• REVIEW ROOM

    Par Banctel Liam, 29/03/20


    Image Mon Mar 30 2020 00:01:38 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    Durant cette phase de Rooms, le site de la mangrove, étant un espace très particulier de part sa situation, a été au centre même de la recherche de la Room. Ainsi, avant toutes sorte de développement de cette phase, une analyse du site est primordiale. Sur le site on peut remarquer plusieurs caractéristiques liées au Rhône mais cette analyse n’est pas correcte car le Rhône est un élément qui n’est pas unique à ce lieu (uniquement le lien Mangrove-Rhône l’est) ; ainsi sans totalement ignorer la présence du fleuve l’analyse se poursuit sur le terrain même. A noter que la notion de cabotage bien que lié évidement aux eaux décrit plus une envie de rester proche de la terre ferme, notamment comme refuge, et donc la terre prend plus de valeur que l’eau. Sur le sol les arbres du site constituent une toiture et l’expérience y est donc plus paisible que la ville voisine. Cette sensation d’abri n’est pourtant pas absolue : les branches et feuilles laissent passer une partie conséquente de la lumière du soleil. Ainsi sous les arbres les promeneurs profitent d’un espace entre intérieur et extérieur.

    Cette dualité m’ayant intéressé, je poursuivis sur une phase de recherche par les croquis. Ils aboutirent à un concept qui malgré une apparence simple présente des pistes de développement : en reprenant la géométrie fractale des branches des arbres formant cette toiture naturelle, j’imagine une Room ayant à plusieurs endroits la forme de la protostructure et qui comme le site joue avec la notion d’intérieur et d’extérieur. J’imagine un double cube ayant une partie ouverte notamment sur le site, sa forêt comme son fleuve, et une autre partie couverte qui fait office d’abri.

    Pour développer ce concept efficacement on réalisa un storyboard, synthétisant le déplacement vers et dans la Room. De cet exercice, je conclu que la partie intérieure manque d’intérêt pour un visiteur et est un peu trop obscur. Je décide donc d’intégrer des ouvertures dans le mur le plus exposé au soleil et de compléter le plancher jusqu’alors banal par des volumes, encore une nouvelle échelle de la forme de la protostructure, qui peuvent servir l’utilisateur de part ses dimensions abordables.

    Par la suite je construisis une maquette de recherche a l’échelle 1.20 pour comprendre quels sont les problèmes constructifs de mon projet. Ainsi on découvrit les problèmes de la construction de la sous-structure devant garder sa forme extraite de la protostructure et de la relation entre les deux parties de la Room. Pour résoudre ses problèmes je réalise une axonométrie éclatée du projet et des détails constructifs pour bien voir les systèmes légèrement complexes pour résoudre ces problèmes.

    Pour étudier l’entrée de lumière dans la Room par les ouvertures je réalise une maquette 1.10 et je remarque que ces ouvertures peuvent reprendre les jeux de lumière des arbres sur le site. Ainsi je façonne des ouvertures en reprenant la disposition aléatoire des branches des arbres. La maquette indique montre alors la stratification des raies de lumière créant une forêt d’ombres et de lumière dans la Room. Ainsi un nouveau lien entre l’intérieur et l’extérieur est formé. De plus, pour rendre le projet constructible plus aisément je change les ouvertures dans la paroi d’un cercle a un carré rappelant une fois de plus la forme de la protostructure.

    Par la suite la construction de la maquette 1.10 sur avec les autres projets de la protostructure amené à un dialogue entre ceux-ci. Un accès a la Room est donc créé reliant mon projet a ceux situé en dessous, par une échelle arrivant au projet de Ruben.

    Mais due à l’épidémie, le projet est transféré à la modélisation 3D, que l’on découvre. Les atouts de la modélisation avec Rhino sont donc mis à profit : La visualisation de la Room depuis l’intérieur de celle-ci ou encore l’opportunité d’utiliser des calques pour rechercher directement sur le modèle 3D. Cette dernière fonction a servi pour une recherche plus poursuivie du dernier élément laissé sans modifications du a la recherche du projet. Ainsi une paroi dynamique est adoptée et permet une interaction entre les deux parties de la Room et le visiteur, adaptant ainsi son expérience de la Room a sa guise.


    Image Mon Mar 30 2020 08:04:10 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Le site couvert par les branches et en été aussi par les feuilles

    Image Mon Mar 30 2020 17:46:56 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Croquis pour déterminer la base du projet

    Image Mon Mar 30 2020 01:06:40 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Storyboard: Recherche a travers le deplacement vers et dans la Room

    Image Mon Mar 30 2020 00:01:38 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Effets de lumière entrant par les ouverture (1.10) Recherche d'interiorité et d'extériorité dans la Room

    Image Mon Mar 30 2020 00:01:38 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    Image Mon Mar 30 2020 00:01:38 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Maquette de recherche (1.20) Comprendre la complexité constructive de la Room

    Image Mon Mar 30 2020 00:01:38 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Axonométrie éclatée (1.10) Travail de résolution des enjeux constructifs

    Image Mon Mar 30 2020 00:01:38 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Construction de la maquette (1.10): Construire en groupe et trouver des points de contact

    Image Mon Mar 30 2020 00:01:38 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Maquette (1.10): Laissée imcomplète a cause de l'épidemie. Suite de la Recherche Rooms par modélisation 3D

    Image Mon Mar 30 2020 03:26:52 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Monge avec coupes (1.20): Représentation de l'intérieur de la Room d'un point de vue extérieur

    Image Sun Mar 29 2020 22:24:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

              Axonométrie éclatée (1.20): indique l'ordre constructif:                 

