• rooms: création d'un espace

    Par Altana Vittoria, 02/03/20
    • R O O M S

    c r é a t i o n   d' u n    e s p a c e


    Image Mon Mar 30 2020 14:59:24 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)





    l e    s i t e

    M A N G R O V E


    Image Sun Mar 22 2020 20:34:34 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

    croisement de la protostructure correspondant au coin de la structure pre-existante en béton


    Image Sun Mar 22 2020 20:34:34 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

    même élément, vu de dessus


    Image Sun Mar 22 2020 20:34:34 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

    zone approximative du projet sur site, en proximité du plus petit tronc, celui de droite




    i m a g e   d e   r é f é r e n c e



    Image Sun Mar 22 2020 20:34:34 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

    image de référence choisie parmi celles proposées

    On voit une ouverture crée dés le début, et non pas une coupure dans une structure qui aurait déjà été finie.


    Image Sun Mar 22 2020 20:34:34 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

    autre image d'inspiration

    Nous voyons un espace défini, même en ayant des espaces ouverts et où les parois ne se touchent pas



    c o n c e p t


    Image Sat Mar 14 2020 20:30:13 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Sat Mar 14 2020 20:30:13 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)


    Dés la première semaine, nous nous interrogeons sur la signification du mot "rooms", et du défi qui se trouve en traduire ce mot de l'anglais au français; "a room has partitions or walls, not necessarily robust ones" mais encore "Partie déterminée d’un espace", une rooms peut-elle donc être la cellule d'une protostructure?


    Un projet qui était au début le moyen de créer une ouverture sans ne rien "couper", comme on le voit  sur l'image de référence ci-dessus, est évolué dans une room dont les parois ne se touchent point: les plans qui servent de planchers ne touchent directement ni le sol ni la protostructure, les cadres de bois remplis de tissu ne touchent eux aussi pas la protostructure, comme ne le fait pas le plan représentant le toit. 

    Une série de modifications ont été faites le long de la création et de la réflection utiles à ce projet; parmi celles-ci nous pouvont par exemple remarquer le choix d'inverser les côtés des parois décidées initiellement, pour rendre possible un passage entre se projet et le projet qui se trouve dans la cellule limitrophe, celle de Sophie, cela permet donc de se balader dans la protostructure, qui devient donc une house pour toutes nos rooms.

    Parois qui ne se touchent pas, créent un espace, sans n'avoir réellement des limites entre elles.




    Image Sun Mar 22 2020 20:34:34 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

    shéma représentant le projet en quelques lignes



    i d é e    u n e


    Image Sun Mar 22 2020 20:34:34 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)
    élévation de l'idée initiale, paroi échelle 1:20



    Le but étant celui de créer une ouverture sans devoir "couper" le plan, on retrouve quatre plans coplanaires se croisant en laissant un espace vide.

    Par contre, nous créons des rooms, je réélabore donc l'idée, la rapprochant plus à une spatialité définie.


    i d é e    s e c o n d e


    Image Mon Mar 02 2020 09:19:36 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

    plan et élévations à l'échelle 1:20


    nous arrivons donc a quatre plans créant un espace, qui change selon l'orientation de l'observateur...



    Image Sun Mar 22 2020 20:34:34 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)


    croquis pour mieux comprendre le projet


    Image Mon Mar 02 2020 09:19:36 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)


    Image Mon Mar 02 2020 09:19:36 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

    test pour étudier l'effet du toit incliné en avançant dans le projet


    Le "toit" étant suspendu en pente, de loin il semble être posé sur les deux plans verticaux en créant un espace fermé, alors qu'en réalité en s'approchant nous pouvons remarquer que il y a un ultérieur espace entre ces trois plans.


    La passerelle, premier plan horizontal, permet à l'observateur de monter au niveau des autres plans; étant en pente elle, une sous-structure doit être adjointe pour qu'elle soutienne les charges auxquelles elle sera soumise.


    Image Mon Mar 02 2020 09:19:36 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

    détails de la première version du plan incliné initial, maquette en bois 1:10


    Image Sun Mar 22 2020 20:34:34 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

    détails de la première version du plan incliné initial, maquette en bois 1:10



    Image Mon Mar 02 2020 09:19:36 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

    axonométrie 60-30 des détails constructifs du plan incliné, échelle 1:2


    Les maquettes commençent à prendre leur forme finale; les cadres en bois au lieu du carton provisoire, la structure réfléchie, les encrages.

