• Courbe

    Par Bonnet Iciar, Hajoubi Youssra, Lam Kenneth, 24/11/19

    La forme courbée du bâtiment du Rolex Learning center ne passe pas inaperçue aux yeux des visiteurs du Campus de l'EPFL, et nous n'avons pas été épargnés. La forme originale du bâtiment et sa transparence sont des particularités qui nous ont beaucoup inspirées dans la phase PLANES du projet ALICE.


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    Bâtiment du Rolex Learning Center


    Le mot Courbe a une branche d'origine grecque [Korôné], "Tout objet recourbé", et latine [Corona], "Couronne", donnant vie à certains mots de la langue française d'aujourd'hui tels que Couronnement, Couronne, Corollaire, Coronaire, etc... 

    Cette racine gréco-latine liée à l'objet analogique du pouvoir par excellence, la couronne, donne une dimension de grandeur et majesté à la forme géométrique de la courbe. Cette impression de puissance dans l'incurvation peut d'ailleurs se retrouver dans certains monuments de l'antiquité qui fascinent encore les architectes d'aujourd'hui, tels que les théâtres antiques grecs ou le Colisée à Rome par exemple. Le cercle a par ailleurs énormément fasciné les grecs, qui l'assimilaient à la forme géométrique parfaite provenant du monde supralunaire; c'était la forme qu'avaient les astres dans le ciel, les étoiles, les planètes, et surtout le soleil. Le mystère du cercle s'agrandit par la suite lorsque les mathématiciens de l'antiquité, tel que Euclide par exemple, découvrirent la fameuse constante "Pi" aux décimales infinies, indispensable aux calculs d'objets circulaires. Le cercle reste aujourd'hui une forme géométriquement parfaite, agréable pour l’œil humain, et qui n'a pas perdu de sa grandeur dans les constructions architecturales qui l'empruntent.





    Théâtre d'Epidaure, Grèce


    Des mesures de la courbe du Rolex Center sur place ainsi que des calculs géométriques sur papier ont permis un constat intéressant: l'incurvation du bâtiment est générée par un immense cercle imaginaire d'environ 222m de rayon! L'immensité de ce cercle est extrêmement compliquée à imaginer, et la proportion de la courbe du bâtiment par rapport à ce cercle encore plus: la grande courbe du Rolex Center n'est en réalité qu'une infime partie de ce cercle générateur. 

    Notre projet se concentre sur la proportion qu'occupe la courbe de Bâtiment du Rolex Learning Center sur son cercle générateur. Nous avons choisi de représenter, par notre structure, la partie de cercle complémentaire à la courbe du bâtiment.


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    Calculs géométriques et mesures de la structure sur dessin



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    Maquette de la structure en bois, échelle 1:10


    La structure semble entièrement ronde dû au fait que la courbe du bâtiment du Rolex Center n'occupe qu'une infime partie du cercle entier. Ce ratio a été représenté par le moyen d'une figure en plâtre, grâce auquel la courbe du Rolex Center est clairement visible au pied de la forme, ainsi que son lien avec la structure en bois.


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    Image Sun Nov 24 2019 13:39:52 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Sun Nov 24 2019 13:39:52 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Création du moule et coffrage


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    Moule en plâtre et représentation de la courbe du Rolex Center



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    Perspective de la structure



    La structure a été imaginée et mise en place par les moyens de maquettes, moules, et dessins, puis construite et montée en taille réelle.


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     Image Fri Nov 29 2019 16:41:36 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)  Image Fri Nov 29 2019 17:17:26 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Au boulot!   


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    Maquette sur  terrain 


    Une stratégie de montage et de démontage a aussi été mise en place afin de faciliter la mise en place sur le site.


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    Montage de la structure, perspective



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    Axonométrie, coupe verticale et coupe horizontale



     La structure finale ressemble à un simple cercle posé sur une base. Pourtant, ce n'est en réalité qu'une partie de cercle, puisqu'elle représente le complémentaire de la courbe du Rolex Center. La base de la construction est en réalité la corde de l'arc de cercle sur laquelle reposerait le bâtiment, la coupe qui a séparé la courbe du Rolex de son cercle original.


