REVIEW ROOM

Par Banctel Liam, 29/03/20


Image Mon Mar 30 2020 00:01:38 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


Durant cette phase de Rooms, le site de la mangrove, étant un espace très particulier de part sa situation, a été au centre même de la recherche de la Room. Ainsi, avant toutes sorte de développement de cette phase, une analyse du site est primordiale. Sur le site on peut remarquer plusieurs caractéristiques liées au Rhône mais cette analyse n’est pas correcte car le Rhône est un élément qui n’est pas unique à ce lieu (uniquement le lien Mangrove-Rhône l’est) ; ainsi sans totalement ignorer la présence du fleuve l’analyse se poursuit sur le terrain même. A noter que la notion de cabotage bien que lié évidement aux eaux décrit plus une envie de rester proche de la terre ferme, notamment comme refuge, et donc la terre prend plus de valeur que l’eau. Sur le sol les arbres du site constituent une toiture et l’expérience y est donc plus paisible que la ville voisine. Cette sensation d’abri n’est pourtant pas absolue : les branches et feuilles laissent passer une partie conséquente de la lumière du soleil. Ainsi sous les arbres les promeneurs profitent d’un espace entre intérieur et extérieur.

Cette dualité m’ayant intéressé, je poursuivis sur une phase de recherche par les croquis. Ils aboutirent à un concept qui malgré une apparence simple présente des pistes de développement : en reprenant la géométrie fractale des branches des arbres formant cette toiture naturelle, j’imagine une Room ayant à plusieurs endroits la forme de la protostructure et qui comme le site joue avec la notion d’intérieur et d’extérieur. J’imagine un double cube ayant une partie ouverte notamment sur le site, sa forêt comme son fleuve, et une autre partie couverte qui fait office d’abri.

Pour développer ce concept efficacement on réalisa un storyboard, synthétisant le déplacement vers et dans la Room. De cet exercice, je conclu que la partie intérieure manque d’intérêt pour un visiteur et est un peu trop obscur. Je décide donc d’intégrer des ouvertures dans le mur le plus exposé au soleil, mélant ainsi l'extérieur a l'interieur de la Room, et de compléter le plancher jusqu’alors banal par des volumes, encore une nouvelle échelle de la forme de la protostructure, qui peuvent servir l’utilisateur de part ses dimensions abordables.

Par la suite je construisis une maquette de recherche a l’échelle 1.20 pour comprendre quels sont les problèmes constructifs de mon projet. Ainsi on découvrit les problèmes de la construction de la sous-structure devant garder sa forme extraite de la protostructure et de la relation entre les deux parties de la Room. Pour résoudre ses problèmes je réalise une axonométrie éclatée du projet et des détails constructifs pour bien voir les systèmes légèrement complexes pour résoudre ces problèmes. Ainsi, je parvient a préserver la forme de la Room et donc de bien reprendre le volume si important au concept (les details permettent une continuité de la forme et aucune superposition de lattes pouvant briser cette sensation du volume).

Pour étudier l’entrée de lumière dans la Room par les ouvertures je réalise une maquette 1.10 et je remarque que ces ouvertures peuvent reprendre les jeux de lumière des arbres sur le site. Ainsi je façonne des ouvertures en reprenant la disposition aléatoire des branches des arbres, rappelant au visiteur a l'abri la sensation extérieure permise par la lumière. La maquette indique alors la stratification des raies de lumière créant une forêt d’ombres et de lumière dans la Room. Ainsi un nouveau lien entre l’intérieur et l’extérieur est formé. De plus, pour rendre le projet constructible plus aisément je change les ouvertures dans la paroi d’un cercle a un carré rappelant une fois de plus la forme de la protostructure. Bien qu'on puisse penser que cela brise le lien avec les effet de lumière a l'extérieur, les tests par maquette ont montrés au contraire que la disposition des ouverture suffit a rappeler le mileu du site.

Par la suite la construction de la maquette 1.10 sur avec les autres projets de la protostructure a amené à un dialogue entre ceux-ci. Un accès a la Room est donc créé reliant mon projet a ceux situé en dessous, par une échelle arrivant au projet de Ruben. Ce lien indique bien la continuité de l'espace de la House avec tout les projets reliés entre eux. Ainsi un visiteur retrouve dans mon projet une multiplicité d'expériences comme il le vit en parcourant la House.

Mais due à l’épidémie, le projet est transféré à la modélisation 3D, que l’on découvre. Les atouts de la modélisation avec Rhino sont donc mis à profit : La visualisation de la Room depuis l’intérieur de celle-ci ou encore l’opportunité d’utiliser des calques pour rechercher directement sur le modèle 3D. Cette dernière fonction a servi pour une recherche plus poursuivie du dernier élément laissé sans modifications du a la recherche du projet: l'interstice des deux parties de la Room. Ainsi une paroi dynamique est adoptée et permet une interaction entre les deux parties de la Room et le visiteur, adaptant ainsi son expérience de la Room a sa guise, cette expérience étant concu pour intéresser le visiteur et non le contraindre dans un espace qui pourrait paraitre trop clot.


Image Mon Mar 30 2020 08:04:10 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

Le site couvert par les branches et en été aussi par les feuilles

Image Mon Mar 30 2020 17:46:56 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

Croquis pour déterminer la base du projet

Image Mon Mar 30 2020 01:06:40 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

Storyboard: Recherche a travers le deplacement vers et dans la Room

Image Mon Mar 30 2020 00:01:38 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

Effets de lumière entrant par les ouverture (1.10) Recherche d'interiorité et d'extériorité dans la Room

Image Mon Mar 30 2020 00:01:38 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


Image Mon Mar 30 2020 00:01:38 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

Maquette de recherche (1.20) Comprendre la complexité constructive de la Room

Image Mon Mar 30 2020 00:01:38 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

Axonométrie éclatée (1.10) Travail de résolution des enjeux constructifs

Image Mon Mar 30 2020 00:01:38 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

Construction de la maquette (1.10): Construire en groupe et trouver des points de contact

Image Mon Mar 30 2020 00:01:38 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

Maquette (1.10): Laissée imcomplète a cause de l'épidemie. Suite de la Recherche Rooms par modélisation 3D

Image Mon Mar 30 2020 03:26:52 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

Monge avec coupes (1.20): Représentation de l'intérieur de la Room d'un point de vue extérieur

Image Sun Mar 29 2020 22:24:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

          Axonométrie éclatée (1.20): indique l'ordre constructif:                 

          1. Plancher (fixé sur la protostructure)                                             

          2. Echelle (pour faciliter l'accès)                                                        

          3. Sous-structure (fixé dans le plancher)                                          

          4. Couverture (posé grace a une extension provisoire du plancher)

           5. Parois (Visées a la sous-structure et a la couverture                    

Image Sun Mar 29 2020 22:24:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

Perspective de l'intérieur et de l'extérieur (1.5): les deux expériences dans la Room


Image Mon Mar 30 2020 08:29:18 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


Synthése des volumes retrouvés dans la Room tous reprenant la forme de la protostructure

Image Sun Mar 29 2020 22:24:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

Tableau de metrage du bois

Image Sun Mar 29 2020 22:24:22 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

Dessin de synthese