• ROOMS

    Par Dikaros Konstantinos, 14/03/20




    Week 1

    Nouvelle phase : Rooms. Nous sommes tous alles a Genève pour voir, mesurer et le site que nous allons choisir pour développer le projet de cette phase. Le site ‘Mangrove présente la particularité d’être à cote du Rhône, avec une abondance d’arbre et de Terre.



    Image Sat Mar 14 2020 20:51:34 GMT+0100 (Central European Standard Time)


    Image Sat Mar 14 2020 20:51:34 GMT+0100 (Central European Standard Time)





    Ce site m’a intéressé au début car il s’agit de construire dans un lieu où la nature se croise avec les activités humaines et ceci a engendre beaucoup de questions.



    Image Sat Mar 14 2020 20:51:34 GMT+0100 (Central European Standard Time)




    Puis suit le deuxième site, ou la protostructure occuperait moins de place que sur la mangrove : il s’agit en effet du parking, qui se situe de l’autre cote du Rhône et plus proche de la fameuse Jonction. Il s’agit, comme indique d’un sol en asphalte, droit, qui s’oppose dans une certaine mesure au sol qui est en pente dans la mangrove.



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    On revient aux studios, puis on commence à mettre en place une maquette en 1 :10 la protostructure, ainsi que leur respectifs dessins en plan et en élévation.

    Sketch et idées:



    Image Sat Mar 14 2020 20:58:11 GMT+0100 (Central European Standard Time)




     


    Suite a beaucoup de considérations, il convient plus pour moi d’utiliser le site du parking pour continuer le développement de mon projet.



    Week 2

    Dans ce qui suit, nous verrons comment le projet prend forme.

    D’abord, ce qui a été assez déterminant dans la manière de procéder était la une commune thématique de ces lieux la relative calme présente dans ces deux sites compares a la cite de Genève, qui est très proche. Cet aspect des sites, pour moi, s’associe très bien avec le concept d’intériorité que doit émerger dans ROOMS.

    En effet, mon approche ici est différente des autres phases car il s’agit ici du début de l’habitabilité des espaces formés.

    Considérant l’attractivité que peut avoir la Mangrove en été et l’isolation que présente le parking, je me suis penché vers ce dernier, car pour moi il est plus facile de lier l’isolation de personnes avec l’intériorité.

    Ainsi, j’ai procédé à dessiner la protostructure en plan, élévation et axonométrie pour mieux comprendre comment se présente cet élément de construction isolée de tout autre objet tiers.

    Dessins:





    Image Mon Mar 30 2020 19:18:04 GMT+0200 (Central European Summer Time)







    Image Sat Mar 14 2020 20:53:09 GMT+0100 (Central European Standard Time)Image Sat Mar 14 2020 20:53:09 GMT+0100 (Central European Standard Time)




    Après de nombreuses esquisses présentant les plans qui s’intersectent dans la protostructure, j’ai dessiné de nombreuses formes, m’inscrivant dans quatre modules qui m’ont servi comme point central de mon projet.



    Image Sat Mar 14 2020 20:53:09 GMT+0100 (Central European Standard Time)


    Ainsi, nous observons lorsque nous sommes à l’intérieur de ces 4 modules il y a une grande variation de formes permettant de nous sentir dans un espace diffèrent de celui à l’extérieur des 4 modules, sans entièrement fermer ‘emboiter les 4 modules, ce qui permet un échange avec l’extérieur. Nous observons aussi un élément oblique commençant a plus de 4 mètres de haut et qui s’abaisse de plus en plus, ce qui suggère un déplacement plus limité que s’il serait absent.

    La perspective montre aussi ces espaces d’une manière différente, car on voit une certaine étroitesse se présenter, exagérée ce qui alimente le sentiment de grandeur et permettant une différente lecture du projet.

    Il est convenant d'ajouter que il y eu deux représentations de plus au niveau du dessin collectif, ce qui permet de percevoir le projet comme inscrit dans un ensemble, en ayant une vue a une échelle plus lointaine, nous donne une vision beneficiant d'un site, avec une identité.

    Plan:                                             Elevation:



    Image Wed Mar 18 2020 20:07:50 GMT+0100 (Central European Standard Time)Image Wed Mar 18 2020 20:07:50 GMT+0100 (Central European Standard Time)




    Pour donner suite à ces représentations graphiques j’ai procédé à construire une maquette en carton et en bois pour mieux voir ce que mon projet peut réellement se présenter spatialement et comme cela avoir un meilleur jugement pour continuer avec la réflexion sur ce projet. Pour le moment, il n’y a aucun choix de matériau définitif pour le moment.


    Etat de la maquette a la fin de la 2eme semaine:



    Image Sat Mar 14 2020 20:53:09 GMT+0100 (Central European Standard Time)Image Sat Mar 14 2020 20:53:09 GMT+0100 (Central European Standard Time)




    Image Sat Mar 14 2020 20:53:09 GMT+0100 (Central European Standard Time) Image Sat Mar 14 2020 20:53:09 GMT+0100 (Central European Standard Time)


                                                                                      Documents complementaires presents sur la table de dessins:

     


    Week 3

    Cette semaine la grande préoccupation a été de trouver quels matériaux utilisés afin de préparer le projet. Il m’a semblé qu’il fallait prioriser l’utilisation du bois, quel que soit sa forme, car la protostructure elle-même jouit de ce matériau et nous pouvons voir que l’association du projet avec la protostructure est très forte, au point qu’on pourrait parler d’endosymbiose : en effet l’un renforce l’autre dans tous les sens (du point de vue de la construction, de la création d’espaces). Pour cela, vraisemblablement les panneaux MDF en bois aggloméré seront utilisés pour ce projet. Il s’agit d’une solution relativement pas chère, et efficace, car dans ce projet nous ne cherchons pas à trouver des matériaux présentant une grande affinité comme le parquet, mais des matériaux simples pouvant qui en se liant avec la protostrucutre peuvent créer leur propre espace et une intériorité renforcée par l’unité du projet avec la protostructure.