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    Maquette sur le terrain avec vue sur le bâtiment du Rolex Learning Center




  • MEASURES_PROTOSTRUCTURE_EVIAN

    Par Fleischer Adrien, Hajoubi Youssra, 28/10/19

    Durant notre voyage à Evian, nous avons crée un interstice autour des fondations de la protostructure, afin de pouvoir par la suite, couler du plâtre et ainsi avoir une empreinte de la fondation. Ce plâtre qui est la réplique la plus proche de la réalité nous a permit de prendre les mesures nécessaires afin de représenter cette empreinte en choisissant les point qui nous paressait les plus pertinents. La première chose qui nous a surpris en creusant notre interstice, était le nombre important de racine qui au départ paraissait inexistantes et la difficulté fut aussi de creuser sans endommager celle-ci. 


    Image Mon Oct 28 2019 19:18:34 GMT+0100 (CETMEASURES_NN_hajoubi-yousra_fleischer-adrien_601MEASURES_NN_hajoubi-yousra_fleischer-adrien_602MEASURES_NN_hajoubi-yousra_fleischer-adrien_603MEASURES_NN_hajoubi-yousra_fleischer-adrien_604

    Creusage autour de la fondation                                              Coulage dans le trou creusé

                                                        Nettoyage de la surface                                                         Extraction du plâtre


    En même temps que la création de notre premier plâtre, nous avons pris connaissance des lieux et commencé le processus de mesure du site. On à été contraint de retourner une deuxième fois a Evian afin de compléter les mesures qu'il nous manquait.

    Premier pas à Evian

    Le contact avec la terre et le bois, la pluie qui ruisselle sur notre front, le bruit aigu de la pioche contre la pierre et la découverte d'un nouvel élément qui nous paressait inexistant.

    Photos du site


    Prise de mesures


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    croquis des premières mesures                                                 mesures manquantes


    Nous avons poursuivi notre processus aux ateliers en commençant par des dessins de l'interstice que nous avons crées puis par le modelage de deux plâtres différents, un premier à échelle 1:2 de l'interstice dans non ensemble, puis un deuxième à échelle 1:1, également de l'interstice mais cette fois-ci avec l'incorporation d'un élément du plâtre coulé à Evian. Ce deuxième moule et donc la fusion des deux environnements que notre interstice coupe.


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    dessin technique interstice Adrien Fleischer


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    Perspective Yousra Hajoubi


    Image Sat Nov 09 2019 10:38:43 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Perspective Adrien Fleischer


    Élaboration du premier Plâtre 

    Image Sun Nov 03 2019 13:07:03 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Sun Nov 03 2019 13:07:03 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


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    Premier plâtre


    Élaboration du second plâtre

    Image Sun Nov 03 2019 13:07:03 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Sun Nov 03 2019 13:07:03 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Image Fri Nov 08 2019 12:17:31 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    deuxième plâtre


    Image Fri Nov 08 2019 12:17:31 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Fri Nov 08 2019 12:17:31 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Des mains devenues toutes blanches et gluantes, la création d'un nouvel espace, une nouvelle vue sous chaque angle

    Résultat final des trois plâtres


    « Dire que l’homme est la mesure de toute chose ne signifie pas que l’homme est une unité de mesure, mais situe plutôt la vérité de la mesure dans la sensation humaine et fait de celui qui éprouve cette mesure le terme auquel l’objet doit être proportionné. »  ALICE Codex Measures, p.29 

    Cette citation du Codex nous a fait réfléchir sur la mesure en général et comment appréhender. Nous nous sommes questionné sur l'unité de mesure que nous devions aborder pour mesurer les racines et comment celles-ci perçoivent la mesure de la sensation humaine.


    Puis nous nous sommes intéressé à la protostructure et à son fonctionne afin d'élaborer une stratégie de démontage cohérente. Nous avons ensuite inventé une stratégie de durabilité possible. Pour nous, il serait intéressant que le site reprenne son statut de forêt et donc à la place de chaque trou fait par les fondations des protostructures, planter un arbre pour rappeler les lambeaux de bois de la structure. Et avec le bois démonté, dans un premier temps les utilisés comme tuteurs pour laisser grandir les arbres et par la suite les broyer en copeaux pour les utiliser dans les jardins afin de garder les nutriments de la terre. 

