Choix du site, cadre naturel et lieu de passage
Idée de base, jonction de deux blocs à des hauteurs différentes
Le bloc le plus bas offre une vue totalement dégagée
Les parois obstruent la vision depuis l'extérieur
Changement de plan, le lien avec La Jonction étant trop faible
Nouveau plan, le projet possède deux niveaux d'intérieurs
Possibilité de tourner tout autour et offre divers expériences de vision
Les deux niveaux de parois permettent d'avoir différents niveau d'obstruction de la vision
Plus on entre dans le projet, plus la vision est dégagée
Les passages latéraux offrent une vision restreinte du Rhône
Le dernier niveau d'intérieur offre une vue totalement dégagée
Autre expérience de vision grâce à des ombres portées
Vue de l'intérieur du projet en perspective
Planche A0
Texte:
L’embarcadère d’Onex étant essentiellement un lieu de passage, le projet a pour but d’inviter les passants à s’arrêter un moment sur ce site.
L’idée de base de ce projet était de créer un projet faisant écho à la Jonction et l’environnement alentours. Le lien avec la Jonction étant trop faible, il a été abandonné pour mettre l’accent sur une des caractéristiques du projet, un jeu d’obstruction de la vision.
Les projet possède deux niveaux d’interiorité, chacun délimité par des parois composées de lattes espacées de manière régulière. Le niveau le plus extérieur voit ses lattes orientées verticalement, tandis que le niveau le plus intérieur voit ses lattes orientéées horizontalement. Ces 2 orientations différentes permettent à un observateur extérieur d’entrevoir l’intérieur du projet, éveillant ainsi sa curiosité.
L’utilisateur peut décider d’entrer dans le projet en montant quelques marches, ce qui a pour effet de l’éloigner du Rhône. Il arrive dans le premier niveau d’intériorité, depuis lequel il a une vision très focalisée sur le Rhône qui n’offre quasiment pas de dégagement. Ce niveau d’interiorité possède également un garde-corps qui a pour effet de faire entre l’utilisateur et le Rhône. Cet intérieur offre également une vision encore obstruée sur le deuxième niveau d’intérieur du projet.
Depuis ce passage exigu, l’utilisateur peut descendre quelques marches et se rendre sur un vaste plancher offrant une vue totalement dégagée sur le Rhône. Contrairement aux passages latéraux, ce niveau d’intérieur permet à plusieurs utilisateurs de profiter de cette vue. Le plancher donne également la sensation de se prolonger avec le Rhône.
Depuis ce plancher, l’utilsateur peut monter quelques marches pour se retrouver à nouveau dans un passage exigu, permettant d’accéder au projet d’Hania.
Le projet permet aux utilisateurs de tourner tout autour de lui, leur offrant différentes expériences de vision, qu’elle soit complètement ou partiellement obstruée voire totalement dégagée. La lumière offre également à l’utilisateur une autre expérience de la vision grâce à des projections d’ombres provoquées par les parois.