Synthèse de ROOMS

Par De Coulon Alix, 31/03/20

L'intention spatiale de mon projet a été de créer un espace d'exposition temporel dans lequel le paysage se fragmente en de multiples ouvertures qui apparaissent comme des œuvres d'art, et qui évoluent au fil des saisons. La conception de mon projet, sa géométrie et ses dimensions, a initialement été déterminé par l'emplacement des ouvertures, qui ont évolué durant mon travail. Les usagers découvrent un lieu particulier, composé de 8 ouvertures fragmentées distinctes qui permettent de découvrir le paysage sous différentes perspectives selon que le corps est en mouvement ou immobile. 

Chaque image fragmentée du paysage est singulière et unique, et peut amener l'usager à découvrir des éléments qu'il n'aurait pas observés et à mettre en avant la beauté de certaines de ses composantes. J’ai eu envie que le promeneur souhaite revoir le paysage dans son ensemble avec un regard différent. Lorsqu'il se trouve à l'intérieur de la structure, l'usager peut développer un sentiment d'intimité et de proximité avec les éléments du paysage.

A travers ce projet, je souhaite que les usagers puissent vivre une expérience sensorielle unique et personnelle qui leur permet d'avoir un regard plus ouvert et sensible sur le paysage qui les entoure.

Le passage au logiciel 3D Rhinoceros m’a permis de mieux simuler la vision du promeneur et d’adapter la structure pour que l’usager découvre au fur et à mesure les différentes ouvertures. L’agencement des parois a été conçu pour que le promeneur adopte une position dynamique pour atteindre chaque ouverture. Le logiciel m’a aussi permis de créer et de repenser à de véritables connexions avec les projets à proximité, notamment avec le projet de Sacha.