MEASURES_Analyse d'une interstice et du pilier d'une construction

Par Bonnet Iciar, Deshayes Charlotte, 02/11/19

Après l'analyse sur place à Evian pour observer et mesurer la structure, les mesures prises sur le site ont été étudiées et retransmises sur papier, puis représentées par des moules en plâtre. Cela implique une série de dessins et calculs de la structure afin de mieux la comprendre et de reproduire les moules au mieux. 


Quelques dessins de l'interstice et de la structure elle-même:


Image Fri Nov 08 2019 19:10:19 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

Axonométrie éclatée de la structure, échelle 1:15


Image Fri Nov 08 2019 19:10:19 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

Interstice creusée sur le site, échelle 1:2


Plâtre coulé sur place, échelle 1:1 (Charlotte Deshayes)

Plâtre coulé sur place, échelle 1:1


Création de l'interstice en carton, qui servira de moule pour le plâtre. Le moule final représentera le "vide" de la structure et de l'interstice.


Image Sat Nov 02 2019 19:07:27 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

1er Moule en carton, échelle 1:1


Image Sat Nov 02 2019 19:07:27 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

2ème Moule en carton, échelle 1:2


Plâtre interstice 2 (Charlotte Deshayes, Iciar Bonnet)

Plâtre: Résultat du "vide" de l'interstice, échelle 1:2


Plâtre interstice 3 (Charlotte Deshayes, Iciar Bonnet)

Plâtre, échelle 1:2


Plâtre hybride 1 (Charlotte Deshayes, Iciar Bonnet)

Moule 3 en plâtre hybride contenant le plâtre coulé sur place à Evian, échelle 1:1


Une stratégie de démontage de la structure a été ensuite imaginée. Étant donné que la structure se répète beaucoup, la stratégie se concentre sur le poteau surplombant l'interstice examinée ci-dessus. 


Structure axo explosée et axo (Charlotte Deshayes)

Dessin Stratégie de Démontage, 1:10



Marche à suivre pour démonter la structure:

Étape 0: Structure complète

Étape 1: Retirer les trois poutres assemblées tout en haut du poteau, puis les séparer entre elles. 

Étape 2: Faire de même pour le deuxième nœud . Commencer par retirer l'assemblage de trois poutres qui se trouvent sur le dessus, puis le deuxième juste en dessous. Séparer les six poutres. 

Étape 3: Répéter la dernière étape avec le nœud inférieur.

Étape 4: Déterrer et retirer le béton, ou scier les poteaux verticaux, puis les désassembler. 

Étape 5: rassembler tous les poteaux de la même taille afin de pouvoir retrouver leurs dimensions facilement.


Une fois la structure démontée, nous pensons qu'il serait bien de réutiliser les morceaux de bois qui sont toujours en bon état. En effet, pour éviter de "gaspiller" cette quantité de bois, il serait judicieux de leur donner une seconde vie pour d'autres projets futurs qui seront faits avec Alice. Pendant ce temps-là, il faudrait, par exemple, trouver un entrepôt pour y être stockés jusqu'à leur prochaine utilisation.



TEXTE CONCEPTUEL -

MEASURES

« Measure ». When hearing this word, we immediately think of the external, simple, and universal way of measuring things: get a ruler, and here you go! However, we tend to forget the human part of it. As students studying architecture, we have been interested in looking at the internal measures that we could have as human beings, and have noticed the importance of it, expressed in the CODEX. It is very interesting to have molds and drawings, but what do they tell us about the process? About the emotions we had? About the way we made it, with restricted time and material? All these factors are included in the way we choose to make things happen. We are simple living beings with needs, limited time, and personal values that need to be taken into consideration. Taking notes of our emotions and ideas during the whole phase was a very good way for us to realize and weigh the importance of this internal measure, as we are now able to see this natural part into our work, molds, and drawings.


"modulor: soumettre à des lois musicales, à un rythme, à une cadence": ainsi le rôle de l'architecte se retrouve très proche de celui du musicien. Tous deux grands artistes, ils doivent cependant se soumettre aux lois qui régissent leur domaines. L'architecte se doit de se conformer au terrain, au temps météorologique, aux matériaux, et aux hommes qui lui sont présentés afin de pouvoir faire un travail convenable et adapté à la situation donnée. Ses choix sont portés sur une base qu'il ne peut ignorer, et si on y pense, elle rend son travail encore plus respectable et fastidieux qu'il ne l'est déjà.