• Planes, Spaces and Emotions

    Par Divonre Lisa, El Graoui Mohamed, Ozhiganova Anna, 25/11/19



    Par un assemblage de plans se crée un espace, des intersections formants des coins, des déformations formants des courbures, et d’un coup on se retrouve entouré, piégé puis libéré.



    Image Sat Nov 30 2019 17:31:42 GMT+0100 (CET)

                                                                                                                                    Dessins Croquis des premières idées



    Les intentions de ce projet étaient dans un premier temps de retranscrire les sensations éprouvées lorsqu'on traverse le Rolex Learning Center. Une traversée marquée tout d'abord par un changement radicale de la spatialité, passant d'un espace complètement ouvert et lumineux à un espace confiné et qui se réduit au fur et à mesure. Cette rupture entre les différents espaces affecte naturellement notre corps.



    Image Sat Nov 30 2019 17:31:42 GMT+0100 (CET)

                                                                                             Des maquettes de recherche d'angles et d'inclinaisons différentes 

    Des idées, des possibilités et des décisions  

    Deux espaces forment alors notre parcours, un premier qui nous marque par sa hauteur et sa verticalité qui nous accueille puis qui rétrécie sous notre tête puis d'un second espace qui reprend cette verticalité élancée formant ainsi un puit de lumière.




    Image Sat Nov 30 2019 17:31:42 GMT+0100 (CET)

                                                                                                      série de photos du plâtre: parcours creusé dans une roche 


    Image Sat Nov 30 2019 17:31:42 GMT+0100 (CET)

                                                                                                                                                Axonométrie de la structure 


    Deux espaces, deux textures et deux sensations 


    Image Sat Nov 30 2019 17:31:42 GMT+0100 (CET)

                                                                                                                                 maquette en bois de la structure finale 


    Ainsi différents plans composent notre structure: tout d'abord un premier plan verticale qui par sa continuité lie les deux espaces entre eux, ensuite un second plan horizontale qui nous guide à l'interieur de la structure, mais aussi un plan incliné qui repris du moule de la phase précédente vient se poser au dessus de notre tête créant ainsi ce sentiment de sécurité.


    To guide 

    les plans qui composent notre structure nous guident à la fois vers une horizontalité limité et discontinue: par ses formes et ses textures. Antagoniste à une verticalité élancé et sans fin par sa continuité et sa hauteur. 

    On est donc proie à cette espace qui nous contrôle et nous affecte. 



    Image Sat Nov 30 2019 19:55:29 GMT+0100 (CET)

                    Richard Serra, ‘NJ-1’ Gagosian Gallery, 21st street. Interior view, Weatherproof Steel




    Texte concept  

    Tous les aspects de ce projet sont liés entre eux, par des intersections, des idées mais surtout par des sensations. Un espace se parcourt, se ressent et s’explore, créant un lien intime avec notre corps. On se retrouve connecté à cette espace par notre sensibilité, l’espace nous guide.

    Notre structure s’élance vers le haut par une verticalité qui nous dépasse et qui instaure une certaine confiance par tout l’espace qu’elle nous procure, on se sent à l’aise, on peut bouger et la lumière nous effleure. 

    L’horizontalité quant à elle nous guide à l’intérieur de cette espace. Quand d’un coup cette verticalité si haute se referme, notre corps, proie à cette espace se retrouve piégé, coincé, par cette verticalité. Un changement radical d’espace s’opère, les plans se rapprochent, se tordent et se croisent, les sentiments de liberté et de légèreté laissent place à l’enfermement et à l’obscurité. Cette verticalité retrouve alors son hauteur et son élancement, formant un puit de lumière, seul source d’apaisement pour ce corps. 

    Contrairement à la verticalité, l’horizontalité est limitée et non pas continue, le corps se retrouve alors contraint de retrouver son chemin nous ne pouvant pas suivre indéfiniment ce parcours.

    Les sensations sont donc le moteur de ce parcours qui tire ces origines du Rolex Learning Center.


