• Synthese PLANES

    Par Altana Vittoria, Dikaros Konstantinos, Duchosal Matteo, Solioz Thomas, 24/11/19


    SYNTHESE PLANES                                                 21/11/2019

    Altana Vittoria (vittoria.altana@epfl.ch)

          Dikaros Konstantinos (konstantinos.dikaros@epfl.ch)

    Duchosal Matteo (matteo.duchosal@epfl.ch)

    Solioz Thomas (thomas.solioz@epfl.ch)

       « Planes », les plans, sont un outil utilisé par l’Homme depuis longtemps ; en effet il s’agit d’un concept très essentiel pour pouvoir étudier notre environnement et aussi le construire. Nous ne pourrions pas vraiment imaginer comment serait notre monde sans l’utilisation de ces derniers.

    Dans cette phase, nous nous sommes posé les questions, que sont les plans ? Comment les caractériser ? Que veut on souligner de ceux-ci dans notre création ?

    Beaucoup de réponses à ces questions surviennent, ce qui explique une variété de maquettes produites pour explorer cet univers. Néanmoins après les idées, vient une grande vague de questionnements pour arriver à s’intéresser sur ce qui est vraisemblablement la solution la plus judicieuse :

    D’une part, d’un point de vue physique, les détails constructifs considérées sont ceux qui sont réalisables et permettent de reprendre des efforts dus aux charges de la structure.

    D’autre part, la forme générale de la structure et la disposition des détails permet de valoriser les limites de celle-ci et donc, par définition, les plans théoriques qui la traversent dans des directions variables.

    Il s’agit d’un projet unique pour nous car nous pourrons utiliser pour la première fois des techniques de construction, certes, précaires, mais qui nous permettent de comprendre l’importance de la précision pour la réalisation d’un projet relativement grand (nous dépassons les deux mètres d’hauteur).

    De plus, un autre défi de ce projet est de le relationner avec son lieu de construction, pour pouvoir avoir plus de lectures possibles de celui-ci. Nous ne voulons pas forcer une légitimation d’un point de vue de ce que nous construisons, car il est clair qu’un même objet peut susciter des émotions différentes pour deux personnes différentes.

    Les prolongations de solides, les intersections formées visibles (bois…), mais aussi les invisibles (plans à la limite de chaque élément du projet) donnent une vision intéressante et notamment très libre d’analyser cette construction.

    Pour nous, il s’agit dans cette phase de présenter un dispositif permettant de bien mettre en évidence ce qui est présent physiquement, et en même temps de ne pas empêcher les limites théoriques de ces éléments physiques. Les plans, doivent clairement apparaitre.


  • PLANES

    Par Altana Vittoria, Dikaros Konstantinos, Duchosal Matteo, Solioz Thomas, 14/11/19

    Une surface est ce qui n'a que longueur et largeur - Euclide "Les Éléments"

    Week 1

    Pour inaugurer la nouvelle phase PLANES, nous avons formé des quadrinômes, et nous nous sommes intéressés à des détails de la maquette faite par l'autre "binôme".

    L'interêt est celui d'étudier la notion du "plan", abordée en un premier temps avec la lecture du codex homonyme, et celle du codex "elements", son complément.

                             Image Thu Nov 14 2019 09:31:09 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Mon Nov 18 2019 11:59:09 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

                                                                        des croquis pour commencer




    Notre travail: 


    Image Sat Nov 16 2019 14:55:58 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Mon Nov 18 2019 11:44:32 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)                  Image Mon Nov 18 2019 11:54:50 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale) Image Wed Nov 27 2019 18:18:45 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)




     Elément du binôme de Thomas Solioz et 

     de Konstantinos Dikaros

    Image Sun Nov 17 2019 11:48:47 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)        Image Mon Nov 18 2019 11:51:57 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

    Dessin du plan, des élévations et de                           Dessin de Vittoria Altana 

    l’axonométrie de la pièce

    (réalisé par Matteo Duchosal)


    Image Mon Nov 18 2019 13:32:24 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)  Image Mon Nov 18 2019 13:32:24 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)                 Image Sat Nov 16 2019 14:55:58 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)


                               Pièce de Vittoria Altana

    La maquette de Matteo Duchosal 

                                                                                   

    Image Mon Nov 18 2019 11:59:09 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Mon Nov 18 2019 11:59:09 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)     Image Mon Nov 18 2019 12:11:28 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Mon Nov 18 2019 12:18:10 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

