Group Alpha
Group Beta
Group Gamma

Group Delta
Group Epsilon

Group One
Group Two
Group Three
Group Four
Group Five

Des plans qui s'entremêlent, fusionnent, convergent.
Une cellule, similaire à ses voisines, mais possédant une topographie unique.
C'est, en premier lieu, par l'étude de la topographie que nous avons investigué l'espace offert par notre module. En effet, c'est un plâtre la constituant qui nous a initialement intrigué, de part sa pente. Cette dernière allait, dans sa continuité, traverser le premier niveau horizontal créé par la protostructure mais aussi être bloquée par un autre élément topographique.
continuité de la pente
Nous avons donc remarqué qu'en continuant la pente depuis un point situé au centre de la protostructure, celle-ci étant bloqué par la topographie en un point précis. Nous l'avons par la suite précisé à l'aide de différents dessins.
De ce point, nous avons fait partir 4 baguettes de bois, reliant les 4 coins de la protostructure. En effet, le module en lui-même suggère des cadres, de part ses éléments verticaux et horizontaux.
C'est à ce moment que la phase précédente, PLANES, fait echo. Durant cette dernière, nous avons investigué le Rolex Learning Center, et notamment l'inclinaison d'une ouverture circulaire spécifique, nous permettant de créer une structure "l'encadrant" et offrant une observation propre de l'inclinaison.
PLANES
Les baguettes, partant toutes du même emplacement, forment un point de fuite traversant le premier plan horizontal suggéré par la protostructure et marquent le plan vertical en rejoignant ses 4 extrémités.
point de fuite
Nous avons donc mis en avant ces deux plans horizontaux et verticaux, la façon dont ils s'intersectent et dont les baguettes les traversent.
Pour amplifier cet effet, nous avons ajouté un second plan vertical, similaire au premier, stoppant les baguettes passant au dessus du deuxième niveau horizontal. Ce plan garde sa position grâce à la gravité, tout comme le faisait l'élément supérieur de notre PLANES.
structure finale
investigation des matériaux et précision du point de passage
structure finale
Nos projets reposent sur une topographie particulière, que deviendraient-ils dans une topographie différente, plus proche d'un site réel?
Light Pyramid Sculpture - Chris Clavio
https://www.clavionline.com/2013/03/light-pyramid/
On se regarde, l’air un peu dubitatif face à cette « vague » imposante sans savoir sous quel angle la regarder. On fixe le sol puis le ciel, comme si on recherchait des choses là ou il n’y en avait pas. Je tourne lentement la tête, et soudain un mot émerge tranquillement au milieu du flot de pensées qui m’assaille. J’exprime ma pensée aux autres qui semblent un peu sceptiques. Freiné dans mon élan, je m’arrête puis reprends lentement mon manège de réflexion…
la courbe du Rolex Learning Center semble continuer sous terre...
premières esquisses et idées sur le projet
dessin en Monge de la structure
photo de la maquette en 1:5 et son négatif
axonométrie éclatée de la structure
moule de la structure
maquette avec plâtre
dessin maquette avec plâtre
montage de la structure 1:1
Structure 1:1 sur le site du RLC
Tree house Constantia, Malan Vorster Architecture Interior Design
https://www.behance.net/gallery/78322237/Tree-HouseConstantia
01.12.2019
Cyril Bovy, Audrey De Huu, Niels Ornigg, Loïc Rey
PLANES SYNTHESE
Dans cette phase PLANES, il nous a été demandé de développer une structure en gardant à l’esprit les recherches et acquis de la phase précédante, tout en s’inspirant du site du Rolex Learning Center. Notre projet actuel repose sur deux données spatiales, la verticalité et l’horizontalité. En effet, nous avons pris en considération la phase MEASURES pour déterminer notre plan vertical, notre horizontalité étant définie par le RLC.
Durant MEASURES, nous avons étudié les fondations d’une protostructure. De ce fait, nous avons révélé au grand jour une partie ordinairement invisible. En effet, nous nous sommes munis de plâtre pour remplir l’interstice creusé sur le site et ainsi créer un négatif du trou creusé.
La structure est basée sur l’étude de la vision transversale du site, de sa transparence et des ouvertures cylindriques caractéristiques du bâtiment. Nous avons joué sur la notion de négatif et d’inversion pour développer notre projet. La vision humaine est également une partie majeure de notre réflexion, étant donné l’échelle réelle. C’est pourquoi nous avons développé une structure accessible, dans laquelle on peut entrer et observer depuis l’intérieur l’espace vide, que nous avons disposé à hauteur des yeux. En effet, la structure est composée de sorte à ce que la base du haut et celle du bas soient reliées par 4 poteaux centraux, qui laissent une ouverture de 50 centimètres entre les éléments verticaux du haut et du bas, disposés sur tout le pourtour. Les éléments les plus petits de la partie basse de la structure sont inexistants et permettent de ce fait d’entrer dans notre construction. Cette disposition nous permet également de marquer le niveau de la terre, les éléments invisibles indiquant le niveau du sol duquel part l’inclinaison de l’ouverture cylindrique du RLC.
