SCAFFOLDING - Notre expérience d'écran courbe

Par Arutselvan Arudsagini, De Vallière Marion, Lekaj Alisa, 21/12/19

L’écran courbe

    Lors de cette phase de Scaffolding, nous avons réadapté notre projet de la phase Planes, qui avait pour but d’étudier les vents autour du Rolex Learning center. Notre construction de la phase planes était constituée de plusieurs plans courbes qui déviaient les vents venant de plusieurs directions.

    Par conséquent, pour notre projet actuel, nous avions décidé de retravailler des plans courbes. Comme le facteur vent n’était plus présent dans cette phase-ci, nous avions cherché à réadapter des plans courbes à un environnement prédéfini d’un sol complexe et d’une proto structure.

    Les consignes étant de créer une structure qui renforcerait la proto structure tout en amélioration le projet de la phase précédente, nous avions donc eu l’idée d’un écran courbe suspendu à la proto structure à l’aide d’une ossature qui permettrait à tendre l’écran tout en renforçant la proto structure.

    Pour ce faire, nous nous sommes tout d’abord dirigé vers la construction d’un écran rigide, couvrant deux cellules. Puis, nous avons aussi testé un écran flottant, c’est-à-dire un écran fabriqué d’un matériel textile. Suite à plusieurs tests de différentes idées, nous nous sommes mises d’accord pour la construction d’un écran souple, qui était la fusion de nos deux essais.