    Image Sun Mar 08 2020 18:05:22 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)


    Image Sun Mar 22 2020 20:34:34 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

    fabrication des cadres et de leurs supports statiques


    Image Sun Mar 08 2020 18:05:22 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

    cadres "flottants"


     Image Sun Mar 08 2020 18:05:22 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

    première version d'encrage des cadres sur protostructure



    Image Sun Mar 22 2020 20:34:34 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)


    plan et perspective de l'idée seconde, échelle 1:20



    m o d i f i c a t i o n    d e   l' i d é e    s e c o n d e 



    Image Mon Mar 30 2020 03:02:46 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)



    deuxième version du storyboard pour accompagner les modifications du projet




    Image Tue Mar 31 2020 09:17:17 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)Image Tue Mar 31 2020 09:17:17 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)


    maquette échelle 1:10




    c o n c e p t    t e x t

    A room has walls or partitions, but not necessarily robust or strong ones. Ue room doit avoir des parois pour être qualifiée de room, mais est-ce que ces parois doivent forcément se toucher? Créer un espace forcément clos à la vue, ne permettant à la lumière d’entrer? Pas nécessairement. J’explore l’idée d’une room, d’un espace sans limites, qui est théoriquement ouvert par les standards classiques, mais qui permet tout de même de former la sensation d’un espace qui se distingue de l’extérieur, une partie d’un espace plus vaste.

    Le parcours dans le projet, mais aussi en regardant avec une perception plus large dans la protostructure: l'inclinaison des cadres mène l'observateur à un parcours spécifique, vers le projet avec lequel il se rejoint celui de Sophie.



    Image Mon Mar 30 2020 03:02:46 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)



    Image Sun Mar 22 2020 20:34:34 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

    élévation, échelle 1:20

    Image Sun Mar 22 2020 20:34:34 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

    plan et début de perspective, échelle 1:20



    Image Sun Mar 22 2020 20:34:34 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)


    détail constructif du cadre, échelle 1:2


    Image Sun Mar 29 2020 17:56:38 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)

    axonométrie du projet et des détails


    Image Sun Mar 29 2020 17:56:38 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)Image Sun Mar 29 2020 17:56:38 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)

    plan et élévations, échelle 1:20






    Image Sun Mar 29 2020 17:56:38 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)

    perspectives depuis différentes positions dans le projet


    Image Mon Mar 30 2020 03:02:46 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)


    plan et élévation communs, échelle 1:60



    b o o k l e t




    Image Mon Mar 30 2020 10:30:44 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)


    Image Mon Mar 30 2020 10:30:44 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)Image Mon Mar 30 2020 10:30:44 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)


    Image Mon Mar 30 2020 10:30:44 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)Image Mon Mar 30 2020 10:30:44 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)


    Image Mon Mar 30 2020 10:30:44 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)Image Mon Mar 30 2020 10:30:44 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)


    Image Mon Mar 30 2020 10:30:44 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)Image Mon Mar 30 2020 10:30:44 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)




     

    d è r n i é r e s    c o n s i d é r a t i o n s

    Tous les choix faits par rapport au projet et a sa configuration doivent avoir une signification, un but; il est donc inutile, voir déconseillé de faire des choix de disposition sans y réfléchir.

    C'est pour cette raison que j'ai décidé de odifier mon "plancher": au lieu d'avoir une rampe inclinée, et puis un plancher horizontal, qui créent une distinction extremement nette; à sa place, je décide de placer deux plans inclinés qui créent une cohésion entre les deux éléments prévus initiallement.


    m é t r a g e   l i n é a i r e

    10x2.7: 161.2

    4x2.7: 622.17

    white fabric: 16


  • SCAFFOLDING

    Par Altana Vittoria, Dikaros Konstantinos, Duchosal Matteo, Solioz Thomas, 12/12/19


    SCAFFOLDING WORKSHOP

    Semaine 1 et 2: 

    Pendant ces 10 jours nous avons été introduits dans des une nouvelle phase, qu'est celle de Scaffolding. 