    Elément du binôme de Vittoria Altana et

    de Matteo Duchosal


    Image Mon Nov 18 2019 11:54:50 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)    Image Mon Nov 18 2019 11:54:50 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)    

    Dessin de Konstantinos Dikaros                                            Dessin de Thomas Solioz


      Image Mon Nov 18 2019 13:22:24 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Mon Nov 18 2019 13:22:24 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)    Image Mon Nov 18 2019 12:11:28 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Mon Nov 18 2019 12:11:28 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)      Image Mon Nov 18 2019 13:22:24 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)                                              Image Mon Nov 18 2019 12:11:28 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Mon Nov 18 2019 12:11:28 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)


      La maquette de Konstantinos Dikaros                                   Les maquettes de Thomas Solioz


    Au fil de cette semaine nous nous sommes beaucoup interrogés sur le concept de "plan" et ce qu'il signifiait pour nous par rapport à ce projet, vue la multitude de définitions disponibles sur la matière dans les dictionnaires: nous avons essayé d'en trouver de nouvelles, qui étaient propres à nous mêmes. 



    Week 2


    Lors de la deuxième semaine, nous nous sommes concentrés sur une des quatre maquettes réalisées la semaine précédente, en lui apportant quelques modifications pour l'améliorer et la rendre réalisable á l'échelle 1:1. La maquette choisie est celle de Thomas, qui incorporait le concept de plans en relation avec le décor théâtral. Également, nous avons incorporé divers éléments des autres maquettes à celle-ci, comme la pente de 45', croisement sans vis et la structure visible.

    Pour la partie représentative, nous avons réalisé une maquette 1:10 de la structure, des détails de construction 1:1, un plan, élévations et axonométrie de la maquette 1:10 et des détails structuraux des croisements encastrés 1:1.

    Le but de était celui de nous concentrer sur le concept de "plan", et comment l'incorporer et le faire ressortir avec critère dans notre projet.

    Ici nous pouvons voir le dessin de notre projet dont nous voulons construire ainsi que la maquette correspondante en échelle 1:10.


    Image Fri Dec 06 2019 20:07:11 GMT+0100 (Central European Standard Time)




    Image Sat Nov 23 2019 09:46:35 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Sat Nov 23 2019 09:46:35 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Sat Nov 23 2019 09:46:35 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)


    Week 3

    Il est enfin temps de construire nos structures en taille réelle, á l'échelle 1:1 ; mais d'abord, nous écoutons les conseils de notre directeur de studio sur les améliorations á apporter á notre maquette. 

    Le processus commence par la découpe des éléments verticaux de la structure (et on les numérotent et étiquettent pour ne pas se confondre). 



    Image Tue Nov 26 2019 11:38:07 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)


    La prochaine chose á faire est de placer les endroits où nous allons encastrer nos poutres ensemble: sans vis!Image Tue Nov 26 2019 11:38:07 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)


    Le processus de trouver un moyen efficace pour faire tenir la structure á été long, mais au final nous avons eu des résultats satisfaisants. Quatre encastrements différents pour quatre buts et nécessitées différentes: le point de rencontre entre les verticales et les horizontales du cadre, celui des verticales et horizontales du petit cadre annexé au cadre du milieu, l'intersection des diagonales á l'intérieur des cadres et le début et la fin des diagonales sur les cadres. 

    Image Tue Nov 26 2019 11:38:07 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)




    Image Sun Dec 01 2019 14:47:06 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)


    dessin des détails de construction à l'échelle 1:1 (Vittoria)



    Il est temps de découper les emboîtements: il faut être extrêmement précis, sinon on risque que les éléments ne s'encastrent pas l'un avec l'autre.



    Image Tue Nov 26 2019 11:38:07 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)


    d'abord avec la scie japonaise




    Image Tue Nov 26 2019 11:38:07 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Tue Nov 26 2019 11:38:07 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Tue Nov 26 2019 11:38:07 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)



    et ensuite avec un ciseaux à bois



          Enfin nous arrivons à avoir tous (ou presque)

      nos composants prêts à être assemblés.


    Image Thu Nov 28 2019 19:01:44 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)                                                                   Image Thu Nov 28 2019 19:01:44 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)


    Image Thu Nov 28 2019 19:01:44 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)



    Image Thu Nov 28 2019 19:01:44 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)  Image Thu Nov 28 2019 19:01:44 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)             des corrections de la dernière minute...

