• Modélisation du son

    Par Bexkens Maïa, Diego Alemanyscenini, Domezon Quentin, Triantoro Adrianus, 03/12/19

    Faire ressentir ce qui n’est pas visible est le point de départ de notre recherche sur le la réverbération, base de notre projet architectural. Plus précisément, notre but est d’amplifier le phénomène acoustique de la réverbération qui se produit à l’intérieur des parois d’un puits de base rectangulaire servant de sortie d’un abri atomique.

    Notre plate-forme de forme polygonale s’adapte a l’intensité acoustique de la réverbération. Les zones comportant une faible mesure ont été élevées au niveau de la grille d’une part pour amplifier l’intensité sonore, mais aussi pour donner une visualisation de l’hétérogénéité des décibels mesurés autour de celle-ci.

    Par ailleurs nous avons pris le centre de la grille comme point (0:0) pour élaborer notre matrice circulaire. Ipso facto, ce sont les diverses données sonores qui nous prescrivent la forme dumeshdebasetriangulaire etdéfinissentlasurfacedelaplate-forme.Deplus,lacoque sonore composée d’un mesh de triangles équilatéraux, érigée à l’opposé de la plate-forme permet de concentrer la réverbération dans la zone relativement plate de la plate-forme.

    En ce qui concerne l’expérience architecturale, ce dispositif organise méthodiquement les données sensorielles permettant une prise de conscience de ce phénomène invisible à l’œil nu.

    L’irrégularité de l’inclinaison de chaque triangle induit une instabilité physique perturbante qui nous sollicite par conséquent à une recherche constante de stabilité ; la sensation d’inconfort stimule la prise de conscience du phénomène acoustique qui reste à découvrir.

    Finalement, lorsqu’on émet un son en direction du « puits », le phénomène sonore révèle enfin.

    C’est ainsi que ce dispositif de nature acoustique se qualifie comme étant une « loupe » qui permet une prise de conscience graduelle du phénomène in situ.

  • Structure in situ

    Par Bexkens Maïa, Diego Alemanyscenini, Domezon Quentin, Triantoro Adrianus, 03/12/19


    Image Tue Dec 03 2019 09:26:03 GMT+0100 (CET)




    Image Tue Dec 03 2019 09:26:03 GMT+0100 (CET)




  • Conversion d'intensité en hauteur

    Par Bexkens Maïa, Diego Alemanyscenini, Domezon Quentin, Triantoro Adrianus, 03/12/19


    Image Tue Dec 03 2019 09:10:13 GMT+0100 (CET)

    Adaptation du polygone et des différentes hauteurs en fonction du volume sonore


    Image Tue Dec 03 2019 09:10:13 GMT+0100 (CET)

    Catalogue des axes de mesure traduits en hauteurs


  • efforts de moulage

    Par Bexkens Maïa, Diego Alemanyscenini, Domezon Quentin, Triantoro Adrianus, 25/11/19







    Image Mon Nov 25 2019 13:40:03 GMT+0100 (CET)


                                   Image Mon Nov 25 2019 13:40:03 GMT+0100 (CET)     Image Mon Nov 25 2019 13:40:03 GMT+0100 (CET)




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  • CARTOGRAPHIE ACOUSTIQUE - rendre visible l'invisible

    Par Bexkens Maïa, Diego Alemanyscenini, Domezon Quentin, Triantoro Adrianus, 17/11/19



    Image Sun Nov 17 2019 23:03:01 GMT+0100 (CET)


    Niveau sonore mesuré tous les 50 cm du centre de la grille





    Image Sun Nov 17 2019 23:03:01 GMT+0100 (CET)                                   Image Sun Nov 17 2019 23:03:01 GMT+0100 (CET)


    Représentation en maquette de l'intensité sonore mesurée par un sonomètre (gauche) et à l'oreille (droite)





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    Image Sun Nov 17 2019 23:03:01 GMT+0100 (CET)


    Adaptation du polygone de la plateforme en fonction de la carte acoustique






    Image Sun Nov 17 2019 23:03:01 GMT+0100 (CET)




    Image Sun Nov 17 2019 23:03:01 GMT+0100 (CET)


    Visualisation des ondes sonores