    Le principe était de comprendre le rôle d'une protostructure, comment l'utiliser, comment doit-elle se lier au paysage, etc. Pour cela nous avons utiliser pour cette phase une protostructure assez simple de comprendre comme elle est présentée ci-dessous:

    Image Thu Dec 12 2019 10:41:32 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)


    Cet élément de liaison est en effet crucial pour que l'ensemble tienne. Néanmoins, après Mardi, il a fallu penser d'avantage a la réaction de cette dernière avec la topographie, qui n'est pas une des plus faciles a gérer.

    Image Thu Dec 12 2019 10:41:32 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

    Nous pouvons voir dans la photographie ci-dessus l'irrégularité très marquée de la topographie. Nous avons aussi pu mieux  comprendre l'importance d'une topographie dans le workshop du samedi 14, ou nous avons utilisé les caractéristiques d'une topographie pour developper un projet indépendant de tout autre idée.

    C'est pour ceci que beaucoup de parties de la topographie comme de la protostructure ont été coupées, lors de la réaction entre les deux.

    Passons ensuite à comment utiliser cette protostructure et ce paysage pour construire.

    Dans notre studio, nous avons décidé de voir se projet comme une continuation de Planes, en utilisant les mêmes idées, tout en ayant une approche différente de la mise en place de la maquette en 1:10.

    En effet, le projet dans Planes se focalisait plus sur concevoir des plans qui interagissent entre eux alors que dans scaffolding il faut penser davantage sur sa relations avec le paysage, très marqué par rapport à celui du Rolex mais aussi intégrer la protostructure au projet, une notion nouvelle.

    Ceci étant dit, nous sommes restés dans l'idée d'intégrer les plans précédents dans ce projet et nous avons réfléchi à leur disposition. 

    Apres beaucoup de considérations, nous avons décidé de faire les disposer de cette manière: 

    Image Wed Dec 18 2019 11:50:02 GMT+0100 (CET)

    Nous nous somme preoccupés sur la façon que notre projet va réagir par rapport a un ensemble, qu'est la protostructure, mais aussi par rapport aux projets au voisinage de nos cellules.

    D'une part, notons bien que les rapports hauteur-longueur sont restés invariants pour rester en accord avec la phase précédente.  

    D'autre part, examinons comment se projet réagit à ses alentours. Nous voyons dans la photo ci-dessus que quoique les éléments soient physiquement pas liés, il y existe un plan pas physique passant par les diagonales des deux éléments à droite, et qui s'achèvent sur l'élément de gauche, qui est placé a l'extérieur de la protostructure.

    Dans la photo suivante nous pouvons apprécier d'un autre angle notre projet:

    Image Wed Dec 18 2019 11:50:02 GMT+0100 (CET)

    De cet angle, nous pouvons voir comment le panneau placé horizontalement à gauche de la photo réagit avec le projet à gauche (deux structures verticales suivant la disposition de la forme cubique), notre élément ici délimite un plan vertical qui isole en quelque sorte l'espace à l'intérieur des 4 plan.

    Apres, il est important de souligner comment l'élément a droite réagit avec la topographie, celui-ci étant en partie placé dans le plâtre, et qui suit la forme créée.

    Enfin, il ne faut pas oublier l'importance de l'élément intermédiaire, qui, par sa disposition surélevée marque le passage entre horizontalité (à gauche) et verticalité (à droite)

    Ainsi, de nombreuses intersections sont mises en place, qui rendent ce projet intéressant.

    Liaison des diagonales:

    Image Wed Dec 18 2019 11:50:02 GMT+0100 (CET)

    Reaction plate-bois:

    Image Wed Dec 18 2019 11:50:02 GMT+0100 (CET)

    Superpositon d'éléments, creant des formes variables:

    Image Wed Dec 18 2019 11:50:02 GMT+0100 (CET)

    En outre, beaucoup d'autres questions se sont posées, comme par exemple celle de la rigidification de la structure. Pour améliorer la résistance de la structure, nous avons pensé d'utiliser des objets déjà présents dans la topographie: comme l'est ce bois, entouré par du plâtre.

