Synthèse SCAFFOLDING - Week 14

Par Benador Anna, Pachoud Aurélien, 17/12/19

Pour ce workshop Scaffolding, l’objectif était de créer une structure interagissant avec une topographie et une protostructure, le tout en se basant sur les projets de la phase Planes.

Tout d’abord, nous avons décidé de reprendre un des éléments principaux de notre projet précédent : une sphère suggérée par des ouvertures à l’intersection de deux plans.

Ensuite nous avons observé et étudié la topographie afin d’y trouver une zone intéressante où y implanter notre projet. Nous avons tout de suite été attirés par une région dotée d’un mur vertical imposant, d’un sol légèrement incliné et d’un bloc ayant une face désaxée par rapport au mur vertical.

Pour la création de notre projet, nous avons choisi de projeter ces trois différents plans formés par la topographie afin que ces derniers s’intersectent en un point. Ce point nous a permis de définir le centre de notre sphère, volume émergent de la rencontre de ces plans bidimensionnels.

Pour la fabrication de la maquette, nous avons utilisé du carton blanc afin de faire écho aux différents plâtres qui forment la topographie. Notre structure est également traversée par la protostructure, ce qui apporte à cette dernière un moyen de rigidification ainsi qu’un soutien pour notre structure. Les différents plans ont également été entaillés afin de permettre une insertion facile de la structure au sein de la protostructure. Les plans en contact avec le sol suivent le relief de la topographie, permettant ainsi d’avoir des appuis stables pour notre structure.