• MOVEMENT THROUGH PLANES

    Par Frey Manon, Schulhof Phileas Robin Johannes, Tarnovskaya Alisa, Turrian Mathilde Laure, 03/12/19

    PLANES_RL_freymanon-turrianmathilde-tarnovskayaalisa-schulhofphileas_101

    réalisation d'une chronophotographie d'un pas




    PLANES_RL_freymanon-turrianmathilde-tarnovskayaalisa-schulhofphileas_102
    PLANES_RL_freymanon-turrianmathilde-tarnovskayaalisa-schulhofphileas_103
    recherche visuelle




    PLANES_RL_freymanon-turrianmathilde-tarnovskayaalisa-schulhofphileas_104

    PLANES_RL_freymanon-turrianmathilde-tarnovskayaalisa-schulhofphileas_105

    PLANES_RL_freymanon-turrianmathilde-tarnovskayaalisa-schulhofphileas_106
    PLANES_RL_freymanon-turrianmathilde-tarnovskayaalisa-schulhofphileas_201
    PLANES_RL_freymanon-turrianmathilde-tarnovskayaalisa-schulhofphileas_202

    élaboration de techniques d'assemblage




    PLANES_RL_freymanon-turrianmathilde-tarnovskayaalisa-schulhofphileas_107

    Catalogue des pièces




    PLANES_RL_freymanon-turrianmathilde-tarnovskayaalisa-schulhofphileas_108


    PLANES_RL_freymanon-turrianmathilde-tarnovskayaalisa-schulhofphileas_109

    construction à l'échelle 1:1




    PLANES_RL_freymanon-turrianmathilde-tarnovskayaalisa-schulhofphileas_110

    installation in situ




    PLANES_RL_freymanon-turrianmathilde-tarnovskayaalisa-schulhofphileas_203

    perspective




    PLANES_RL_freymanon-turrianmathilde-tarnovskayaalisa-schulhofphileas_204

    Dessin Conceptuel

  • PLANES - TEXT

    Par Frey Manon, Schulhof Phileas Robin Johannes, Tarnovskaya Alisa, Turrian Mathilde Laure, 03/12/19

    Pour planes il a été question d’étudier la relation entre le plan et le mouvement au travers du cinéma. En effet nous avions été amenés à travailler à Evian sur un projet lié au cinéma puisque notre structure était un élément de projection. Il a été définit que le mouvement est une succession de séquences spatiales. Les séquences sont des multitudes de plan, ces derniers forment donc l’unité minimale du film.

    Il existe une relation entre le cinéma et l’architecture: non seulement au travers du vocabulaire; la notion de plan mais aussi d’échelle ou de décor par exemple. De plus, un film est tourné dans des villes ou des maisons ou dans des univers imaginaires où l’architecture y est omniprésente. 

    On construit pour vivre ou pour expérimenter quelque chose mais il y a toujours du mouvement quoi que l’on fasse. le mouvement est nécessaire pour expérimenter une construction.

    Les prémices du cinéma sont des essais de mise en mouvement différents plans. On peut prendre comme exemple le praxinoscope de Reynaud. qui est un système de miroir et de plans. Ici il faut actionner le mécanisme pour que le mouvement s’installe.

    L’expérience de Marey. dans son analyse de chronophotographie étudie le mouvement par décomposition en différents plans. On comprend le mouvement lorsque les plans sont mis cote à cote. Lorsque nous étions au Rolex nous avons remarqué l’effervescence de toutes ces personnes qui y entraient et sortaient. Nous avons trouvé intéressant d’étudier le mécanisme d’un pas.


    Image Tue Dec 03 2019 08:42:28 GMT+0100 (CET)           Image Tue Dec 03 2019 08:42:28 GMT+0100 (CET)

                                 Chronophotographie, Marey, 1887                            Praxinoscope, Reynaud, 1876

  • SYNTHESE PLANES-MOUVEMENT

    Par Frey Manon, Schulhof Phileas Robin Johannes, Tarnovskaya Alisa, Turrian Mathilde Laure, 24/11/19

    24.11.19                                                                                  Mathilde Turrian, Manon Frey, Alisa Tarnovskaya, Phileas Schulhof

    mathilde.turrian@epfl.ch, manon.frey@epfl.ch, alisatarnovkaya@epfl.ch, phileas.schulhof@epfl.ch


    Description

           Dans la structure finale, les positions successives de la jambe sont modélisées par trois planches, imbriquées les unes dans les autres grâce à des joints sans visse ni clou. Celles-ci sont accrochées à une planche horizontale qui fait office de structure porteuse.

    Pour éviter la chute latérale de la construction, les jambes sont séparées en deux plans parallèles. Ainsi, il faut tourner autour de la structure jusqu'à arriver en un point à partir duquel la fluidité du mouvement devient visible. Le mouvement est initié par une succession de formes.