    De plus, il y a eu une réflexion des détails constructifs cette semaine, afin de trouver comment on pourrait assurer une bonne liaison protostructure-elements en addition.


    Ces détails constructifs sont présents dans le dessin en échelle 1 :2.

    Du aux grandes surfaces mise en question, la liaison de panneaux avec la protostructure avec des clous, m’a paru d’une grande simplicité et une bonne solution pour mettre en place, mais pas directement.



    Image Sat Mar 14 2020 20:58:11 GMT+0100 (Central European Standard Time)



    Certes les clous sont un bon moyen de liaison, mais dans mon esprit, il faut valoriser cette liaison, plutôt que de la laisser comme élément ‘Pharmakon’, qu’on aimerait qu’il ne soit pas là, mais il doit l’être pour la mise en place du projet.

    C’est pour cela que j’ai décidé d’utiliser des longs bois, places sur les extrémités ou les clous vont être placés, l’emplacement et la liaison de ces dalles variant de face en face, contribuant à la diversité générale du projet, proposant beaucoup de liaisons possibles.

    Le dallage de 3*5mm a été redimensionne avec des dalles de 10*5 avec des dalles secondaires de 3*5 au dessous contribuant a l’équilibre du système. Pour les dalles longues qui seraient ce qui permet de se déplacer, j’ai choisi de laisser apparente toute la structure sous jacente permettant de qu’on puisse y circuler. Nous pouvons voir comment des poteaux verticaux sont apparent ainsi qu’une poutre horizontale qui traverse tous les poteaux verticaux permettant de rigidifier l’ensemble. Cette simplicite visible de la structure tenant les dalles vient contreventer l’absence de commodité de ces dernières : certes il est difficile de se déplacer, mais la présence de cette structure solide visible vient donner de la confiance au spectateur pour permettre le sentiment de sécurité de s’installer, qui est primordial pour une Room selon moi.


    Image Sat Mar 14 2020 20:58:11 GMT+0100 (Central European Standard Time)



    Etat a la fin de la 3eme semaine:



     


    Image Sat Mar 14 2020 20:58:11 GMT+0100 (Central European Standard Time)Image Sat Mar 14 2020 20:58:11 GMT+0100 (Central European Standard Time)Image Sat Mar 14 2020 20:58:11 GMT+0100 (Central European Standard Time)



    Stroyboard du projet:                             Sketch et redimensionnement des dalles des 4 cellules:



    Image Sat Mar 14 2020 20:58:11 GMT+0100 (Central European Standard Time)      Image Sat Mar 14 2020 20:58:11 GMT+0100 (Central European Standard Time)




    Il reste discuter de ces décisions et chercher le revêtement indique la dernière semaine pour bien modéliser le type de panneau qu’il est nécessaire pour faire passer le message que je veux.




    Week 4

    Suite à la discussion de lundi, les grandes lignes du projet restent les mêmes, mais il a fallu réévaluer quelques aspects construction. Notamment, nous avons d’une part la question du panneau en biais a l’entrée dont son dimensionnement a été sous-estimé. Pour des raisons de richesse du projet, j’ai décidé de présenter cet élément permettant d’entrer dans les cellules de façon différentes : en effet les dalles montantes et orthogonales pourraient rappeler la structure d’une toiture, pendant que les poteaux verticaux qui lient ces dalles à la protostructure pourraient rappeler la construction d’une rampe.



    Image Sat Mar 14 2020 21:07:33 GMT+0100 (Central European Standard Time)




    Un autre aspect de cet élément intermédiaire entre le sol du parking et les cellules c’est l’épaisseur du panneau : nous observons ici que ce panneau présente en oblique est 4 fois plus épais que les panneaux contournant les 4 cellules dont le projet est inscrit, et ceci est fait pour bien différencier les rôles qui sont bien différents.

    En effet, pour l’élément intermédiaire le rôle porteur est très clair, alors que pour les autres panneaux il s’agit plutôt d’un rôle d’émergence d’espace intérieur, dont pour moi, je n’ai pas jugé nécessaire la mise en place d’une grande épaisseur pour ce type de rôle.

    Détail constructif de l’élément en biais (1:1)



    Image Sat Mar 14 2020 21:07:33 GMT+0100 (Central European Standard Time)




    L’autre grand changement a été le détail entre les dalles de bois associe aux panneaux. Plutôt que d’utiliser un système formant un échange entre les bois, comme un puzzle, j’ai décidé qu’une simple liaison en diagonale présentait plus de simplicité et contribuait plus à la formation d’une unité.



    Image Sat Mar 14 2020 21:07:33 GMT+0100 (Central European Standard Time)




    Par ailleurs, la question des sens a été aussi très présente cette semaine :

    Suite à des recherches, je crois que limiter le champ de vision (vue) peut aider à la création d’une intériorité car on ne perçoit qu’un très petit espace ce qui rend plus petit notre monde, ce qui le rend plus facile à comprendre et plus prévisible. De plus la question de l’ouïe est très importante car le fait de changer de façon d’écouter contribue aussi au changement de perception du monde, et lorsque ce changement d’audition est présent que dans certains lieu (comme ici, du aux grandes parois) ceci le rend différent des autres, ce qui permet de lui associer l’unicité, ce qui participe à la formation d’une intériorité.

