Intertwined planes

Par de Huu Audrey, Ornigg Niels, 17/12/19

Des plans qui s'entremêlent, fusionnent, convergent. 


Une cellule, similaire à ses voisines, mais possédant une topographie unique.


C'est, en premier lieu, par l'étude de la topographie que nous avons investigué l'espace offert par notre module. En effet, c'est un plâtre la constituant qui nous a initialement intrigué, de part sa pente. Cette dernière allait, dans sa continuité, traverser le premier niveau horizontal créé par la protostructure mais aussi être bloquée par un autre élément topographique.


SCAFFOLDING_NN_dehuuaudrey_M4

continuité de la pente


Nous avons donc remarqué qu'en continuant la pente depuis un point situé au centre de la protostructure, celle-ci étant bloqué par la topographie en un point précis. Nous l'avons par la suite précisé à l'aide de différents dessins. 

De ce point, nous avons fait partir 4 baguettes de bois, reliant les 4 coins de la protostructure. En effet, le module en lui-même suggère des cadres, de part ses éléments verticaux et horizontaux. 

C'est à ce moment que la phase précédente, PLANES, fait echo. Durant cette dernière, nous avons investigué le Rolex Learning Center, et notamment l'inclinaison d'une ouverture circulaire spécifique, nous permettant de créer une structure "l'encadrant" et offrant une observation propre de l'inclinaison. 


PLANES_NN_reyloic_206

PLANES


Les baguettes, partant toutes du même emplacement, forment un point de fuite traversant le premier plan horizontal suggéré par la protostructure et marquent le plan vertical en rejoignant ses 4 extrémités. 



SCAFFOLDING_NN_dehuuaudrey_M2

point de fuite


Nous avons donc mis en avant ces deux plans horizontaux et verticaux, la façon dont ils s'intersectent et dont les baguettes les traversent. 

Pour amplifier cet effet, nous avons ajouté un second plan vertical, similaire au premier, stoppant les baguettes passant au dessus du deuxième niveau horizontal. Ce plan garde sa position grâce à la gravité, tout comme le faisait l'élément supérieur de notre PLANES. 


SCAFFOLDING_NN_dehuuaudrey_M3

structure finale


SCAFFOLDING_NN_dehuuaudrey_203



SCAFFOLDING_NN_dehuuaudrey_M1


investigation des matériaux et précision du point de passage



SCAFFOLDING_NN_dehuuaudrey_202

structure finale



Nos projets reposent sur une topographie particulière, que deviendraient-ils dans une topographie différente, plus proche d'un site réel? 



light pyramid sculpture - chris clavio


Light Pyramid Sculpture - Chris Clavio 

https://www.clavionline.com/2013/03/light-pyramid/