La verticalité a été créé à partir de nos recherches sur le vide interstitiel de la phase précédante, en rendant la partie sous terre visible, ainsi qu’en recréant la courbe choisie du RLC par son négatif, en symbiose avec l’horizontalité. C’est cette jonction entre ces deux données spatiales qui dirige notre projet. Nous avons créé un contraste vide-plein dans notre structure, en rendant visible les ouvertures du RLC jusqu’au sol, et en rendant transparent le bâtiment lui-même, représenté par son inclinaison.
La partie haute et la partie basse constituant le plan horizontal de notre structure sont formées d’une trame orthogonale, dont le quadrillage est inspiré des marques de coffrage visibles sur le Rolex Learning Center. À cette base s’ajoute des barres de hauteurs différentes verticalement disposées afin d’exprimer l’inclinaison de l’ouverture cylindrique choisie.
Le concept de notre projet repose principalement sur l’inversion et sur ce jeu entre négatif et positif. Dans un futur hypothétique, notre réalisation pourrait être prolongée en s’axant sur la lumière et les ombres créées par notre structure, pouvant être très intéressantes à analyser pour approfondir notre projet.
"Study nature, love nature, stay close to nature. It will never fail you" - Frank Lloyd Wright -
En arrivant sur le site d'Evian, la première chose qui nous a sauté aux yeux est l'harmonie que dégage ce lieu. Les structures sont en cohabitation parfaite avec la nature et l'environnement dans lequel elles évoluent.
Durant toute la phase, nous avons gardé en tête cette idée d'équilibre et de respect de l'environnement, notamment en réutilisant le plus possible le matériel pour différentes configurations.
La première partie de cette phase consistait en une action physique, presque intrusive sur le site d'Evian. Le but étant d'analyser les fondations de la structure, la prise de mesures était une étape primordiale. Pour ce faire, nous nous sommes munis d'instruments conventionnels ou non, dans le but d'avoir un maximum de données à travailler.
dirty hands, smell of rain, wet shirts, grey sky, fresh mud, wind brushing our skins, taste of adventure
"If something can be designed, it is no longer uncertain" - Peter Eisenman -
Ayant maintenant toutes nos mesures en poche et un plâtre représentant notre interstice, nous sommes prêts à oeuvrer.
S'en suit un travail de simplification de ces mesures complexes et quelques peu subjectives. En effet, comme le mentionne le codex "s'emparer de la donnée complexe, confuse, parfois même insaisissable pour la projeter". Notre but ici étant d'alléger et d'apporter une compréhension commune de notre interstice. Nous nous sommes totalement réapproprié les mesures et le site.
Pour ce faire, nous avons réalisé un panel de dessins et deux moules en plâtre représentant différents niveaux d'abstractions.
Axonométrie, plan, élévations, perspective de l'interstice, Audrey de Huu
Perspective, Niels Ornigg
Dans la réalisation de nos objets, nous avons mis un point d'honneur sur la récupération des matériaux, notamment en construisant notre second moule à partir d'un maximum d'éléments du premier, réutilisant les pièces de cartons et les contreforts en bois.
wind blowing, golden hour, sticky hands & toxic smell, bittersweet days
Réappropriation de notre interstice sous forme de pièces de plâtre, simple et hybride
En plus d'analyser la structure, nous avons également mis en place une stratégie de démontage spéculative en accord avec notre concept. C'est pourquoi, après avoir enlevé chaque poutre de bois, nous aimerions replanter des arbres à la place des fondations, de préférence des châtaigniers poussant en automne, afin de redonner toute sa splendeur au site et de ne pas perdre cette harmonie créée avec la nature. Les poutres de bois utilisées dans la construction serviraient d'une part à créer du compost pour la croissance des arbres et d'autre part, à en faire des pellets dans le but de chauffer les maisons le froid arrivant à grand pas.
Stratégie de démontage, élévations, Niels Ornigg
Tout au long de cette phase, nous nous sommes posés beaucoup de questions sur l'espace, sa conception et la manière dont on le perçoit. C'est pourquoi, en retour, nous vous renvoyons à une interrogation de Bernard Tschumi:
"If space is a material thing, does it have boundaries?"