    Explications

        La structure s’inspire de l’analyse de décomposition photographique du mouvement de Marey. Cette expérience scientifique a pour objectif de comprendre et d’analyser le mécanisme du mode de déplacement de l’Homme. Elle divise le mouvement en différents plans.

    En les alignant sur un plan neutre, on remarque que l’ensemble crée une impression le mouvement et aide à le comprendre. Ainsi, la structure constitue une représentation des étapes d’un pas d’un individu.


    Il est question ici d’étudier le rapport entre plan et mouvement. Pour illustrer le propos, le Praxinoscope de Reynaud est un élément intéressant. En effet il illustre bien la succession de plans qui créent l’illusion d’un mouvement dans le reflet du miroir. Ce phénomène est en réalité le fruit d’une interprétation du cerveau des images animées en mouvement. Le cerveau crée une animation. Max Wertheimer, nommera ce phénomène Bêta.


    Oral


    PLANES_RL_turrianmathilde-tarnovskayaalisa-freymanon-schulhofphileas_101




  • Becoming Leman - Measures

    Par Schulhof Phileas Robin Johannes, Tarnovskaya Alisa, 04/11/19

    Texte conceptuel

    Quand nous parlons de la dimension d'un objet, le moyen le plus abordable de comprendre son ampleur spaciale est de le mettre en relation avec nous même, et de le dimensionner vis à vis de l'échelle humaine.

    À Évian, en se déplaçant dans les interstices sous le plancher des structures, cette mesure de l'usage par l'échelle humaine montre que les espaces créés ne sont pas tous identiques: le dénivelé du terrain crée une hiérarchisation dans les possibilités d'usage de l'interstice.

    Une grande partie d'entre eux est inaccessible, trop étroits pour permettre une présence humaine ; 

    d'autres servent de dépôt, plus hauts, mais toujours trop petits pour s'y tenir;

    et encore d'autres font office de passage, un être humain peut s'y déplacer confortablement.


          MEASURES_RL_schulhofphileas-tarnovskayaalisa_101


          MEASURES_RL_schulhofphileas-tarnovskayaalisa_102

          La mesure est une expérience physique.
       

    Pour ce projet, la mesure est une mesure de l'usage par rapport à l'échelle humaine. Cependant "dire que l'homme est la mesure de toute chose ne signifie pas que l'homme est un outil de mesure, mais situe plutôt la vérité de la mesure dans la sensation humaine et fait de celui qui éprouve cette mesure le terme auquel l'objet doit être proportionné". 

    ( Codex - Measures - p.29 )

    La mesure est ainsi pour dire "une quantité représentable par un étalon concret, prise pour un terme de comparaison dans l'évaluation des grandeurs de même espèce". Dans ce cas-ci l'étalon choisi est le corps humain dans son entièreté.

    ( Codex - Measures - p.21 )


    Maquette Finale

          MEASURES_RL_schulhofphileas-tarnovskayaalisa_103



          MEASURES_RL_schulhofphileas-tarnovskayaalisa_104


       MEASURES_RL_schulhofphileas-tarnovskayaalisa_105                                     MEASURES_RL_schulhofphileas-tarnovskayaalisa_106                                  MEASURES_RL_schulhofphileas-tarnovskayaalisa_107


        MEASURES_RL_schulhofphileas-tarnovskayaalisa_108


    Dessins

    Projection de Monge de la section étudiée

    Échelle 1:10

    MEASURES_RL_schulhofphileas-tarnovskayaalisa_201



    Axonométrie éclatée du moule de la maquette

    Échelle 1:20

    MEASURES_RL_schulhofphileas-tarnovskayaalisa_202



    Axonométrie d'une partie de l'espace étudié (la croix)

    Échelle 1:10

    MEASURES_RL_schulhofphileas-tarnovskayaalisa_203


    Concept de Démontage

    Les planches de bois utilisées dans la construction étant toutes similaires, une solution pratique serait de les réunir par paquets de 11 planches, chacun pesant environ 50kg et étant donc déplaçables pour deux ou trois personnes.

    Il serait ensuite facile de transporter dans une camionnette de location les 31 paquets résultants.

    Cette stratégie permet un démontage sans employer de moyens trop coûteux.

  • Texte Conceptuel

    Par Schulhof Phileas Robin Johannes, Tarnovskaya Alisa, 04/11/19

    Quand nous parlons de la dimension d'un objet, le moyen le plus abordable de comprendre son ampleur spaciale est de le mettre en relation avec nous même, et de le dimensionner vis à vis de l'échelle humaine.

    À Évian, en se déplaçant dans les interstices sous le plancher des structures, cette mesure de l'usage par l'échelle humaine montre que les espaces créés ne sont pas tous identiques: le dénivelé du terrain crée une hiérarchisation dans les possibilités d'usage de l'interstice.

    Une grande partie d'entre eux est inaccessible, trop étroits pour permettre une présence humaine ; 

    d'autres servent de dépôt, plus hauts, mais toujours trop petits pour s'y tenir;

    et encore d'autres font office de passage, un être humain peut s'y déplacer confortablement.