    Image Thu Nov 28 2019 19:01:44 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)  Image Thu Nov 28 2019 19:01:44 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)



    Nôtre pièce ayant de nombreux endroits de vide, qui selon nous ne représentaient pas nôtre vision des plans, nous avons décidé d'incorporer tu tissu blanc dans nôtre construction: un matériaux léger, fluide, souple et qui permet au vent de passer à travers ses fibres. Créant à la fois un contraste avec le bois, et une impression de liberté dans les plans, qui sont peut-être normalement associés avec une pensée plutôt rigide.



    Image Thu Nov 28 2019 19:01:44 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)



    Image Thu Nov 28 2019 19:01:44 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)




    Image Thu Nov 28 2019 19:01:44 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)




    On a enfin pu, dimanche après-midi, eu la possibilité de placer notre structure sur le site.



    Image Mon Dec 02 2019 22:20:40 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)





    Image Mon Dec 02 2019 22:20:40 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)






    Image Mon Dec 02 2019 22:20:40 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)




























  • MEASURES

    Par Altana Vittoria, Duchosal Matteo, 25/10/19


    Image Wed Oct 30 2019 20:57:13 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Fri Oct 25 2019 17:47:52 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)Image Fri Oct 25 2019 17:54:32 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)  
                                                                        Travaiminutieux ...                                                              


    WEEK 1 - Prendre les mesures 


    Le lundi de cette première semaine est dédie aux reviews de la phase précédente, GRAFTS. Les professeurs commentent nos travaux, et nous avons aussi l'occasion de voir ce que les autres studios ont réalisé; c'est interessant de voir tant de résultats différents obtenus des même consignes. 

    Le mardi matin nous avons rendez-vous à Ouchy pour prendre le bateau qui nous porte à Evian. Sur le site nous mesurons la partie de structure en bois qui nous à été assignée : beta.


                                                                        "L'être humain est la mesure                                                                        de toute chose" - Platon 

    Image Mon Oct 28 2019 08:29:17 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale) Image Sun Oct 27 2019 09:01:11 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Mon Oct 28 2019 08:38:07 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)
    Plan et élévations, échelle 1:10               Notre élément beta (EVIAN)                  Axonométrique et vide 
    (réaliser par Duchosal Matteo)                                                                           (Réaliser par Altana Vittoria & Duchosal                                                                                                                             Matteo)

     


    Prendre les mesures sous la plie n'est pas facile, mais nous nous en sortons (même si u peu mouilles). 

    Grâce a ces mesures, nous pouvons ensuite dessiner notre élément : nous faisons un dessin par binôme, composé d'un plan (1:10), deux élévations (1:10), un axonométrie (1:5) et une axonométrie du vide (1:10). 


    WEEK 2 - Appliquer les mesures prises


     Image Fri Oct 25 2019 17:40:48 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)Image Fri Oct 25 2019 17:40:48 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)Image Fri Oct 25 2019 17:35:58 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)

     Coffrage                                                     Plâtre dans son moule                        Plâtre démoulé avec sont coffrage 


    Nous nous concentrons a présent sur une fraction de beta, notre élément; nous choisissions de représenter un détail du vide de la partie inférieur content la protostructure de la fontaine. 

    Le choix à été de créer un cube (1:5), un élément clair qui nous permet de représenter le vide de la protostructure. 

    Nous avons pris le cube à l'échelle 1:5 (11 cm X 11 cm), facile à observer, manipuler et comprendre; le vide permet de s'immerger dans les mesures prises.

    Pour représenter cela, nous avons conçu un moule avec des éléments en cartons d'une épaisseur de 2 mm (protostructure d'un des 4 éléments porteur et de la fontaine). 

    En relation avec le moule, nous avons réalisée une axonométrie de la partie sélectionnée à l'échelle 1:5 avec les mêmes mesures du moule. 


