Rooms, intériorité contrastée

Par Deschenaux Dimitri, 02/03/20

site du parking d'Onex, Genève.

Cet endroit possède des caractéristiques intéressantes, qui vont guider mon projet.

Premièrement, le regard de l'utilisateur est constamment attiré dans une direction horizontale, en raison de la circulation, de l'écoulement de l'Arve, etc. L'œil est malgré lui contraint à se diriger vers le sol au détriment des éléments placés en hauteur.

Deuxièmement, les aspects d'ouverture et de facilité d'accès m'ont également frappé. Cette place large et sans obstacle spatial à l'accès donne une impression d'espace ouvert et sans restriction.

Image Sun Mar 15 2020 14:34:53 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


C'est donc sur la base de ces intriguantes observations que j'ai imaginé mon projet. L'idée est de créer une "room" qui contrastera avec le site actuel de par ces deux aspects cités plus haut.

L'accès à la pièce se fait à l'aide d'un escalier qui se resserre sur la longueur pour finir sur une entrée serrée. La manière d'entrée dans cette Room diffère fortement avec celle dont on entre sur le site du parking (accès plat et ouvert).

Ensuite, une fois arrivé à l'intérieur de la Room, nous pouvons laisser notre regard se faire attire vers le haut grâce à l'effet visuel provoqué par les parois quelque peu atypiques.


Dessins de perspective sur Rhino avec les prises de vue équivalente sur la maquette au 1:10

Image Sun Mar 29 2020 22:09:56 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


Lorsque l'entrée a été franchie, il est possible d'évoluer et d'explorer à l'intérieur de la Room, notamment le couloir fait des deux parois bien différentes des autres.

L'intérieur de ce couloir, qui, visuellement, ressort beaucoup par rapport au reste de la Room, contraste en tout point avec la situation actuelle au parking. En effet, il est non seulement un espace très étroit, mais il est également fait pour attirer l'oeuil du visiteur vers le haut, notamment grâce à l'intriguant mariage entre mon projet et la protostructure que l'on peut observer depuis l'intérieur du couloir.


Dessins de perspective avec Rhino, et prises de vue équivalente sur la modélisation Rhino et sur la maquette au 1:10

Image Sun Mar 29 2020 15:12:59 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

Une fois passé de l'autre côté du couloir, on y découvre enfin une paroi plus basse, qui laissera le visiteur observer à l'extérieur de la pièce

Dessin de perspective avec Rhino; on y voit sur la gauche la paroi basse, puis le couloir, puis l'entrée.

Image Sun Mar 29 2020 15:12:59 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

Coupe traversant l'ensemble du projet

Image Mon Mar 30 2020 09:23:54 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)



Voici enfin 4 prises de vue du projet dans son ensemble:

Dessins Rhino; 2 élévations, un plan et une axonométrie


Image Sun Mar 29 2020 22:09:56 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


lien avec la protostructure: mon projet se situe sur le coin nord-est de la protostructure (en haut à droite sur la photo). L'escalier qui permet d'y accéder passe sous la rampe faisant partie du projet de Vincent.


Dessin Rhino de l'ensemble de la protostructure et positionnement sur le site (vue satellite)


Image Mon Mar 30 2020 09:23:54 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


La construction à l'échelle réelle nécessite une attention particulière aux détails. Voici quelques détails constructifs auxquels il faut penser avant de réaliser la construction:

La jonction entre une paroi en plâtre et une paroi en bois nécessite un travail précis de découpe: des espaces sont découpés dans la cloison en plâtre de manière à ce que le bois puisse s'y imbriquer:

Jonction entre une paroi en bois et une paroi en plâtre; axonométrie et construction à l'échelle 1:1

Image Sun Mar 15 2020 21:59:15 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)




Ces deux parois vont croiser un bras de la protostructure à leur sommet. Cette jonction aura pour effet de solidifier l'ensemble de la structure:

jonction entre la paroi en bois, celle en plâtre et un bras de la protostructure (maquette au 1:10)

Image Sun Mar 15 2020 14:34:53 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


une jonction entre deux parois en bois nécessite également un travail précis de découpe. L'idée est de tailler le bout des lambourdes dans le but de laisser les deux parois s'imbriquer ensembles à l'angle.