    Des questions qui se sont posées pendant la conception étaient : 

    D’une part, Est-ce que le projet est construit en pièces séparées, pas liées entre elles, ce qui rend le projet fragile ?

    Ceci a été très discuté car ce projet peut sembler trop ouvert, peut-être n’est même pas assez dense pour pouvoir y voir où il commence et où il finit.

    Cependant, il faut considérer que ce projet s’inscrit clairement dans le contexte de la protostructure, jusqu’au point qu’il n’y aurait pas de projet sans cette dernière.

    C’est ce qui m’amène à proposer que la protostructure fait partie de mon projet.

    Un point marquant cette association c’est que mon projet fait partit de ceux qu’il faut construire pendant que la protostructure se construit, car il est impossible de construire d’abord la protostructure et ensuite les parties complémentaires du projet, plus particulièrement le panneau en haut des dalles inscrites dans les quatre cellules.

    Ce qui est crucial dans ce projet c’est que l’association sporadique des différents panneaux présents dans le projet entre eux (formant des angles, par exemple) n’a pas été traitée comme un obstacle pour créer une Room, mais plutôt comme une opportunité pour expérimenter avec des combinaisons peu fréquentes.

    D’autre part, est ce que l’élément en oblique a l’entrée est trop éloigné conceptuellement de la partie du projet à l’intérieur des quatre cellules ?

    Il faut comprendre d’une part comment la photographie de référence a été traitée pour comprendre pourquoi cet élément se présente ainsi dans le projet.



    Image Sat Mar 14 2020 21:07:33 GMT+0100 (Central European Standard Time)



    Dans la photo, j’ai fait une claire distinction de deux espaces : la partie de devant, et celle de derrière, derrière la rampe. Il s’agit donc pour moi de deux positions extrêmes, liées par un espace intermédiaire, une rampe, distincte des deux lieux, formant son propre espace. Dans mon opinion, le caractère intermédiaire de la rampe est bien compris par l’utilisation éphémère de cet espace. C’est un espace servant les deux autres espaces, dont on ne veut pas y rester longtemps car ce sont les espaces servis qui sont les plus commodes : ici c’est l’espace avant la rampe et après la rampe. Le caractère oblique de la rampe la rend moins commode, donc pas très utilisé pour y rester longtemps par les humains.

    Cette idée est reprise dans mon projet, ou il y a une forte pente qui exalte ce caractère servant de l’élément intermédiaire, mais ici les espaces servis, en extrême sont le parking et l’espace forme au voisinage des 4 cellules en question.

    Cette variété rend le projet plus intéressant car on voit se créer des espaces au bord des 4 cellules peut-être pas aussi désirables car ils sont intermédiaires mais néanmoins nécessités. Cette apparente contradiction m’a semblée intéressante de mettre en place.

    Il convient ici d’indiquer que le panneau en biais n’est pas la seule façon de parvenir aux quatre cellules, car nous observons clairement des ouvertures dans 2 autres faces permettant d’entrer, peut-être de manière moins commode car il y a une hauteur de 90 cm à remonter d’un saut. Ceci est intéressant car ça montre qu’il n’y a pas une seule façon de s’immerger au cœur du projet. Et que la perception de l’espace même peut être différente suivant quel chemin on prend pour y parvenir.

    Pourquoi il y a cette alternance de dalles au niveau bas des quatre cellules ?

    Ceci est clairement lié au fait que pour moi, l’apparent manque de confort pour marcher permet l’émergence d’une intériorité : l’étroitesse des dalles, les grands espaces de 10 cm pour les séparer empêche en quelque sorte le mouvement très rapide lors de la découverte de l’espace. Ceci n’est pas une contrainte, comme je l’analyserais plus tard.



    Image Sat Mar 14 2020 21:07:33 GMT+0100 (Central European Standard Time) Image Sat Mar 14 2020 21:07:33 GMT+0100 (Central European Standard Time)


                                                                                        Détail de construction dalle horizontale-protostructure



    Détail de liaison poteau vertical-dalles horizontales


    La manque de mouvement relativement a un espace permet à l’observateur de former un lieu calme, propre à soi, contrairement que si le déplacement au sein d’un espace est fort, il n’y a pas de possibilité de créer un espace au voisinage du sujet car l’espace est en constant changement.

    De plus, il faut souligner le fait le mouvement est limité lors de la découverte du lieu, et qu’au fur et à mesure que le sujet investit du temps dans ce lieu, il s’habitue, il est très familier avec l’espace. Cette familiarisation est peut-être plus facile dans d’autres espaces, ou même peut être elle ne se produit jamais dans mon projet, du a la difficulté trop grande pour marcher. Mais finalement pour moi, les recherches de ces quatre semaines m’ont permis de comprendre qu’il y existe une réelle intériorité présente dans un espace que lorsqu’il devient intérieur a soi, et la construction de parois et de toits n’est pas suffisante pour cela, mais il faut aussi du temps.