    Image Sat Nov 30 2019 19:49:32 GMT+0100 (CET)

                                                                                                                Dessin du contexte: lien entre la structure et le site


    Aboutissement 


    Image Sun Dec 01 2019 17:09:24 GMT+0100 (CET)

                                                                                                                                               photos de la structures finale


  • Trempés jusqu'aux os

    Par Angéloz Chloé, Divonre Lisa, 21/10/19

    "Without the rain we would never feel thankful for the warmth of the sun"

                                                                                       -auteur inconnu

    Mesurer le vide, le rien. Mesurer ce qui n'existe pas, ce qui n'existe plus. Comment? Quel est l'outil qui ne mesure rien? A quoi cela servirait de concevoir un outil qui ne sait que mesurer quelque chose qui n'existe pas? Comment le matérialiser ensuite, cet espace rempli seulement d'air? C'est là toute la question de ce travail. Matérialiser un trou de forme totalement aléatoire, et ainsi représenter le vide en le rendant plein. Comment? Imaginez-vous; mardi matin en plein mois d'octobre, la pluie, le froid, la terre sous les ongles, plus de souffle mais de la motivation. Des bruits de pelles qui creusent, une odeur de terre mouillée, des cheveux dégoulinant d'eau, des mollets gorgés de sang de trop d'effort et un dos en compote. Puis le plâtre, partout sur les vêtements, mais surtout dans le trou creusé. Ce même gypse mélangé à la terre, gardant prisonniers les racines et les cailloux. Et puis la reviviscence; le bateau, le chauffage, le thé et la douche chaude. Le moulage est fini et bien représentatif du trou creusé. Le vide devient alors le personnage principal de cette histoire que nous racontons à travers notre projet. Alors maintenant quel est le plus important, le plein ou le vide?  


                                               Image Sun Oct 20 2019 22:42:48 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

                                               Notre fragment de la structure vu d'en-bas

                                                                                                


                                                Image Sun Oct 20 2019 22:42:48 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

                                                Un bout de la structure vue à la hauteur des yeux


                                               Image Sun Oct 20 2019 22:42:48 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

                                               la largeur de la baguette fait à peu près la taille d'une

                                               oreille


                                               Image Sun Oct 20 2019 22:42:48 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

                                               Au moment du démoulage


               
                                                Image Sun Oct 20 2019 22:42:48 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)    

                                                Un assemblage entre nature et technologie, nous faisant

                                                penser à la structure tant par cette alliance que par sa

                                                forme élancée et dont les horizontales et les verticales se

                                                coupent de la même manière.


                                                Image Sun Oct 20 2019 22:42:48 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

                                                Petit rayon de soleil sur le bateau du retour le dimanche,                                           


                                                       

                                                Après quelques jours d'attente, voici le résultat de notre

                                                moulage du vide que nous avons créé. la pièce a une

                                                hauteur maximale de 12 centimètres, une largeur max. 

                                                de 17 centimètres et une longueur d'environ 30 centimètres.


                                                Image Sun Nov 03 2019 20:43:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

                                                Vue de face


                                                Image Sun Nov 03 2019 20:43:33 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

                                                Vue de côté



    Dessins conceptuels de la pièce moulée et du trou en entier:



                                                Image Fri Nov 08 2019 23:22:38 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


                                                Axonométrie de la structure partielle avec le trou

                                                                       


                                                Image Sat Nov 09 2019 11:14:19 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

                                                Axonométrie

                                            


                                                Image Sat Nov 09 2019 11:14:19 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

                                                Perspective





                                                Image Fri Nov 08 2019 23:22:38 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)
                                                Axonométrie de la pièce coulée sur le site d'Evian 


                                                


                                                Image Fri Nov 08 2019 23:22:38 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


                                                Plan et coupe verticale

                                                


                                                 Image Fri Nov 08 2019 23:45:17 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

                                                   perspective et axonométrie





    Comment réutiliser la structure en l'améliorant quelque peu - Idée: une place de jeu 

                                                 Image Fri Nov 08 2019 23:22:38 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)                         

                                           



    Nos moulages:

                                        


                                                  Image Sun Nov 03 2019 21:38:18 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

                                                  Pièce initiale moulée à Evian


                                                  Image Sun Nov 03 2019 20:50:07 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

                                                  Moulage du trou total avec la pièce moulée à Evian

                                                  emprisonnée à l'intérieur


                                                  Image Sun Nov 03 2019 20:50:07 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

                                                  Trou total, échelle 1:2


                                                  Image Sun Nov 03 2019 20:50:07 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

                                                  Tentative de moulage échoué, mais intéressante car elle 

                                                  donne un aperçu du "vide" sous sa forme initiale.