    Image Wed Dec 18 2019 11:50:02 GMT+0100 (CET)

    En liant cet élément de la topographie, très stable avec les intersections de la protostructure, par l'intermédiaire d'une ficelle très tendue, nous sommes arrivés à limiter en une très grande partie les déplacements et d'améliorer la stabilité de la protostructure. 

    Aussi, comme expliqué au début, de nombreuses parties la protostructure on été enlevées, sans notre volonté, pour que la protostructure puisse être placée sur la topographie.

    C'est ainsi que nous avons retrouvé des parties de protostructure qui devraient toucher le sol mais qui ne le faisait pas.

    Nous avons donc envisagé une solution qui permettait de faire tenir au sol et qui reprenait des inclinaisons de bois de projets avoisinants:

    Image Wed Dec 18 2019 11:50:02 GMT+0100 (CET)

    En parallèle avec la maquette, nous avons conçu des dessins, qui ont tous des rôles différents:(les sans vont arriver ce vendredi)

    L'elevation, qui permet de voir d'une manière plus abstraite que sur la maquette la disposition horizontale de quelques plans. (Scan)

    Le plan, qui montre d'un autre angle les formes cachées par l'élévation.

    (Scan)

    Une serie de details constructifs qui nous aiderait dans le cas de la construction en échelle 1:1 du projet:


    Image Wed Dec 18 2019 12:51:19 GMT+0100 (CET)

    Une axonométrie qui permet d'isoler l'ensemble protostructure-projet (sans la topographie, sans les projets avoisinants)

    Pour mieux voir comment les  plans delimités interagissent avec la protostructure seule:



    Image Wed Dec 18 2019 12:51:19 GMT+0100 (CET)

    Ainsi cette phase qui nous a introduit dans un nouveau concept nous a permis d'envisager différemment la conception d'un projet, ce que nous réutiliserons sans doute plus tard dans l'année.


  • Synthese PLANES

    Par Altana Vittoria, Dikaros Konstantinos, Duchosal Matteo, Solioz Thomas, 24/11/19


    SYNTHESE PLANES                                                 21/11/2019

    Altana Vittoria (vittoria.altana@epfl.ch)

          Dikaros Konstantinos (konstantinos.dikaros@epfl.ch)

    Duchosal Matteo (matteo.duchosal@epfl.ch)

    Solioz Thomas (thomas.solioz@epfl.ch)

       « Planes », les plans, sont un outil utilisé par l’Homme depuis longtemps ; en effet il s’agit d’un concept très essentiel pour pouvoir étudier notre environnement et aussi le construire. Nous ne pourrions pas vraiment imaginer comment serait notre monde sans l’utilisation de ces derniers.

    Dans cette phase, nous nous sommes posé les questions, que sont les plans ? Comment les caractériser ? Que veut on souligner de ceux-ci dans notre création ?

    Beaucoup de réponses à ces questions surviennent, ce qui explique une variété de maquettes produites pour explorer cet univers. Néanmoins après les idées, vient une grande vague de questionnements pour arriver à s’intéresser sur ce qui est vraisemblablement la solution la plus judicieuse :

    D’une part, d’un point de vue physique, les détails constructifs considérées sont ceux qui sont réalisables et permettent de reprendre des efforts dus aux charges de la structure.

    D’autre part, la forme générale de la structure et la disposition des détails permet de valoriser les limites de celle-ci et donc, par définition, les plans théoriques qui la traversent dans des directions variables.

    Il s’agit d’un projet unique pour nous car nous pourrons utiliser pour la première fois des techniques de construction, certes, précaires, mais qui nous permettent de comprendre l’importance de la précision pour la réalisation d’un projet relativement grand (nous dépassons les deux mètres d’hauteur).

    De plus, un autre défi de ce projet est de le relationner avec son lieu de construction, pour pouvoir avoir plus de lectures possibles de celui-ci. Nous ne voulons pas forcer une légitimation d’un point de vue de ce que nous construisons, car il est clair qu’un même objet peut susciter des émotions différentes pour deux personnes différentes.

    Les prolongations de solides, les intersections formées visibles (bois…), mais aussi les invisibles (plans à la limite de chaque élément du projet) donnent une vision intéressante et notamment très libre d’analyser cette construction.