    Etat du projet a l'heure actuelle:



    Image Sat Mar 14 2020 21:07:33 GMT+0100 (Central European Standard Time)Image Sat Mar 14 2020 21:07:33 GMT+0100 (Central European Standard Time)




    Image Sat Mar 14 2020 21:07:33 GMT+0100 (Central European Standard Time)Image Sat Mar 14 2020 21:07:33 GMT+0100 (Central European Standard Time)Image Sat Mar 14 2020 21:07:33 GMT+0100 (Central European Standard Time)


    Un aspect unique dans notre studio a ete l'association depuis le debut de la premiere semaine entre differents projets, ce qui a permis un dialogue entre surface assez surprenant:

    Avec Dimitri:                                                       Avec Vincent:



    Image Sat Mar 14 2020 21:07:33 GMT+0100 (Central European Standard Time)Image Sat Mar 14 2020 21:07:33 GMT+0100 (Central European Standard Time)


    Leaflet de 11 pages presentant la mise en place du projet:



    Image Sat Mar 14 2020 21:07:33 GMT+0100 (Central European Standard Time)


    Bilan de materiaux:

    100*27mm: 220m

    50*27mm:60m

    Panneau 1cm d'epaisseur: 45m2

    panneau 4cm d'epaisseur:2.88m2







    Week 5

     

    5eme semaine et ROOMS continue. Suite a la propagation rapide de la pandémie présente, il a été fondamental de travailler depuis la maison pour ne pas participer a l'aggravation du problème.

    Ainsi, il s'agit maintenant de construire nos maquettes dans un format numerique: Rhino6.

    Des critiques intermédiaires vont suivre lundi. Ce qui est vrai c'est que on construit différemment dans l'ordinateur que en vie réelle, et comme la précision dans l'ordinateur est beaucoup plus grande, on peut voir clairement comment chaque partie se joint très clairement, ce qui selon moi a fait que mon projet soit plus compréhensible pour un observateur tiers, mais même pour moi.

    Voici quelques photos du travail:

    Vues de l’intérieur


     




    Image Mon Mar 30 2020 18:42:15 GMT+0200 (Central European Summer Time)             Image Mon Mar 30 2020 18:42:15 GMT+0200 (Central European Summer Time)





    Le fichier est a présent disponible sur drive.


    Week 6

    On continue avec le travail informatique.

    La maquette 3D a été mise en page, avec les dessins présents de cote et des détails constructifs visibles en échelle 1:1.

    En addition de continuer avec la maquette 3D, il a été fondamental de proceder a des representations en 2D, beaucoup plus simples, permettant de comprendre d'autres aspects du projet tels que son evolution. Malheuresement, beaucoup de dessins sont restés a l'EPFL et le scan du dessin est celui de la deuxième semaine. Or, j'ai choisi de ne pas répéter ce qui etait dans le dessin initial, mais de dessiner le projet d'une autre façon.

    On observe certes un Monge, mais au contraire de l'approche initiale du dessin a la main, les points de vue sont renversés.

    Au lieu de choisir une coupe du haut, une élévation droite et une élévation frontale,

    On voit ici une coupe vue du bas, permettant de voir le résultat de recherche de ces semaines: les détails de la structure.

    Les 2 élévations adjointes nous donnent un point de vue différent, aidant a mieux comprendre le projet et comment il est ordonné.  







    Image Mon Mar 30 2020 14:39:39 GMT+0200 (Central European Summer Time)



    Image Sun Mar 29 2020 15:16:53 GMT+0200 (Central European Summer Time)Image Sun Mar 29 2020 15:16:53 GMT+0200 (Central European Summer Time)

    Dans les deux prochaines pages on voit une perspective vue de l’extérieur avec le rôle d'introduire le projet d'une forme plus proche de la réalité.

    Suite a cela des détails constructifs viennent s'ajouter qui sont cruciaux pour la mise en place de la seconde perspective: cette fois intérieure.

    Sans ces détails qui permettent d'associer tout le projet entre lui et d'assurer l’équilibre de la structure, on ne pourrait pas nous placer a la position de la deuxième perspective. C'est pour cela que pour moi l'introduction préalable des détails est capitale pour l'existence de la perspective en bas a droite.

    Les deux points de vue sont présents dans les élévations, présente comme des angles, car ça simplifie beaucoup la lecture.

    On peut voir le caractère 'associatif' du studio qui est sans doute caractéristique des projets dans ce studio.

    Voici quelques éléments qui mettent en évidence cette idée:



    Image Mon Mar 30 2020 19:42:44 GMT+0200 (Central European Summer Time)

    Élévation


    Axonometrie synthétique de la phase:


    Image Mon Mar 30 2020 19:42:44 GMT+0200 (Central European Summer Time)









  • SCAFFOLDING

    Par Altana Vittoria, Dikaros Konstantinos, Duchosal Matteo, Solioz Thomas, 12/12/19


    SCAFFOLDING WORKSHOP

    Semaine 1 et 2: 

    Pendant ces 10 jours nous avons été introduits dans des une nouvelle phase, qu'est celle de Scaffolding. 

    Le principe était de comprendre le rôle d'une protostructure, comment l'utiliser, comment doit-elle se lier au paysage, etc. Pour cela nous avons utiliser pour cette phase une protostructure assez simple de comprendre comme elle est présentée ci-dessous:

    Image Thu Dec 12 2019 10:41:32 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)


    Cet élément de liaison est en effet crucial pour que l'ensemble tienne. Néanmoins, après Mardi, il a fallu penser d'avantage a la réaction de cette dernière avec la topographie, qui n'est pas une des plus faciles a gérer.

    Image Thu Dec 12 2019 10:41:32 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

    Nous pouvons voir dans la photographie ci-dessus l'irrégularité très marquée de la topographie. Nous avons aussi pu mieux  comprendre l'importance d'une topographie dans le workshop du samedi 14, ou nous avons utilisé les caractéristiques d'une topographie pour developper un projet indépendant de tout autre idée.