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    axonométrie Protostructure et nœuds 


    Scénario de durabilité 

    Image Sun Nov 03 2019 13:07:03 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Sun Nov 03 2019 13:07:03 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Comment le site influence-t-il le projet? 


    https://www.creation-jardin-13.com/fr/pepinieriste/poterie-et-deco/deco-exterieure/copeaux-de-bois-colores

    https://www.ma-serre-de-jardin.com/14916-thickbox_default/tuteur-pour-arbre-pret-a-l-emploi-grand-modele-tuteur-facile.jpg


    références: 

    Image Sun Nov 03 2019 13:07:03 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Ossip Zadkine, Le rêveur de la forêt, Musée Zadkine, 2019

    http://www.zadkine.paris.fr/fr/actualites/en-ce-moment/le-reveur-de-la-foret/exposition-jusquau-23-fevrier-2020



    Image Sun Nov 03 2019 13:07:03 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Pierre Gorecki, Tabouret Bois/Béton, 2019  

  • CRAFTS_le sol du Panthéon_plâtrer

    Par Bonnet Iciar, Bussy Léane, Couelle Jeanne, de Huu Audrey, Deshayes Charlotte, Divonre Lisa, Dürig Alexander, Fleischer Adrien, Hajoubi Youssra, Hausel Anna, Lam Kenneth, Ozhiganova Anna, Paidoussis Léa, Perrin Raphaël, Sills Sophie, Von Flüe Oriane, 05/10/19

    Plâtrant pour la première fois, nous avons décidé de travailler tous ensemble pour être plus efficace. Nous avons formé organiquement trois groupes pour chacun des processus requis: préparation du plâtre et mélange de la matière, écoulement et homogénéisation de la forme. 


    Image Sat Oct 05 2019 13:58:31 GMT+0200 (CEST)

    Préparation du plâtre et mélange


    Image Sat Oct 05 2019 13:58:31 GMT+0200 (CEST)

    Coulée du plâtre dans les moules


    Image Sat Oct 05 2019 13:58:31 GMT+0200 (CEST)

    Lissage de la surface à la règle


    Déroulement du processus en entier

  • CRAFT_le sol du Panthéon_maquettes & dessins

    Par Fleischer Adrien, Hajoubi Youssra, 20/09/19

    Pour ce premier projet, nous avons commencé par construire une maquette en bois puis nous avons dessiné un dessin technique de celle-ci. La maquette en bois est un bout du sol du panthéon qui par la suite sera alliée avec ceux de chaque groupe afin de compléter ce sol en entier. Ensuite nous avons construit un moule qui nous a servi a créé cette même pièce mais en plâtre.


    Image Sat Oct 05 2019 18:22:35 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    l'odeur du papier, le contact avec le crayon, les yeux qui voient flou, le bruit des tailles crayons qui résonnent et une concentration extrême.

    Projection de Monge et axonométrie 30/60 D8, Adrien Fleischer


    Image Sat Oct 05 2019 18:22:35 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    le gout de l'excitation, les yeux qui brillent, le brouhaha constant, l'expression du bois

    mise en commun des maquettes


    Image Thu Oct 03 2019 11:57:52 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
    l'odeur de la colle blanche qui lie les morceaux de bois ensemble, le regard carré, le bruit de la scie et le goût vide

    photos Maquette en bois (D8)


    Image Sat Oct 05 2019 18:22:35 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    le bruit du cuter sur le carton, l'attente du plâtre et le contacte du carton et de la colle

    moule pour le plâtre 


    Image Sat Oct 05 2019 18:22:35 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    l'odeur du plâtre, le goût de la fin, l'attente et le travail d'équipe (lissage du plâtre)


    Image Sun Oct 06 2019 17:49:45 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


    The forest of Venice in Rome, Kjellander Sjöberg, 2017, Rome

    https://kjellandersjoberg.se/en/journal/posts/forest-venice-rome/


    Comment faire autant avec si peux ?