    Image Fri Oct 25 2019 18:09:22 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale) Image Wed Oct 30 2019 21:12:11 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)
    Notre élément démoulé, échelle 1:5                                                         Axonométrique du vide de notre section 

                                                                                                                choisie, échelle 1:5 (Réaliser par Altana Vittoria)


    WEEK 3 - Réalisation de la mesure 


    Image Sat Nov 02 2019 22:13:47 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Sat Nov 02 2019 22:13:47 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Sat Nov 02 2019 22:13:47 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Sat Nov 02 2019 22:13:47 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)



    Après ces semaines dans MEASURES nous retenons cette définition de François Dagognet dans le Dictionnaire d'histoire et de philosophie des sciences qui dit : 

    "Nous ne voyons pas de questions plus décisive que celle de la mesure: avec la mesure, il s'agit de quitter "une donnée" complexe, confuse, parfois même insaisissable, afin de projeter, sans la réduire ou l'altérer, sur une grille qui rend quantifiable." 

    L'élément que nous avons réalisé est un élément quantifiable et il permet de mieux comprendre les mesures prises. 

    Pour cette 3ème semaine, nous avons revu notre élément. Grâce à la réalisation nous nous sommes rendus conte que notre élément était un peut pauvre, alors en gardant la forme cubique, nous avons réalisé des détails supplémentaires : les fontaines entre son élément porteurs et nous avons réalisé le croisement de la protostructure, élément qui monte. Pour la réalisation du moule nous avons utilisé du carton pour la boite (le couture) et avec le polystyrène nous avons réalisé les éléments à l’intérieur; nous avons également réalisé une axonométrie explosée du moule à l'échelle 1:5 (comme notre élément). 

    La réalisation de ce deuxième moule á été plus minutieuse, plus attentive, et a donc donné de meilleurs résultats.

    " Il est possible que tous les faux-pas conduisent à un bien inestimable."

    -J. Goethe

     


    Image Sat Nov 02 2019 21:47:40 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Sat Nov 02 2019 22:13:47 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

    Axonométrie explosée du moule (avec vide de notre 1er élément, WEEK 2),                                                                      (Réalisé par Altana Vittoria & Duchosal Matteo)

        

     

  • CRAFTS

    Par Altana Vittoria, Duchosal Matteo, 06/10/19

    Week 1

    Lors de la première semaine, nous avons étés présentés avec notre premier "projet": recréer la courbure du sol du Panthéon de Rome. Nous allons devoir faire une maquette par binôme; ces pièces seront assemblées une fois terminées pour avoir la vision complète du résultat.

    Les maquettes en bois ont étés réalisées à l'échelle 1:1 pour l'hauteur et 1:3 pour la largeur, de cette manière la pente va être accentuée et plus facile à voire. Nous avons réalisé la pièce E5


    Réalisation des maquettes


    CRAFTS_MP_altanavittoria-duchosalmatteo_101

    baguettes en bois, 3x5mm, longueurs variables

    CRAFTS_MP_altanavittoria-duchosalmatteo_102nous collons les côtés 


    CRAFTS_MP_altanavittoria-duchosalmatteo_103



    CRAFTS_MP_altanavittoria-duchosalmatteo_104CRAFTS_MP_altanavittoria-duchosalmatteo_105


    et nous assemblons la structure


    CRAFTS_MP_altanavittoria-duchosalmatteo_106


    ensemble des maquettes en bois dans le hall SG


    Ce projet initial a vraiment été important, car il nous a permis de créer individuellement des éléments qui ne voulaient pas dire grand chose seuls, mais qui en se complétant l'un l'autre ont crée une image claire, concrète; celle-ci est aussi la raison pour laquelle chaque pièce devait être parfaitement construite, pour complémenter sa voisine, sinon l'ensemble ne marche plus et la vision n'est plus limpide.

    Week 2

    Lors de la seconde semaine nous avons réalisé notre premier "vrai" dessin, à l'aide de règles parallèles et d'équerres. Nous avons représenté notre maquette en bois grâce à la projection de Monge: un plan, quatre élévations et une axonométrie.

    La précision est essentielle ici, car une petite erreur au début peut déstabiliser complètement le dessin; la patience est l'élément clé.


    Nous avons également crée les pièces manquantes en bois par couples de binômes.

    CRAFTS_MP_altanavittoria_201dessin de Vittoria Altana, maquette en bois, E5, axonométrie angle 60-30


    CRAFTS_MP_duchosalmatteo_201CRAFTS_MP_duchosalmatteo_202 

    dessin de Duchosal Matteo, maquette en bois, E5


    Week 3

    Au fil de la troisième semaine, nous avons re-crée la même maquette, mais en plâtre et à une échelle réduite (1:30, nous divisons toutes nos mesures par 3.333). Pour créer la piÈce en plâtre nous avons dû tout d'abord construire un moule dans lequel couler notre mélange d'eau et de plâtre, afin d'obtenir une forme solide. 