    C'est pour ceci que beaucoup de parties de la topographie comme de la protostructure ont été coupées, lors de la réaction entre les deux.

    Passons ensuite à comment utiliser cette protostructure et ce paysage pour construire.

    Dans notre studio, nous avons décidé de voir se projet comme une continuation de Planes, en utilisant les mêmes idées, tout en ayant une approche différente de la mise en place de la maquette en 1:10.

    En effet, le projet dans Planes se focalisait plus sur concevoir des plans qui interagissent entre eux alors que dans scaffolding il faut penser davantage sur sa relations avec le paysage, très marqué par rapport à celui du Rolex mais aussi intégrer la protostructure au projet, une notion nouvelle.

    Ceci étant dit, nous sommes restés dans l'idée d'intégrer les plans précédents dans ce projet et nous avons réfléchi à leur disposition. 

    Apres beaucoup de considérations, nous avons décidé de faire les disposer de cette manière: 

    Image Wed Dec 18 2019 11:50:02 GMT+0100 (CET)

    Nous nous somme preoccupés sur la façon que notre projet va réagir par rapport a un ensemble, qu'est la protostructure, mais aussi par rapport aux projets au voisinage de nos cellules.

    D'une part, notons bien que les rapports hauteur-longueur sont restés invariants pour rester en accord avec la phase précédente.  

    D'autre part, examinons comment se projet réagit à ses alentours. Nous voyons dans la photo ci-dessus que quoique les éléments soient physiquement pas liés, il y existe un plan pas physique passant par les diagonales des deux éléments à droite, et qui s'achèvent sur l'élément de gauche, qui est placé a l'extérieur de la protostructure.

    Dans la photo suivante nous pouvons apprécier d'un autre angle notre projet:

    Image Wed Dec 18 2019 11:50:02 GMT+0100 (CET)

    De cet angle, nous pouvons voir comment le panneau placé horizontalement à gauche de la photo réagit avec le projet à gauche (deux structures verticales suivant la disposition de la forme cubique), notre élément ici délimite un plan vertical qui isole en quelque sorte l'espace à l'intérieur des 4 plan.

    Apres, il est important de souligner comment l'élément a droite réagit avec la topographie, celui-ci étant en partie placé dans le plâtre, et qui suit la forme créée.

    Enfin, il ne faut pas oublier l'importance de l'élément intermédiaire, qui, par sa disposition surélevée marque le passage entre horizontalité (à gauche) et verticalité (à droite)

    Ainsi, de nombreuses intersections sont mises en place, qui rendent ce projet intéressant.

    Liaison des diagonales:

    Image Wed Dec 18 2019 11:50:02 GMT+0100 (CET)

    Reaction plate-bois:

    Image Wed Dec 18 2019 11:50:02 GMT+0100 (CET)

    Superpositon d'éléments, creant des formes variables:

    Image Wed Dec 18 2019 11:50:02 GMT+0100 (CET)

    En outre, beaucoup d'autres questions se sont posées, comme par exemple celle de la rigidification de la structure. Pour améliorer la résistance de la structure, nous avons pensé d'utiliser des objets déjà présents dans la topographie: comme l'est ce bois, entouré par du plâtre.

    Image Wed Dec 18 2019 11:50:02 GMT+0100 (CET)

    En liant cet élément de la topographie, très stable avec les intersections de la protostructure, par l'intermédiaire d'une ficelle très tendue, nous sommes arrivés à limiter en une très grande partie les déplacements et d'améliorer la stabilité de la protostructure. 

    Aussi, comme expliqué au début, de nombreuses parties la protostructure on été enlevées, sans notre volonté, pour que la protostructure puisse être placée sur la topographie.

    C'est ainsi que nous avons retrouvé des parties de protostructure qui devraient toucher le sol mais qui ne le faisait pas.

    Nous avons donc envisagé une solution qui permettait de faire tenir au sol et qui reprenait des inclinaisons de bois de projets avoisinants:

    Image Wed Dec 18 2019 11:50:02 GMT+0100 (CET)

    En parallèle avec la maquette, nous avons conçu des dessins, qui ont tous des rôles différents:(les sans vont arriver ce vendredi)

    L'elevation, qui permet de voir d'une manière plus abstraite que sur la maquette la disposition horizontale de quelques plans. (Scan)

    Le plan, qui montre d'un autre angle les formes cachées par l'élévation.

    (Scan)

    Une serie de details constructifs qui nous aiderait dans le cas de la construction en échelle 1:1 du projet:


    Image Wed Dec 18 2019 12:51:19 GMT+0100 (CET)

    Une axonométrie qui permet d'isoler l'ensemble protostructure-projet (sans la topographie, sans les projets avoisinants)

    Pour mieux voir comment les  plans delimités interagissent avec la protostructure seule:



    Image Wed Dec 18 2019 12:51:19 GMT+0100 (CET)

    Ainsi cette phase qui nous a introduit dans un nouveau concept nous a permis d'envisager différemment la conception d'un projet, ce que nous réutiliserons sans doute plus tard dans l'année.


  • Synthese PLANES

    Par Altana Vittoria, Dikaros Konstantinos, Duchosal Matteo, Solioz Thomas, 24/11/19


    SYNTHESE PLANES                                                 21/11/2019

    Altana Vittoria (vittoria.altana@epfl.ch)

          Dikaros Konstantinos (konstantinos.dikaros@epfl.ch)

    Duchosal Matteo (matteo.duchosal@epfl.ch)

    Solioz Thomas (thomas.solioz@epfl.ch)

       « Planes », les plans, sont un outil utilisé par l’Homme depuis longtemps ; en effet il s’agit d’un concept très essentiel pour pouvoir étudier notre environnement et aussi le construire. Nous ne pourrions pas vraiment imaginer comment serait notre monde sans l’utilisation de ces derniers.

