans la conception. Comme dans une ferme traditionnelle en Malte, les pièces sont orienté autour cette cour centrale. Il faut passer par la cour pour changer la pièce ce que donne une valeur élevée à cette cour. 



    Image Wed Apr 08 2020 17:47:31 GMT+0200 (Mitteleuropäische Sommerzeit)


    La cour centrale d'une ferme traditionnelle de Malte.
    https://www.pinterest.com/pin/469359592386925195/



    2. Au même moment on aimerait aussi avoir un projet sur plusieurs niveaux. 


    Image Wed Apr 08 2020 17:47:31 GMT+0200 (Mitteleuropäische Sommerzeit)

    Cour du cloitre à Arles. On peut entourer la cour sur deux niveaux différents.
    https://www.tripadvisor.cz/LocationPhotoDirectLink-g187211-d521337-i144244982-St_Trophime_Cloister_Cloitre_St_Trophime-Arles_Bouches_du_Rhone_Provence_.html

     



  • ROOMS REVIEW

    Par Schulhof Phileas Robin Johannes, 30/03/20

    Premières Intentions

    Image Mon Mar 30 2020 00:11:31 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Storyboard des premières Intentions


    Image Mon Mar 30 2020 00:11:31 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Constellation de toiles d'araignée observées lors de la balade sur les berges du Rhône


    État Actuel



    Image Mon Mar 30 2020 10:38:27 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Axonométrie générale du projet




    Image Mon Mar 30 2020 10:03:20 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    Storyboard de l'arrivée au filet




    Image Mon Mar 30 2020 10:44:17 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Planche A0 Finale

  • ROOMS

    Par Schulhof Phileas Robin Johannes, 06/03/20

    Premières Intentions


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    Collaboration

    De part la proximité des différentes construction s'implantant dans la protostructure, celle-ci impose la collaboration entre les projets dès leur conception.

    Le lieu d'implantation se situant au sommet de la structure, un lien fort avec le projet inférieur s'impose. 



    Recherche d'Idées


    Image Tue Mar 24 2020 08:19:54 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Recherche par croquis



    Premier Jet

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    Maquette d'étude: premier jet d'un projet répondant aux intentions initiales.


    Dans le but de lier les deux projets, la géométrie des plateformes et des filets est déterminée en intersectant la trame des murs du projet inférieur (Victor Girardet, studio Mignon) avec la trame de la protostructure. Cela permet de définir un emplacement pour l'escalier d'accès.

    Les filets rappellent la toile d'araignée, créant ainsi un lien avec le site. Ces filets représentent la destination finale du visiteur.

    Forme abandonnée par la suite pour son manque de circulation claire de l'entrée de la room jusqu'aux filets.


    Recherche par dessin technique: réitérations multiples

    La géométrie du projet étant déterminée par la trame de la construction de Victor, chaque changement de celle-ci provoque une réitération complète de la forme du projet.

    De plus, la volonté de Victor de suspendre l'intégralité de sa construction aux éléments porteurs du projet rajoute une forte contrainte technique.



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    Zooms sur une projection de Monge et une Axonométrie, 06.03.2020, forme initiale


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    Zooms sur une projection de Monge et une Axonométrie, 09.03.2020, changement de forme (voir le plan)


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    Zooms sur une projection de Monge et une Axonométrie, 11.03.2020, changement d'inclinaison de la trame


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    Zooms sur une projection de Monge et une Axonométrie, 13.03.2020, dessin des plateformes. Photo prise juste

                        avant la fermeture des studios.



    Résultat


    Image Mon Mar 30 2020 10:45:33 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Axonométrie à partir d'une modélisation 3D


    Après de nombreuses réitérations provoquées par la collaboration, les contraintes techniques et une volonté d'homogénéiser le projet et le discours, une forme plus aboutie se dessine:



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    storyboard de la circulation au sein du projet


    Par rapport à la maquette d'étude, elle présente une circulation plus claire, qui se développe par une ascension progressive à travers une succession de decks allant de l'arrivée de l'escalier au centre du projet jusqu'à l'espace accueillant le filet, qui représente le "sommet" de l'ascension et donc du parcours dans la protostructure: pour repartir, il faut revenir sur ses pas. Ce filet devient donc un lieu surplombant la protostructure tel le nid de pie d'un voilier, lieu servant à la navigation par cabotage.

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    Plans et coupes



    La forme du filet découle d'une volonté d'imitation des toiles d'araignée observées sur les berges du Rhône, créant ainsi un fort lien avec le site: ne suivant aucune loi géométrique particulière, celles-ci adaptent leur forme afin de se lier à un maximum de points d'attache. Le résultat est une construction constituée d'une multitude de fils, alliant l'aérien et le robuste. La personne y pénétrant entre donc dans un nouveau rapport vis-à-vis de l'altitude à laquelle elle se trouve, passant d'un sol "solide" de bois à la transparence du filet.

    Quant à l'utilisation de l'espace créé par le filet, c'est à son occupant de s'en servir comme bon lui semble: outre sa position de nid de pie de la protostructure incitant à l'observation des environs, c'est un lieu qui peut très bien accueillir des activités telles que des jeux d'enfants, manger, dormir, lire, se détendre, se poser et discuter avec des amis, ou méditer. Cette multifonctionnalité est encore un point rapprochant ce filet et la toile d'araignée. Et tout comme celle-ci capture des insectes, ce filet capturera les feuilles des platanes environnants en Automne.

    Se situant très haut dans la structure, il crée un espace très aéré en dessous de lui. Le projet inférieur recherchant précisément cet effet dans cette partie de son développement, les deux projets entrent donc en dialogue pour renforcer le discours de chacun: le projet inférieur offrant un accès et une trame déterminant la géométrie du projet supérieur, qui lui se charge de porter les charges et de renforcer les effets spaciaux recherchés par le premier.

