• quelque part entre croquis et CAO

    Par Tukuabo Yonas, 09/10/19


    Image Wed Oct 09 2019 00:38:46 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)



    "Le dessin est à la base du métier d’architecte, même si son enseignement a moins d’importance avec l’utilisation de l’outil informatique. (...) Ce processus est maintenant remplacé par la PAO et les logiciels propres à l’architecture." 


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dessin#Dessin_d%E2%80%99architecture 

  • moules verticaux, typologie

    Par Tukuabo Yonas, 09/10/19


    Image Tue Oct 08 2019 23:51:53 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    Ces moules ont été conçus sans considération ornementales, leurs formes sont les résultats de contraintes techniques. Différentes pièces génèrent différents coffres qui deviennent eux-même des sculptures.





    "Il suffit de choisir les bons objets et les faire entrer d'une manière précise dans l'image, pour qu'ils racontent leur propre histoire par eux-mêmes." B. et H. Becher

  • entropie

    Par Tukuabo Yonas, 08/10/19


    Image Tue Oct 08 2019 23:04:45 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    Sur, cette image, la nature entropique de mon poste de travail.


  • essai axonométrie photographique

    Par Tukuabo Yonas, 08/10/19


    Image Mon Oct 07 2019 09:56:02 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Le principe d'axonométrie est en principe impossible à réaliser en photographie, puisque la position de l'observateur et l'optique déforment le sujet.

    Sur cette image, les verticales et les angles de la maquette ont été redressées en postproduction, les longueur ne sont pas mesurable puisqu'elles subissent un effet de raccourci.

    On peut observer la déformation du cadre que je choisis de laisser apparent en n'opérant aucun recadrage. Le redressement de perspective influence l'entier de l'image (pas seulement la maquette) et la géométrie actuelle du cadre témoigne ainsi de la déformation initiale de l'image.

  • lettre à Massaoua

    Par Tukuabo Yonas, 07/10/19

    Studio Marechal/Yonas Tukuabo, yonas.tukuabo@gmail.com



    Samedi 5 octobre 2019


    Lia,


    je vais bien. 

    Quatre semaines que je passe à l'université et j'ai l'impression d'avoir appris plus que l'année dernière toute entière. 

    Mon cerveau sature chaque soir et le rythme accélère chaque matin. 

    J'ai à nouveau une classe, dont les élèves sont, pour la plupart, chaleureux et ouverts. Je mesure, dessine, coupe et colle à longueur de temps. Le métier d'architecte s'ouvre à moi et les espaces que j'occupe deviennent peu à peu de grandes maquettes que je démonte dans ma tête.  

    J’ai appris que penser et faire sont intimement liés. Comme quand tu étais enfant, je t'apprenais à compter sur tes doigts, tu t'en souviens ?

    C'est exactement ça. 


    Yonas