    Pour nous, il s’agit dans cette phase de présenter un dispositif permettant de bien mettre en évidence ce qui est présent physiquement, et en même temps de ne pas empêcher les limites théoriques de ces éléments physiques. Les plans, doivent clairement apparaitre.


  • PLANES

    Par Altana Vittoria, Dikaros Konstantinos, Duchosal Matteo, Solioz Thomas, 14/11/19

    Une surface est ce qui n'a que longueur et largeur - Euclide "Les Éléments"

    Week 1

    Pour inaugurer la nouvelle phase PLANES, nous avons formé des quadrinômes, et nous nous sommes intéressés à des détails de la maquette faite par l'autre "binôme".

    L'interêt est celui d'étudier la notion du "plan", abordée en un premier temps avec la lecture du codex homonyme, et celle du codex "elements", son complément.

                             Image Thu Nov 14 2019 09:31:09 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Mon Nov 18 2019 11:59:09 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

                                                                        des croquis pour commencer




    Notre travail: 


    Image Sat Nov 16 2019 14:55:58 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Mon Nov 18 2019 11:44:32 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)                  Image Mon Nov 18 2019 11:54:50 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale) Image Wed Nov 27 2019 18:18:45 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)




     Elément du binôme de Thomas Solioz et 

     de Konstantinos Dikaros

    Image Sun Nov 17 2019 11:48:47 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)        Image Mon Nov 18 2019 11:51:57 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

    Dessin du plan, des élévations et de                           Dessin de Vittoria Altana 

    l’axonométrie de la pièce

    (réalisé par Matteo Duchosal)


    Image Mon Nov 18 2019 13:32:24 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)  Image Mon Nov 18 2019 13:32:24 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)                 Image Sat Nov 16 2019 14:55:58 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)


                               Pièce de Vittoria Altana

    La maquette de Matteo Duchosal 

                                                                                   

    Image Mon Nov 18 2019 11:59:09 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Mon Nov 18 2019 11:59:09 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)     Image Mon Nov 18 2019 12:11:28 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Mon Nov 18 2019 12:18:10 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

    Elément du binôme de Vittoria Altana et

    de Matteo Duchosal


    Image Mon Nov 18 2019 11:54:50 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)    Image Mon Nov 18 2019 11:54:50 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)    

    Dessin de Konstantinos Dikaros                                            Dessin de Thomas Solioz


      Image Mon Nov 18 2019 13:22:24 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Mon Nov 18 2019 13:22:24 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)    Image Mon Nov 18 2019 12:11:28 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Mon Nov 18 2019 12:11:28 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)      Image Mon Nov 18 2019 13:22:24 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)                                              Image Mon Nov 18 2019 12:11:28 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Mon Nov 18 2019 12:11:28 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)


      La maquette de Konstantinos Dikaros                                   Les maquettes de Thomas Solioz


    Au fil de cette semaine nous nous sommes beaucoup interrogés sur le concept de "plan" et ce qu'il signifiait pour nous par rapport à ce projet, vue la multitude de définitions disponibles sur la matière dans les dictionnaires: nous avons essayé d'en trouver de nouvelles, qui étaient propres à nous mêmes. 



    Week 2


    Lors de la deuxième semaine, nous nous sommes concentrés sur une des quatre maquettes réalisées la semaine précédente, en lui apportant quelques modifications pour l'améliorer et la rendre réalisable á l'échelle 1:1. La maquette choisie est celle de Thomas, qui incorporait le concept de plans en relation avec le décor théâtral. Également, nous avons incorporé divers éléments des autres maquettes à celle-ci, comme la pente de 45', croisement sans vis et la structure visible.

    Pour la partie représentative, nous avons réalisé une maquette 1:10 de la structure, des détails de construction 1:1, un plan, élévations et axonométrie de la maquette 1:10 et des détails structuraux des croisements encastrés 1:1.

    Le but de était celui de nous concentrer sur le concept de "plan", et comment l'incorporer et le faire ressortir avec critère dans notre projet.

    Ici nous pouvons voir le dessin de notre projet dont nous voulons construire ainsi que la maquette correspondante en échelle 1:10.