              1. Plancher (fixé sur la protostructure)                                             

              2. Echelle (pour faciliter l'accès)                                                        

              3. Sous-structure (fixé dans le plancher)                                          

              4. Couverture (posé grace a une extension provisoire du plancher)

               5. Parois (Visées a la sous-structure et a la couverture                    

    Image Sun Mar 29 2020 22:24:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Perspective de l'intérieur et de l'extérieur (1.5): les deux expériences dans la Room


    Image Mon Mar 30 2020 08:29:18 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    Synthése des volumes retrouvés dans la Room tous reprenant la forme de la protostructure

    Image Sun Mar 29 2020 22:24:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Tableau de metrage du bois

    Image Sun Mar 29 2020 22:24:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Dessin de synthese

  • Week 5 - Modélisation 3D avec Rhino

    Par Banctel Liam, 22/03/20


     Image Wed Mar 25 2020 20:05:26 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Sun Mar 22 2020 23:48:34 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Prise en main du logiciel


    Image Sun Mar 22 2020 23:53:20 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Utilisation des fonctions de représentation

  • Texte de synthése de la phase ROOMS

    Par Banctel Liam, 16/03/20

    Durant cette phase Rooms, l’accent a été mis sur la sensation spatiale et le lien au site, c’est pourquoi je me suis d’abord attardé sur les éléments caractéristiques de l’espace de la mangrove. Le site est défini par sa proximité à la ville (dualité urbain/rural) mais aussi par une abondance de végétation qui par ses embranchements constitue une couverture au site (il faut noter que bien que couvert la lumière s’infiltre entre les branches).

    A partir de cette analyse des éléments que j’ai considérés comme plus importants du site, j’ai essayé à travers une phase de recherche en croquis de marier ces éléments avec la protostructure et les autres contraintes de cette phase. L’idée en sortant fu celle d’une Room divisé et jouant de ce contracte tout en superposant des niveaux d’intériorité et en reprenant la forme générale de la protostructure. La Room est surélevé dans la protostructure permettant à l’espace extérieur plus ouvert de la Room de surplomber le panorama, de donner un point de vue nouveau sur les nombreux projets et de renforcer cette impression d’intérieur formé par le toit de feuilles de la mangrove. L’entrée de la Room se fait ainsi en grimpant une échelle menant à l’espace extérieur de la Room.

    Ainsi, la Room est divisé en deux parties, une avec juste les contours structurels qui de par son ouverture est plus social et invite à profiter du panorama. Son côté social est renforcé par un double cube qui y est intégré pour que plusieurs utilisateurs se posent. En revanche l’autre partie de la Room est plus obscurci et est caractérisé par la sensation de protection, du privée ou encore de repos. Cette partie ne possède qu’un simple cube. La transition entre les deux espaces se fait par une paroi courbe qui, cache à premier abord l’entrée de la seconde partie (celle plus intérieure) mais avec sa courbe invite par la suite à transiter vers celle-ci. Cette même paroi fait l’effet inverse et ainsi le visiteur est invité à faire une boucle dans le Room profitant des deux expériences contrastées.

    Puis la création d’un storyboard du chemin vers la room m’as rappelé le caractère géométrique répétitif, presque fractal, des branches des arbres. Ainsi, de la même manière que les branches, le projet évolua en une poupée russe du volume formé par la protostructure : protostructure entourant la Room, elle-même englobant les deux parties de la Room, qui ont des volumes de la même forme intégrés à l’intérieur. En outre, une maquette de recherche a l’échelle 1.20, m’as permis de bien visualiser les superpositions de volumes et leurs complexités structurelles. Par la suite, ces difficultés structurelles ont été résolues par une grande axonométrie éclatée a échelle 1.10 de la Room dans son ensemble, divisée en trois parties indépendantes : en premier lieu, le plancher qui fusionne avec les plus petits volumes par un lattage plein/vide satisfaisant le problème structurel du poids ; puis, la sous-structure qui développe un niveau d’intériorité additionnel car elle délimite le volume de la Room et aussi les parois de la partie plus extérieure de la Room ; pour finir, les parois opaques de la partie la plus intérieure de la Room qui se fixe sur la sous-structure et forme un dernier niveau d’intériorité.

    Puis grâce a la maquette de recherche, j’ai conclu que la partie plus intérieure de la Room est trop sombre et manque de lien avec le site si particulier. J’ai donc pris le motif irrégulier des arbres dans le site pour faire des ouvertures dans la paroi la plus ensoleillée. Ainsi des ouvertures circulaires permettent une entrée de lumière en raies qui s’accumules et forment une alternance ombre/lumière similaire a celle du site par les branches et troncs. Une maquette rapide permit de mieux étudier ces ouvertures et les jeux de lumière qui en résultent.

    Pour finir, j’ai construit la maquette 1.10 selon les dessins en m’ajustant a la protostructure (qui n’est pas parfaite). J’ai adopté des ouvertures rectangulaire (ou carré) pour rendre la paroi plus facile à construire en lattes de bois. De plus, des parois de tissu opaque séparant les deux parties de la Room ont été choisi car elles sont plus adaptées à la construction.

  • Week 4 - Travail chez soi

    Par Banctel Liam, 16/03/20



    Image Mon Mar 16 2020 14:48:18 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Dessins a la lampe de bureau


  • Week 4 - Maquette 1.10

    Par Banctel Liam, 15/03/20


    Image Sun Mar 15 2020 02:38:50 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Maquette finale.

    (Manque les parois courbes "rideau" et échelle fixée a la protostructure a compléter dès que possible)


    Image Mon Mar 16 2020 15:20:21 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Image Sun Mar 15 2020 02:24:19 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    La Room situé en hauteur (en haut a gauche) surplombant certains projets et ouvert sur le paysage boisé.

    Geometrie de la protostructure similaire au cube omniprésent dans la Room.