    Dans cette phase, nous nous sommes posé les questions, que sont les plans ? Comment les caractériser ? Que veut on souligner de ceux-ci dans notre création ?

    Beaucoup de réponses à ces questions surviennent, ce qui explique une variété de maquettes produites pour explorer cet univers. Néanmoins après les idées, vient une grande vague de questionnements pour arriver à s’intéresser sur ce qui est vraisemblablement la solution la plus judicieuse :

    D’une part, d’un point de vue physique, les détails constructifs considérées sont ceux qui sont réalisables et permettent de reprendre des efforts dus aux charges de la structure.

    D’autre part, la forme générale de la structure et la disposition des détails permet de valoriser les limites de celle-ci et donc, par définition, les plans théoriques qui la traversent dans des directions variables.

    Il s’agit d’un projet unique pour nous car nous pourrons utiliser pour la première fois des techniques de construction, certes, précaires, mais qui nous permettent de comprendre l’importance de la précision pour la réalisation d’un projet relativement grand (nous dépassons les deux mètres d’hauteur).

    De plus, un autre défi de ce projet est de le relationner avec son lieu de construction, pour pouvoir avoir plus de lectures possibles de celui-ci. Nous ne voulons pas forcer une légitimation d’un point de vue de ce que nous construisons, car il est clair qu’un même objet peut susciter des émotions différentes pour deux personnes différentes.

    Les prolongations de solides, les intersections formées visibles (bois…), mais aussi les invisibles (plans à la limite de chaque élément du projet) donnent une vision intéressante et notamment très libre d’analyser cette construction.

    Pour nous, il s’agit dans cette phase de présenter un dispositif permettant de bien mettre en évidence ce qui est présent physiquement, et en même temps de ne pas empêcher les limites théoriques de ces éléments physiques. Les plans, doivent clairement apparaitre.


  • PLANES

    Par Altana Vittoria, Dikaros Konstantinos, Duchosal Matteo, Solioz Thomas, 14/11/19

    Une surface est ce qui n'a que longueur et largeur - Euclide "Les Éléments"

    Week 1

    Pour inaugurer la nouvelle phase PLANES, nous avons formé des quadrinômes, et nous nous sommes intéressés à des détails de la maquette faite par l'autre "binôme".

    L'interêt est celui d'étudier la notion du "plan", abordée en un premier temps avec la lecture du codex homonyme, et celle du codex "elements", son complément.

                             Image Thu Nov 14 2019 09:31:09 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Mon Nov 18 2019 11:59:09 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

                                                                        des croquis pour commencer




    Notre travail: 


    Image Sat Nov 16 2019 14:55:58 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Mon Nov 18 2019 11:44:32 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)                  Image Mon Nov 18 2019 11:54:50 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale) Image Wed Nov 27 2019 18:18:45 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)




     Elément du binôme de Thomas Solioz et 

     de Konstantinos Dikaros

    Image Sun Nov 17 2019 11:48:47 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)        Image Mon Nov 18 2019 11:51:57 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

    Dessin du plan, des élévations et de                           Dessin de Vittoria Altana 

    l’axonométrie de la pièce

    (réalisé par Matteo Duchosal)


    Image Mon Nov 18 2019 13:32:24 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)  Image Mon Nov 18 2019 13:32:24 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)                 Image Sat Nov 16 2019 14:55:58 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)


                               Pièce de Vittoria Altana

    La maquette de Matteo Duchosal 

                                                                                   

    Image Mon Nov 18 2019 11:59:09 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Mon Nov 18 2019 11:59:09 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)     Image Mon Nov 18 2019 12:11:28 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Mon Nov 18 2019 12:18:10 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

    Elément du binôme de Vittoria Altana et

    de Matteo Duchosal


    Image Mon Nov 18 2019 11:54:50 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)    Image Mon Nov 18 2019 11:54:50 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)    

    Dessin de Konstantinos Dikaros                                            Dessin de Thomas Solioz


      Image Mon Nov 18 2019 13:22:24 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Mon Nov 18 2019 13:22:24 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)    Image Mon Nov 18 2019 12:11:28 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Mon Nov 18 2019 12:11:28 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)      Image Mon Nov 18 2019 13:22:24 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)                                              Image Mon Nov 18 2019 12:11:28 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Mon Nov 18 2019 12:11:28 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)


      La maquette de Konstantinos Dikaros                                   Les maquettes de Thomas Solioz


    Au fil de cette semaine nous nous sommes beaucoup interrogés sur le concept de "plan" et ce qu'il signifiait pour nous par rapport à ce projet, vue la multitude de définitions disponibles sur la matière dans les dictionnaires: nous avons essayé d'en trouver de nouvelles, qui étaient propres à nous mêmes. 



    Week 2


    Lors de la deuxième semaine, nous nous sommes concentrés sur une des quatre maquettes réalisées la semaine précédente, en lui apportant quelques modifications pour l'améliorer et la rendre réalisable á l'échelle 1:1. La maquette choisie est celle de Thomas, qui incorporait le concept de plans en relation avec le décor théâtral. Également, nous avons incorporé divers éléments des autres maquettes à celle-ci, comme la pente de 45', croisement sans vis et la structure visible.

