• Lettre épistolaire_ texte1

    Par de Huu Audrey, 21/11/19

                                                                                                                                                mercredi, 2 octobre 2019 

    Cher Florent, 

    C’est avec plaisir que je t’écris cette lettre pour te raconter mes premiers pas en architecture. 

    Notre premier projet, en ce début d’année, est de représenter le sol du Panthéon qui n’est pas plat mais légèrement arrondi. 

    Nous avons d’abord dû faire des maquettes en bois, et ensuite les dessiner très précisément de différentes manières. 

    Ce sont des moments super intéressants, on apprend en créant de nos propres mains. C’est aussi un partage de techniques, de procédés et de rires avec les autres étudiants.

    Tout cela prend énormément de temps en plus des cours, c’est pourquoi  nous restons souvent tous tard le soir pour finir nos travaux.

    J’ai hâte de te revoir,

    Audrey

  • Planes

    Par Deshayes Charlotte, Dürig Alexander, Hausel Anna, Sills Sophie, 19/11/19

    The meeting of a horizontal and a vertical plane. The Rolex Learning Center. A reference to Measures.

    A common denominator: Levitation.


    Image Tue Nov 19 2019 12:38:18 GMT+0100 (CET)


    Taken by the way the Rolex Center seemed to rise up and separate from the ground, we began to study the initial curve.


    Image Tue Nov 19 2019 12:38:18 GMT+0100 (CET)


    After a week of brainstorming and modelling potentials, we found a few integral elements to the project, as well as a coherent form for our project to take. 


    The "integral elements":

    • A curved plane that follows the rising of the Rolex above head height.
    • This plane is suspended from the vertical plane.
    • The vertical plane is formed by columns of the same, or similar, composition to those of last year's Houses project.
    • A structural horizontal plane that supports the vertical and hold the cables.


    Image Tue Nov 19 2019 12:38:18 GMT+0100 (CET)


    The "coherent form":


    Image Tue Nov 19 2019 12:38:18 GMT+0100 (CET)


    The model on site:


    Image Thu Nov 21 2019 16:06:59 GMT+0100 (CET)


    The project overall reminds us of the for of Le Corbusier's Weissenhof building in Stuttgart, Germany:


    Image Tue Nov 19 2019 12:38:18 GMT+0100 (CET)

    https://www.dezeen.com [2016/07/30]


    The sentence that was most often spoken:

    "But, how will that hold?"


  • PLANES

    Par Niederhauser Noemi, 13/11/19



    Image Wed Nov 13 2019 09:45:52 GMT+0100 (Central European Standard Time)

    UN ESPRESSIONE GEOGRAPHICA. Taiyo Onorato & Nico Krebs. Exhibition “DEFYING GRAVITY”
    KINDL CENTRE FOR CONTEMPORARY ART, BERLIN, 2018



    Image Wed Nov 13 2019 09:52:03 GMT+0100 (Central European Standard Time)


    INSIDE OUT.  Richard Serra. 2013

    Richard Serra, "Verb List Compilation: Actions to Relate to Oneself"
    [1967-1968]

    to roll / to crease / to fold / to store / to bend / to shorten / to twist / to dapple / to crumple / to shave / to tear / to chip / to split / to cut / to sever / to drop / to remove / to simplify / to differ / to disarrange / to open / to mix / to splash / to knot / to spill / to droop / to flow / to curve / to lift / to inlay / to impress / to fire / to flood / to smear / to rotate / to swirl / to support / to hook / to suspend / to spread / to hang / to collect / of tension / of gravity / of entropy / of nature / of grouping / of layering / of felting / to grasp / to tighten / to bundle / to heap / to gather / to scatter / to arrange / to repair / to discard / to pair / to distribute / to surfeit / to compliment / to enclose / to surround / to encircle / to hole / to cover / to wrap / to dig / to tie / to bind / to weave / to join / to match / to laminate / to bond / to hinge / to mark / to expand / to dilute / to light / to modulate / to distill / of waves / of electromagnetic / of inertia / of ionization / of polarization / of refraction / of tides / of reflection / of equilibrium / of symmetry / of friction / to stretch / to bounce / to erase / to spray / to systematize / to refer / to force / of mapping / of location / of context / of time / of cabonization / to continue


  • RECYCLING UP THE PRESENT

    Par de Huu Audrey, Ornigg Niels, 04/11/19


    "Study nature, love nature, stay close to nature. It will never fail you" - Frank Lloyd Wright -

    En arrivant sur le site d'Evian, la première chose qui nous a sauté aux yeux est l'harmonie que dégage ce lieu. Les structures sont en cohabitation parfaite avec la nature et l'environnement dans lequel elles évoluent. 

    Durant toute la phase, nous avons gardé en tête cette idée d'équilibre et de respect de l'environnement, notamment en réutilisant le plus possible le matériel pour différentes configurations. 

    La première partie de cette phase consistait en une action physique, presque intrusive sur le site d'Evian. Le but étant d'analyser les fondations de la structure, la prise de mesures était une étape primordiale. Pour ce faire, nous nous sommes munis d'instruments conventionnels ou non, dans le but d'avoir un maximum de données à travailler. 


      MEASURES_NN_dehuuaudrey_234   MEASURES_NN_dehuuaudrey_235   MEASURES_NN_dehuuaudrey_236

    dirty hands, smell of rain, wet shirts, grey sky, fresh mud, wind brushing our skins, taste of adventure 


    "If something can be designed, it is no longer uncertain" - Peter Eisenman - 


    Ayant maintenant toutes nos mesures en poche et un plâtre représentant notre interstice, nous sommes prêts à oeuvrer. 