    Mais avant de créer cette maquette en plâtre, nous l'avons dessinée grâce à la projection de Monge et d'une axonométrie éclatée.


    CRAFTS_MP_altanavittoria_202

    dessin de Vittoria Altana, axonométrie éclatée angle 30-30



    CRAFTS_MP_duchosalmatteo_203CRAFTS_MP_duchosalmatteo_204 
    dessin de Duchosal Matteo 




    Nous devons à présent construire nôtre moule; ce dernier est fait en carton épaisseur 2mm. 

    CRAFTS_MP_altanavittoria-duchosalmatteo_107

    nous dessinons toutes les pièces du moule sur le carton 2mm

    CRAFTS_MP_altanavittoria-duchosalmatteo_108

    pièces découpées à l'aide d'un cutteur et d'une règle en métal

    CRAFTS_MP_altanavittoria-duchosalmatteo_109

    après avoir soigneusement collé les pièces en carton pour assembler nôtre moule,

    nous passons quatre couches de shellac (gomme-laque) pour l'imperméabiliser

    CRAFTS_MP_altanavittoria-duchosalmatteo_110

    le plâtre coulé dans le moule en carton, proportions d'eau et de plâtre en poudre 1:2.5


    Nous laissons ensuite le plâtre à sécher pendant une dizaine d'heures (une nuit), et nous le démoulons; nous avons à présent obtenu la forme du creux de nôtre moule, ce qui nous donne finalement la pièce du "sol" du Panthéon. Ensuite, nous perfectionnons les côtés et les arrêtes de la maquette en plâtre avec l'aide de spatules japonaises.


    CRAFTS_MP_altanavittoria-duchosalmatteo_111


    pièce en plâtre démoulée


    Le plâtre étant un nouveau matériau, celle-ci a été une sorte d'aventure à la découverte de ce médium inconnu: du moule à l'assemblage, du mélange jusqu'au moment de couler. 



    Week 4

    Lors de cette quatrième semaine en architecture, nous avons recrée notre pièce en plâtre mais cette fois en utilisant un moule en carton vertical, cette nouvelle technique à également été légèrement compliquée par l'addition d'un caisson dans notre moule pour économiser du plâtre et rendre la pièce plus légère et facile à manipuler. 


    Nous avons à nouveau tracé les pièces sur du carton épaisseur 2 millimètres, nous les avons découpés avec un cutter et une règle métallique et nous les avons collées ensemble en faisant attention à ce qu'elles s'incastrent parfaitement l'une avec l'autre pour éviter aucune fuite (même si nos efforts ont au final étés inutiles, le plâtre ayant légèrement fuit lors du coulage). 



    CRAFTS_MP_altanavittoria-duchosalmatteo_112

    pièces découpées, carton 2mm



    CRAFTS_MP_altanavittoria-duchosalmatteo_113

    côté du moule vertical avec contre-fort en croix

    CRAFTS_MP_altanavittoria-duchosalmatteo_114CRAFTS_MP_altanavittoria-duchosalmatteo_115


    CRAFTS_MP_altanavittoria-duchosalmatteo_116

    pièces du moule vertical couvertes de shellac (gomme-lacque); pièce avec caisson central


    Successivement, nous laissons sécher notre plâtre, en espérant qu'il soit mieux réussi du premier, mais surtout du premier tentatif avec le moule vertical! 


    Image Mon Oct 14 2019 08:53:19 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)


    plâtre sec dans son moule







    Cette semaine nous avons également dessiné nos premières perspectives, deux plus précisément. Nous avons fait cela en dessinant tout d'abord le plan de notre maquette en bois initiale à l'échelle 1:3, pour rendre les choses plus faciles, accompagné par une de ses élévations; avec ces deux composants dessinés en Monge, nous avons pu placer un point d'observateur et un point de hauteur, ainsi que deux plans de projection pour construire nos deux perspectives, l'une après l'autre. 



    CRAFTS_MP_altanavittoria_203

    dessin de Vittoria Altana, perspective


    Image Fri Oct 25 2019 20:31:39 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale) dessin de Matteo Duchosal, perspective