    Pour la partie représentative, nous avons réalisé une maquette 1:10 de la structure, des détails de construction 1:1, un plan, élévations et axonométrie de la maquette 1:10 et des détails structuraux des croisements encastrés 1:1.

    Le but de était celui de nous concentrer sur le concept de "plan", et comment l'incorporer et le faire ressortir avec critère dans notre projet.

    Ici nous pouvons voir le dessin de notre projet dont nous voulons construire ainsi que la maquette correspondante en échelle 1:10.


    Image Fri Dec 06 2019 20:07:11 GMT+0100 (Central European Standard Time)




    Image Sat Nov 23 2019 09:46:35 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Sat Nov 23 2019 09:46:35 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Sat Nov 23 2019 09:46:35 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)


    Week 3

    Il est enfin temps de construire nos structures en taille réelle, á l'échelle 1:1 ; mais d'abord, nous écoutons les conseils de notre directeur de studio sur les améliorations á apporter á notre maquette. 

    Le processus commence par la découpe des éléments verticaux de la structure (et on les numérotent et étiquettent pour ne pas se confondre). 



    Image Tue Nov 26 2019 11:38:07 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)


    La prochaine chose á faire est de placer les endroits où nous allons encastrer nos poutres ensemble: sans vis!Image Tue Nov 26 2019 11:38:07 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)


    Le processus de trouver un moyen efficace pour faire tenir la structure á été long, mais au final nous avons eu des résultats satisfaisants. Quatre encastrements différents pour quatre buts et nécessitées différentes: le point de rencontre entre les verticales et les horizontales du cadre, celui des verticales et horizontales du petit cadre annexé au cadre du milieu, l'intersection des diagonales á l'intérieur des cadres et le début et la fin des diagonales sur les cadres. 

    Image Tue Nov 26 2019 11:38:07 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)




    Image Sun Dec 01 2019 14:47:06 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)


    dessin des détails de construction à l'échelle 1:1 (Vittoria)



    Il est temps de découper les emboîtements: il faut être extrêmement précis, sinon on risque que les éléments ne s'encastrent pas l'un avec l'autre.



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    d'abord avec la scie japonaise




    Image Tue Nov 26 2019 11:38:07 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Tue Nov 26 2019 11:38:07 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Tue Nov 26 2019 11:38:07 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)



    et ensuite avec un ciseaux à bois



          Enfin nous arrivons à avoir tous (ou presque)

      nos composants prêts à être assemblés.


    Image Thu Nov 28 2019 19:01:44 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)                                                                   Image Thu Nov 28 2019 19:01:44 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)


    Image Thu Nov 28 2019 19:01:44 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)



    Image Thu Nov 28 2019 19:01:44 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)  Image Thu Nov 28 2019 19:01:44 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)             des corrections de la dernière minute...

    Image Thu Nov 28 2019 19:01:44 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)  Image Thu Nov 28 2019 19:01:44 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)



    Nôtre pièce ayant de nombreux endroits de vide, qui selon nous ne représentaient pas nôtre vision des plans, nous avons décidé d'incorporer tu tissu blanc dans nôtre construction: un matériaux léger, fluide, souple et qui permet au vent de passer à travers ses fibres. Créant à la fois un contraste avec le bois, et une impression de liberté dans les plans, qui sont peut-être normalement associés avec une pensée plutôt rigide.



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    On a enfin pu, dimanche après-midi, eu la possibilité de placer notre structure sur le site.



    Image Mon Dec 02 2019 22:20:40 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)





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    Image Mon Dec 02 2019 22:20:40 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)




























  • MEASURES

    Par Dikaros Konstantinos, Solioz Thomas, 20/10/19


    WEEK 1


    Cette 5ème semaine commence sur les chapeaux de roue, nous nous réunissons dans le hall ce lundi matin pour la review de la phase « Crafts » qui nous a occupé ces 4 dernières semaines.


    Image Sun Nov 03 2019 19:57:28 GMT+0100 (Central European Standard Time)




    Après avoir également discuté de nos maquettes en plâtre, nous avons rendez-vous dans la House of Common pour recevoir l'introduction à la prochaine étape : « Measures »

    Mardi matin, nous sommes fins prêts à attaquer cette 2ème phase. Pour cela, nous nous rendons en bateau à Evian, armés de nos mètres pour mesurer des structures en bois érigées par les élèves de l'année précédente.





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    Malgré la pluie, nous parvenons à récupérer toutes les mesures nécessaires afin de commencer notre dessin


    Image Sun Nov 03 2019 19:57:28 GMT+0100 (Central European Standard Time)





    Après avoir réuni ces mesures au propre sur un croquis, nous nous attaquons aux dessins


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    Image Sun Nov 03 2019 19:57:28 GMT+0100 (Central European Standard Time)




    Retranscrire cette structure avec ses mesures exactes s'avère compliqué, il faut rendre les mesures prises cohérentes les unes par rapport aux autres et parfois il faut demander de l'aide aux camarades pour compléter certaines dimensions manquantes. Et finalement, en dessinant, nous sommes capables de comprendre cette structure et de la représenter dans l'espace. Voici le résultat de nos dessins terminés :

    Dessin de Thomas:



    Image Tue Nov 26 2019 08:47:18 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Tue Nov 26 2019 08:47:18 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)




    Dessin de Konstantinos:

    Image Tue Nov 26 2019 08:47:18 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

    En parallèle, nous avons procédé a concevoir une représentation simplifiée de notre section pour mieux comprendre ses particularités:




    Image Fri Nov 08 2019 19:00:31 GMT+0100 (Central European Standard Time)







    WEEK 2

    Cette semaine, nous avons initié ce que plus tard découlera en notre projet final de measures.