    D'un point de vue constructif, le but est d'éviter au maximum d'imposer des efforts de traction horizontaux à la protostructure, car ceux-ci sont particulièrement intenses (essayez de maintenir une corde tendue lorsque quelqu'un s'assied dessus, la force à appliquer est colossale).


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    Pour ce faire, un système porteur en deux temps est mis en place: Les cordages sont tout d'abord attachés à un point d'ancrage d'origine (Détails 01 et 02) par un noeud "anchor bend", utilisé pour attacher l'ancre d'un bateau à son cordage de retenue. Ce noeud a l'avantage de se resserrer à mesure que l'on tire dessus, et ne cédera donc jamais à la traction.

    Les cordages sont ensuite enroulés autour d'un plus épais anneau de corde, donnant sa forme au filet, puis tissés selon une trame de mailles carrées de 4.5 cm de côté suivant l'axe de la protostructure (Détail 03). Le noeud proposé pour ce tissage est le "crown knot", utilisé dans la construction de filets de retenue dans les avions cargo. Il présente l'avantage de ne pas pouvoir glisser, et réparti ainsi des charges mêmes ponctuelles de façon optimale (Détail 03).

    Après avoir fini le tissage, les cordages sont de nouveau enroulés autour de l'anneau de corde selon le détail 03, puis ils rejoignent un point d'ancrage de suspension (Détail 02). De cette manière, tous les cordages à part ceux s'attachant sous l'espace d'accès au filet sont suspendus de part et d'autre, transmettant ainsi les charges dans une poutre porteuse en bois, elle-même reliée aux poteaux porteurs de la protostructure, permettant une transmission des charges verticalement et créant naturellement un garde-corps.


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    Zoom sur une axonométrie avec emplacement des détails de construction


    Un tel système étant très efficace pour reprendre des charges mais beaucoup moins pour éviter une déformation du filet sous leur effet, un deuxième système est mis en place dans le but de prévenir ces changements de forme:

    Sur tout le tour du filet sont placées des attaches ponctuelles, reliées uniquement à l'anneau de corde définissant la forme du filet selon les Détails 04 et 05.

    Réutilisant l'avantage du "Anchor Bend" pour les efforts de traction, ces installations achèvent de stabiliser le filet. 

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    Image Mon Mar 30 2020 10:45:33 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Planche A0 Finale

  • ÉTUDES PRÉALABLES

    Par Combes Baptiste Virgile, Nkiambi Jonas Pacific, Ruiz Medina Maria, Schulhof Phileas Robin Johannes, Villafranca Alima Inès, 22/02/20

    Étude de l'ensoleillement des sites

    Une première caractéristique importante d'un lieu destiné à être aménagé est son exposition au soleil.

    En effet, le niveau d'ensoleillement va jouer un rôle important dans la fréquentation d'un lieu au bord du Rhône.

    Grâce aux coordonnées GPS des différents sites, il nous a été possible de créer des cartes avec des diagrammes solaires pour chacun des potentiels lieux de construction. 


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    Le site de l'embarcadère se trouvant sur une rive sud du Rhône, on peut s'attendre à ce que le soleil soit 

    bien souvent caché par les arbres à cet endroit.




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    Comme l'embarcadère, le théâtre du Galpon se trouve sur une rive sud du fleuve, surplombé d'une colline cou-

    verte d'arbres. Les caractéristiques d'ensoleillement de ces deux sites seront donc certainement similaires.



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    La Mangrove se trouve dans un cas différent: se trouvant sur une rive Nord du Rhône, elle sera sans doute bien plus exposée au soleil que les deux premiers sites. En revanche, étant couverte de grands platanes, elle sera probablement abritée du soleil par les feuilles de ceux-ci du printemps à l'automne.




    Étude de la Mangrove

    Attirés par ses qualités d'ensoleillement, ses imposants platanes, ou par la forte fréquentation observée, notre choix du lieu sur lequel nous voulions intervenir s'est vite porté sur la Mangrove.

    Il s'agissait donc d'obtenir plus de données sur ce site.

    Une première observation marquante a été la quantité de promeneurs venant sur la Mangrove avec des chiens. Une discussion avec une habituée du lieu a révélé que cette fréquentation était encore accentuée en été par des habitants de la ville cherchant un peu de nature, de calme, ou voulant profiter d'un pic-nic en famille.

    Les traces de cette surfréquentation sont immanquables: sol tassé par les pas des visiteurs, sans herbe ni buissons ni arbustes, trous carbonisés dans le sol laissés par des feux de camps, branches cassées sur le bas des troncs,...

    Un second élément qui nous a paru  important était la présence de grands platanes qui allaient sans aucun doute conditionner la construction sur ce site. Un relevé de la position et de la circonférence de ces arbres s'est donc imposé.


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    Team work: Triangulation des arbres sur le site et mesure de leur circonférence.



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    Plan de Situation des arbres de la Mangrove, 1:100.

  • GUIDING LIGHT

    Par Tarnovskaya Alisa, Schulhof Phileas Robin Johannes, 18/12/19

    La succession de volumes hétéroclites de la topographie fictive évoque une ville post-apocalyptique. Nombre sont les fonctions pouvant être attribuées à tous ces éléments.

    L’espace étudié est composé d’une plaque en plâtre évoquant une ancienne place publique inondée ainsi que d’un bloc rappelant un bâtiment.

    Dans le but de contrebalancer l’effet des deux structures avoisinantes, ce projet aspire à guider la lumière au niveau du sol et de la projeter sur le bâtiment. Ce cheminement de lumière est possible grâce aux 4 plans inclinés disposés des deux côtés de la structure.



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    topographie du terrain



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    système d'accrochage avec le projet voisin