Jonction entre deux parois en bois; construction au 1:1, découpe des lambourdes et dessin des détails

Image Sun Mar 15 2020 21:59:15 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


Les deux murs constituant le couloir doivent être construits en cloisons en plâtre Alba. Le tableau ci-dessous informe les principales caractéristiques du type de cloison idéal pour la situation. On peut y lire que ces cloisons peuvent être construites à une hauteur de 5 mètres sans nécessiter de montants (hauteur max dans le projet: 488cm). 

Image Sun Mar 29 2020 21:12:44 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


De plus, il est indiqué (à côté de l'inscription Alba) qu'il est possible d'y insérer des vis. Il sera donc adéquat de visser ces parois aux éléments en bois afin d'optimiser la solidité de la construction.


Des contraintes venant de l'environnement extérieur telles que le vent pourraient fragiliser ces parois du fait de leur hauteur. Pour palier à ce problème, il est possible de construire des cadres qui seraient fixés à l'extrêmité libre de chaque paroi, et qui seraient ensuite fixés au deuxième étage ci-dessous. Du fait des caractéristiques des cloisons Alba citées plus haut, ces cadres ne seraient à priori pas indispensables. Cependant, les construire permettrait d'assurer une solidité à toute épreuve.

Dessin Rhino; mise en évidence de système de cadres qui ajouteraient un apport structurel en cas de besoin

Image Tue Mar 31 2020 11:44:32 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


Le problème causé par ces cloisons est le poids. En effet, elles ne reposent pas directement sur le sol, et il sera donc indispensable d'ajouter des solives et des piliers sous chacune d'elles.

Dessin sur Rhino; système de solives et de piliers à construire sous les cloisons Alba; élévation du système isolé et système installé dans le projet.


Image Mon Mar 30 2020 09:54:06 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


Les détails constructifs des escaliers:

Dessin sur Rhino; 2 élévations et un plan des escaliers 1:20

Image Sun Mar 29 2020 22:09:56 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


liste de matériel nécessaire à la construction:

- Lambourdes 2,7 x 5 : 520 mètres

- Plateaux 2,7 x 10 : 37 mètres

- Carreaux en plâtre Alba 8 cm d'épaisseur : 15 m2

Images de référence

Cette image rapelle le parcours créé par les deux parois en plâtres placées parallèlement, qui créent un chemin escarpé qui débouche vers la seconde partie de la room.

Image Sun Mar 15 2020 22:30:28 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


Ici, le bâtiment est construit d'une manière à attirer notre regard vers le haut, tout comme mon projet. Ce qui est intéressant ici, c'est que cet effet est provoqué d'une manière différente dans cet édifice et dans ma room. Ici, on a une sorte de "pilier de vide" formé à la jonction entre les deux facades. Dans mon projet, ce sont les parois en elles-même qui sont fabriquées et disposées de manière à faire lever le regard.

Image Sun Mar 15 2020 22:30:28 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


Texte de synthèse:

Mon projet consiste en la création d'un espace intérieur qui contraste avec le site du parking tel est actuellement à travers ses différents aspects. Le premier aspect est le fait que le regard du visiteur est constamment invité à suivre une direction horizontale du fait de l'activité qui y réside. Le second, plus spatial, est l'effet d'ouverture et d'accessibilité qui règne au parking. En effet, ce site est un large espace auquel on peut accéder de multiples manières sans contrainte spatiale.

Dans le but de contraster avec ces aspects, j'ai créé une Room qui va attirer le regard du visiteur vers le haut, tout en créant des espaces restreints.