    L’objectif cette semaine étant de faire un moule et une axonométrie d’un élément pense et créé par nous-mêmes, partir de nos idées, et non plus ce qui existe en réalité.

    Ainsi nous avons distingué dans la structure visitée il y a une semaine trois éléments très importants :

    -D’une part, la fontaine, car elle nous rappelle la fonction de toute la structure : récupérer l’eau, qui d’ailleurs traverse toute la structure du aux différentes inclinaisons tout au long de la structure.

    -D’autre part, nous avons mis en évidence l’importance des quatre éléments tenant la fontaine, qui sont indispensables pour le bon équilibre de cet sous ensemble de la structure.

    -Enfin, il serait absurde d’oublier l’intersection des 3 protostructures a environ 2.5 mètres du sol, car c’est sans doute grâce à cet élément que le sous ensemble ‘kapa’ dont nous avons étudié peu s’incorporer et s’associer à la structure elle-même. Cet élément est très intéressant car il est d’une part assez difficile a comprendre (donc à mesurer), et il est d’importance pour l’équilibre de toute la structure en général.






    Image Sun Nov 03 2019 21:14:07 GMT+0100 (Central European Standard Time)




    Pour exprimer les différents rôles, nous avons utilisé des échelles différentes pour chaque élément : 1:10 pour les 4 éléments de bois et la fontaine, car il s’agit surtout d’une sous partie de la structure, 1:2 pour l’intersection des protostructures car il s’agit d’un élément très récurrent dans l’ensemble de la structure, et plutôt que d’en faire 2 ou 3, nous lui avons donné ‘du poids’.



    Voici les 3 protostructures :



    Image Sun Nov 03 2019 21:14:07 GMT+0100 (Central European Standard Time)





    Nous avons de plus marqué une séparation dans la maquette afin de voir l’intérieur de l’intersection des protostructures et les permettre la visualisation des formes a l’intérieur.




    Image Sun Nov 03 2019 21:14:07 GMT+0100 (Central European Standard Time)


    Entre temps, voici un dessin de l'intersection (en axonometrie)




    Image Tue Nov 26 2019 08:47:18 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)




    La shellac appliquée au carton et au bois, nous avons procédé a construire le moule, puis verser le plâtre.




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    Puis, la voila démoulée;

     


    Image Fri Nov 08 2019 19:00:31 GMT+0100 (Central European Standard Time)



    Finalement, nous avons fait le dessin du vide de cette maquette.


    Image Tue Nov 26 2019 08:47:18 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)


    Il reste de bien noter les points de critique de lundi prochain.



    WEEK 3


    Ce lundi matin le studio se réunit pour exposer ses créations et nous préparer à notre première review prévue la semaine prochaine. A tour de rôle nous présentons nos objets tout en expliquant notre démarche dans sa conception.

    M. Pretolani nous donne de précieux conseils pour améliorer notre artéfact. Le but de cette semaine sera donc de perfectionner ou de recréer un objet pour la review de la semaine prochaine avec le studio Fauvel.


    Les 3 éléments inscrits dans notre plâtre devront mieux être mis en relation et comme nous recréeons un nouvel objet, nous en profitons pour retravailler sa forme. Elle ne sera plus le fruit du hasard, mais fera exactement la taille à 1:10 du vide à l'intérieur de notre protostructure. Cette fois Thomas se chargera de la conception de la maquette et Kostas dessinera l'axonométrie éclatée de la maquette.



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    Image Sun Nov 03 2019 20:28:50 GMT+0100 (Central European Standard Time)



    Pour cette maquette, contrairement à la précédente, nous utiliserons du polystyrène pour construire les parties à mouler. (La première maquette de la semaine 2 a posé de nombreux problèmes notamment au niveau du démontage dû au carton).


    Image Sun Nov 03 2019 20:28:50 GMT+0100 (Central European Standard Time)



    Image Sun Nov 03 2019 20:28:50 GMT+0100 (Central European Standard Time)


    Pour la coupe du polystyrène nous sommes allés dans l'atelier des maquettes qui possède une machine à fil chaud.



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    La maquette est désormais prête, nous y coulerons le plâtre plus tard dans la soirée


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    Voici le résultat final, une fois la maquette démoulée










    Image Fri Nov 08 2019 19:00:31 GMT+0100 (Central European Standard Time)



    De son côté, Kostas s'est chargé de dessiner une axonométrie éclatée de notre moule pour permettre une meilleure compréhension du processus.


    Image Tue Nov 26 2019 08:47:18 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)


    (Scan Axonométrie)


    Measures, mesurer, parait un mot facile, mais pendant ces 3 semaines nous avons pu comprendre un sens plus profond. En effet, d’après une structure à Evian, en la regardant, nous nous somme pose beaucoup de questions : Que mesurer, comment mesurer, etc. Ce qui a été secouant c’est qu’à partir d’une structure réelle, nous sommes entre dans un monde d’imagination et de créativité très fascinant, cherchant des réponses à nos propres questions, montrant notre point de vue dans tout ce que nous créons. Bref, il a été nécessaire d’avoir des connaissances pré-requises pour ces semaines, mais surtout nous avons pu explorer nos idées, questionner nos concepts, afin de dessiner et de créer une maquette de ce que nous voulons exprimer : l’ordre, l’immensité et la diversité de cette structure.

    Dikaros Konstantinos et Solioz Thomas