    Image Fri Dec 06 2019 20:07:11 GMT+0100 (Central European Standard Time)




    Image Sat Nov 23 2019 09:46:35 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Sat Nov 23 2019 09:46:35 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Sat Nov 23 2019 09:46:35 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)


    Week 3

    Il est enfin temps de construire nos structures en taille réelle, á l'échelle 1:1 ; mais d'abord, nous écoutons les conseils de notre directeur de studio sur les améliorations á apporter á notre maquette. 

    Le processus commence par la découpe des éléments verticaux de la structure (et on les numérotent et étiquettent pour ne pas se confondre). 



    Image Tue Nov 26 2019 11:38:07 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)


    La prochaine chose á faire est de placer les endroits où nous allons encastrer nos poutres ensemble: sans vis!Image Tue Nov 26 2019 11:38:07 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)


    Le processus de trouver un moyen efficace pour faire tenir la structure á été long, mais au final nous avons eu des résultats satisfaisants. Quatre encastrements différents pour quatre buts et nécessitées différentes: le point de rencontre entre les verticales et les horizontales du cadre, celui des verticales et horizontales du petit cadre annexé au cadre du milieu, l'intersection des diagonales á l'intérieur des cadres et le début et la fin des diagonales sur les cadres. 

    Image Tue Nov 26 2019 11:38:07 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)




    Image Sun Dec 01 2019 14:47:06 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)


    dessin des détails de construction à l'échelle 1:1 (Vittoria)



    Il est temps de découper les emboîtements: il faut être extrêmement précis, sinon on risque que les éléments ne s'encastrent pas l'un avec l'autre.



    Image Tue Nov 26 2019 11:38:07 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)


    d'abord avec la scie japonaise




    Image Tue Nov 26 2019 11:38:07 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Tue Nov 26 2019 11:38:07 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Tue Nov 26 2019 11:38:07 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)



    et ensuite avec un ciseaux à bois



          Enfin nous arrivons à avoir tous (ou presque)

      nos composants prêts à être assemblés.


    Image Thu Nov 28 2019 19:01:44 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)                                                                   Image Thu Nov 28 2019 19:01:44 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)


    Image Thu Nov 28 2019 19:01:44 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)



    Image Thu Nov 28 2019 19:01:44 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)  Image Thu Nov 28 2019 19:01:44 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)             des corrections de la dernière minute...

    Image Thu Nov 28 2019 19:01:44 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)  Image Thu Nov 28 2019 19:01:44 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)



    Nôtre pièce ayant de nombreux endroits de vide, qui selon nous ne représentaient pas nôtre vision des plans, nous avons décidé d'incorporer tu tissu blanc dans nôtre construction: un matériaux léger, fluide, souple et qui permet au vent de passer à travers ses fibres. Créant à la fois un contraste avec le bois, et une impression de liberté dans les plans, qui sont peut-être normalement associés avec une pensée plutôt rigide.



    Image Thu Nov 28 2019 19:01:44 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)



    Image Thu Nov 28 2019 19:01:44 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)




    Image Thu Nov 28 2019 19:01:44 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)




    On a enfin pu, dimanche après-midi, eu la possibilité de placer notre structure sur le site.



    Image Mon Dec 02 2019 22:20:40 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)





    Image Mon Dec 02 2019 22:20:40 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)






    Image Mon Dec 02 2019 22:20:40 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)




























  • MEASURES

    Par Altana Vittoria, Duchosal Matteo, 25/10/19


    Image Wed Oct 30 2019 20:57:13 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Fri Oct 25 2019 17:47:52 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)Image Fri Oct 25 2019 17:54:32 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)  
                                                                        Travaiminutieux ...                                                              


    WEEK 1 - Prendre les mesures 


    Le lundi de cette première semaine est dédie aux reviews de la phase précédente, GRAFTS. Les professeurs commentent nos travaux, et nous avons aussi l'occasion de voir ce que les autres studios ont réalisé; c'est interessant de voir tant de résultats différents obtenus des même consignes. 

    Le mardi matin nous avons rendez-vous à Ouchy pour prendre le bateau qui nous porte à Evian. Sur le site nous mesurons la partie de structure en bois qui nous à été assignée : beta.


