Inspirés par les travaux de Richard Serra, nous nous sommes intéressés de plus près à ses sculptures à larges échelles et surtout à son idée de considérer l’espace comme son matériau.
Ainsi, nous avons pour but principal durant la phase PLANES d’interpeller le spectateur sur la relation qu’entretient l’objet avec l’espace qui l’entoure. A la manière de Serra, nous avons décidé de jouer avec les formes et de créer une illusion de structure qui converge vers un point de vue precis , ce qui nous a permis d'orienter le regard de l'usager vers un un élément (dans notre cas un arbre) . De plus, cette simple manipulation des plans nous donnait l’occasion de pouvoir transmettre un sentiment de profondeur et de densité en jouant sur les espacements entre les pièces de bois.
De plus nous nous sommes également inspiré de la House with one wall , située à Zurich, œuvre de
l’architecte Christian Kerez. Cette maison dont le seul mur porteur est plié nous a dirigé vers la réalisation d’une structure dont les murs le sont également.
La structure à une hauteur de 2m et elle ne dépassent pas une surface de 4m2, de manière à ce que tout le monde puisse profiter de la vue que notre corridor propose. En effet la hauteur de 2m permet même aux plus grands de profiter de la vue. Cependant, le corridor ne représente pas un passage. Il ne possède qu’une seule entrée qui fait également office de sortie. De cette manière, l’usager est entrainé vers un chemin précis. La forme de l'ouverture permet de dégager un minimum de vue tout en étant orientée vers un point précis : on ne voit pas ce qu’il y’a autour de cet élément.
Enfin le choix de son emplacement sur le site n’a pas été laissé au hasard : Son entrée est alignée
avec celle du Rolex, car nous voulions que notre corridor soit directement accessible aux personnes sortant de la bibliothèque afin qu’ils puissent y pénétrer pour s’accorder une vue.