    S'en suit un travail de simplification de ces mesures complexes et quelques peu subjectives. En effet, comme le mentionne le codex "s'emparer de la donnée complexe, confuse, parfois même insaisissable pour la projeter". Notre but ici étant d'alléger et d'apporter une compréhension commune de notre interstice. Nous nous sommes totalement réapproprié les mesures et le site.

    Pour ce faire, nous avons réalisé un panel de dessins et deux moules en plâtre représentant différents niveaux d'abstractions. 



           MEASURES_NN_dehuuaudrey_110    MEASURES_NN_dehuuaudrey_111

    Axonométrie, plan, élévations, perspective de l'interstice, Audrey de Huu


                                   MEASURES_NN_orniggniels_112

    Perspective, Niels Ornigg


    Dans la réalisation de nos objets, nous avons mis un point d'honneur sur la récupération des matériaux, notamment en construisant notre second moule à partir d'un maximum d'éléments du premier, réutilisant les pièces de cartons et les contreforts en bois.


      MEASURES_NN_dehuuaudrey_237   MEASURES_NN_dehuuaudrey_238   MEASURES_NN_dehuuaudrey_240

    wind blowing, golden hour, sticky hands & toxic smell, bittersweet days





                      MEASURES_NN_dehuuaudrey_230

    Réappropriation de notre interstice sous forme de pièces de plâtre, simple et hybride 


    En plus d'analyser la structure, nous avons également mis en place une stratégie de démontage spéculative en accord avec notre concept. C'est pourquoi, après avoir enlevé chaque poutre de bois, nous aimerions replanter des arbres à la place des fondations, de préférence des châtaigniers poussant en automne, afin de redonner toute sa splendeur au site et de ne pas perdre cette harmonie créée avec la nature. Les poutres de bois utilisées dans la construction serviraient d'une part à créer du compost pour la croissance des arbres et d'autre part, à en faire des pellets dans le but de chauffer les maisons le froid arrivant à grand pas. 



                                                         MEASURES_NN_oriniggniels_113

    Stratégie de démontage, élévations, Niels Ornigg


    Tout au long de cette phase, nous nous sommes posés beaucoup de questions sur l'espace, sa conception et la manière dont on le perçoit. C'est pourquoi, en retour, nous vous renvoyons à une interrogation de Bernard Tschumi: 

    "If space is a material thing, does it have boundaries?" 

  • MEASURES_Digging out

    Par Bussy Léane, Couelle Jeanne, 03/11/19

    Sur le site d'Évian "House Murmures", quelques fragment de notre processus de mesure ...

    Image Sun Nov 03 2019 15:34:15 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    ... ainsi que de l'empreinte de notre interstice 

    Image Sun Nov 03 2019 15:34:15 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    "Our fingers pull away with a baton stick until the garden is finished"


    Nous nous sommes intéressées au fondement de la structure. Les piliers de bois sont plongés dans des blocs de béton, enfouis sous terre. C'est en creusant que nous avons pu découvrir la forme unique de notre bloc et d'en embrasser la forme à l'aide d'un coulage de plâtre.


    Matérialisation de notre interstice au studio à l'aide de nos mesures

    Image Sun Nov 03 2019 15:34:15 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Mon Nov 04 2019 08:40:59 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Image Sun Nov 03 2019 15:34:15 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    « Au terme de l’opération, nous obtenons plus que l’équivalent de la chose : son image allégée, débarrassée des accidents et susceptible d’une évaluation » - Dictionnaire d'histoire et Philosophie des sciences (1999) Paris

    Ce vide, formé de plâtre, n’est finalement que la matérialisation de l’interstice que nous avons créé auparavant à Évian. Une image sur laquelle la réalité a été modifiée par nos mesures, effectuées sur le site même, à une échelle choisie. En effet, les détails de la limite de notre interstice sont de l’ordre du millième de millimètre, si ce n’est encore plus petit. Or nous n’avions pas les outils pour effectuer des mesures si précises, si ces outils existent seulement. Nous avons donc pu jouer avec la taille de notre interstice. Il est impossible de le mesurer avec notre bras puisque sa taille lui est bien inférieure mais il est possible de le faire avec un pied, un doigt ou un bout de bois.

    La matérialisation de notre interstice permet d’en partager son essence, sa forme, plutôt que ses complexes détails. La partie haute reste cependant plus détaillée que le bas. Il s’agit d’un jeu d’échelle entre l’observateur et le vide même. Le haut de l’interstice est la partie qui est encore visible après en avoir pris l’empreinte à l’aide de plâtre, alors qu’à l’opposé, le bas ne l’est plus. Ainsi le bas de notre interstice semble être vu à grande échelle, avec très peu de détails (puisque l’empreinte de l’interstice empêche tout observateur d’en voir le bas, à moins que cet observateur ne soit sous terre) ; et le haut semble être vu à plus petite échelle avec plus de détails (partie de l’interstice encore visible après avoir pris l’empreinte).


    Et si finalement nous pouvions jouer avec notre propre échelle, si nous étions capables d’être à échelle et de nous approprier le vide, nous pourrions le voir d’une toute nouvelle manière : de l’intérieur.


    Image Sat Nov 09 2019 11:06:10 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Interstice & Structure

    Image Sat Nov 09 2019 11:06:10 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    L'interstice aux fondations n'est qu'une petite partie de notre structure qui en réalité s'élance vers le ciel

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    Pour le scénario de durabilité nous avons décidé de garder la structure, de laisser la nature reprendre ses droits pour qu'elle vienne l'habiter entièrement 

    Image Sat Nov 09 2019 11:06:10 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

     Jonathan Jonk Jimenez


    Finalement, a quelle échelle doit-on se placer pour pleinement habiter la structure ?