                                                                        "L'être humain est la mesure                                                                        de toute chose" - Platon 

    Image Mon Oct 28 2019 08:29:17 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale) Image Sun Oct 27 2019 09:01:11 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Mon Oct 28 2019 08:38:07 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)
    Plan et élévations, échelle 1:10               Notre élément beta (EVIAN)                  Axonométrique et vide 
    (réaliser par Duchosal Matteo)                                                                           (Réaliser par Altana Vittoria & Duchosal                                                                                                                             Matteo)

     


    Prendre les mesures sous la plie n'est pas facile, mais nous nous en sortons (même si u peu mouilles). 

    Grâce a ces mesures, nous pouvons ensuite dessiner notre élément : nous faisons un dessin par binôme, composé d'un plan (1:10), deux élévations (1:10), un axonométrie (1:5) et une axonométrie du vide (1:10). 


    WEEK 2 - Appliquer les mesures prises


     Image Fri Oct 25 2019 17:40:48 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)Image Fri Oct 25 2019 17:40:48 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)Image Fri Oct 25 2019 17:35:58 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)

     Coffrage                                                     Plâtre dans son moule                        Plâtre démoulé avec sont coffrage 


    Nous nous concentrons a présent sur une fraction de beta, notre élément; nous choisissions de représenter un détail du vide de la partie inférieur content la protostructure de la fontaine. 

    Le choix à été de créer un cube (1:5), un élément clair qui nous permet de représenter le vide de la protostructure. 

    Nous avons pris le cube à l'échelle 1:5 (11 cm X 11 cm), facile à observer, manipuler et comprendre; le vide permet de s'immerger dans les mesures prises.

    Pour représenter cela, nous avons conçu un moule avec des éléments en cartons d'une épaisseur de 2 mm (protostructure d'un des 4 éléments porteur et de la fontaine). 

    En relation avec le moule, nous avons réalisée une axonométrie de la partie sélectionnée à l'échelle 1:5 avec les mêmes mesures du moule. 


    Image Fri Oct 25 2019 18:09:22 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale) Image Wed Oct 30 2019 21:12:11 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)
    Notre élément démoulé, échelle 1:5                                                         Axonométrique du vide de notre section 

                                                                                                                choisie, échelle 1:5 (Réaliser par Altana Vittoria)


    WEEK 3 - Réalisation de la mesure 


    Image Sat Nov 02 2019 22:13:47 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Sat Nov 02 2019 22:13:47 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Sat Nov 02 2019 22:13:47 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Sat Nov 02 2019 22:13:47 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)



    Après ces semaines dans MEASURES nous retenons cette définition de François Dagognet dans le Dictionnaire d'histoire et de philosophie des sciences qui dit : 

    "Nous ne voyons pas de questions plus décisive que celle de la mesure: avec la mesure, il s'agit de quitter "une donnée" complexe, confuse, parfois même insaisissable, afin de projeter, sans la réduire ou l'altérer, sur une grille qui rend quantifiable." 

    L'élément que nous avons réalisé est un élément quantifiable et il permet de mieux comprendre les mesures prises. 

    Pour cette 3ème semaine, nous avons revu notre élément. Grâce à la réalisation nous nous sommes rendus conte que notre élément était un peut pauvre, alors en gardant la forme cubique, nous avons réalisé des détails supplémentaires : les fontaines entre son élément porteurs et nous avons réalisé le croisement de la protostructure, élément qui monte. Pour la réalisation du moule nous avons utilisé du carton pour la boite (le couture) et avec le polystyrène nous avons réalisé les éléments à l’intérieur; nous avons également réalisé une axonométrie explosée du moule à l'échelle 1:5 (comme notre élément). 

    La réalisation de ce deuxième moule á été plus minutieuse, plus attentive, et a donc donné de meilleurs résultats.

    " Il est possible que tous les faux-pas conduisent à un bien inestimable."

    -J. Goethe

     


    Image Sat Nov 02 2019 21:47:40 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Sat Nov 02 2019 22:13:47 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

    Axonométrie explosée du moule (avec vide de notre 1er élément, WEEK 2),                                                                      (Réalisé par Altana Vittoria & Duchosal Matteo)