                                                  Nous pouvons alors voir notre trou plus facilement et sous

                                                   sa forme la plus pure.


    Pour la déconstruction de cette structure nous avons aussi pensé à une autre solution plutôt radicale. La vidéo ci-dessous vous la décrira de manière visuelle et facilement compréhensible.


                                                 Image Sun Oct 20 2019 22:42:48 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

                                                                 - Zabriskie point, Michelangelo Antonioni, 1970


  • CRAFTS_le sol du Panthéon_plâtrer

    Par Bonnet Iciar, Bussy Léane, Couelle Jeanne, de Huu Audrey, Deshayes Charlotte, Divonre Lisa, Dürig Alexander, Fleischer Adrien, Hajoubi Youssra, Hausel Anna, Lam Kenneth, Ozhiganova Anna, Paidoussis Léa, Perrin Raphaël, Sills Sophie, Von Flüe Oriane, 05/10/19

    Plâtrant pour la première fois, nous avons décidé de travailler tous ensemble pour être plus efficace. Nous avons formé organiquement trois groupes pour chacun des processus requis: préparation du plâtre et mélange de la matière, écoulement et homogénéisation de la forme. 


    Image Sat Oct 05 2019 13:58:31 GMT+0200 (CEST)

    Préparation du plâtre et mélange


    Image Sat Oct 05 2019 13:58:31 GMT+0200 (CEST)

    Coulée du plâtre dans les moules


    Image Sat Oct 05 2019 13:58:31 GMT+0200 (CEST)

    Lissage de la surface à la règle


    Déroulement du processus en entier

  • CRAFTS _le sol du Panthéon_maquettes & dessin

    Par de Huu Audrey, Divonre Lisa, 20/09/19

    Représentation du sol du Panthéon


    "It doesn't mean anything unless you want to make it mean something"  -Charles Bukowski- 


    Cette citation de Charles Bukowski a du sens pour ce projet, étant de recréer le sol légèrement convexe du Panthéon. Pour ce faire, chaque groupe a dû recréer avec différentes techniques de matérialisation un fragment de ce sol.

    Chaque fragment reste certes intéressant individuellement mais fait d'autant plus sens lorsque les pièces sont regroupées en une seule et unique oeuvre. C'est à ce moment-là que nous visualisions finalement ladite déformation. 


    Lors de cette phase, nous sommes passées par plusieurs étapes en utilisant des techniques variées pour représenter au mieux notre fragment. Croquis, dessins techniques, maquettes, moules et pièces de plâtre ont remplis nos jours et nos nuits. 


                                                   CRAFTS_NN_dehuuaudrey_206

    Axonométrie du moule horizontale, Audrey de Huu

    Graphite Smell, Touch of Imperfections, Black&White Vision, Whispering Voices, Taste of Accomplishment    


    Enregistrement audio de la réalisation d'un croquis  

         

     Smell Paper, Touch Soft, Sight not Precise enough, Sound Scrapping, Taste Acid, Headache Tension & Relief                


                                                                   Image Sun Oct 13 2019 19:53:15 GMT+0200 (CEST)

    moulage du plâtre en groupe




                                        Image Mon Oct 07 2019 16:58:00 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
    Maquette de bois, vue de face 



    Inspiration architecturale en lien avec notre projet

                                                                       cross#towers

    BIG Architects, cross # Towers, Séoul

    https://www.archdaily.com/231645/cross-towers-big/yon__image-by-big_12


    Nous avons eu beaucoup d'interrogations suite à la citation de Bukowski et sa relation avec notre travail. Cette réflexion nous  a amené à nous poser la question suivante:

    Quel sens aurions-nous sans les autres?