• REAL_BOOK: GROUPE 5 / INTERSTICE

    Par Dikaros Konstantinos, Hon Maxime, Mathez Vincent, Philipona Maxime, Prod'Hom Arthur, Salvadé Luce, 25/05/20

    -  DIPLODOMUS  -


    Groupe 5: INTERSTICE

    Studio: NIEDERHAUSER-PRETOLANI



    Image Mon May 25 2020 14:25:26 GMT+0200 (CEST)Image Mon May 25 2020 14:25:26 GMT+0200 (CEST)


    Image Mon May 25 2020 14:25:26 GMT+0200 (CEST)Image Mon May 25 2020 14:25:26 GMT+0200 (CEST)



    Image Mon May 25 2020 14:25:26 GMT+0200 (CEST)Image Mon May 25 2020 14:25:26 GMT+0200 (CEST)


    Image Mon May 25 2020 14:25:26 GMT+0200 (CEST)Image Mon May 25 2020 14:25:26 GMT+0200 (CEST)














  • Construction & détails

    Par Altana Vittoria, Dikaros Konstantinos, Grand Virginie, Hoseneder Phil, Philipona Maxime, Stachnio Katarzyna, 24/05/20

    SUR LE CHANTIER

    GAMMA


    Le but de notre groupe était de créer et de s'informer de tous les aspects techniques: les infrastructures autour du site pour aménager le chantier, le type de fondations qui peut convenir, les différents détails constructifs ainsi que les assemblages et finalement la collecte des datas.

    HOUSE_MP_altanavittoria-dikaroskonstantinos-grandvirgine-hosenederphil-philiponamaxime-stachniokatarzyna_201


    Étant donné que le site de la Mangrove est un lieu naturel, nous n'avons pas l'autorisation des autorités de faire des fondations en béton, ou même de creuser à plus de 20 cm de profondeur. C'est pour cela que nous avions dû trouver un moyen pour faire tenir notre structure, tout en répondant à ces contraintes. 


    Les matériaux utilisés sont très importants car ils interagissent en premier lieu avec le site. Nos fondations se composent donc de deux lambourdes en bois (2.7x10x50cm) et quatre barres d'armatures en fer (16 mm de diamètre) fixées par des colliers. Comme les fondations sont proches du sol, voire enterrées ou semi-enterrées, nous protégeons le bois avec du goudron de pin (ou goudron de Norvège) qui est naturel et pas toxique. 


    Grâce au caractère modulable de la fondation, on peut adapter le nombre d'armatures et leur position sur les lambourdes en fonction des besoins, par exemple lors de la présence de racines.



    HOUSE_MP_altanavittoria-dikaroskonstantinos-grandvirgine-hosenederphil-philiponamaxime-stachniokatarzyna_202HOUSE_MP_altanavittoria-dikaroskonstantinos-grandvirgine-hosenederphil-philiponamaxime-stachniokatarzyna_203


    différents types de fondation (gauche échelle 1:10)

    HOUSE_MP_altanavittoria-dikaroskonstantinos-grandvirgine-hosenederphil-philiponamaxime-stachniokatarzyna_204HOUSE_MP_altanavittoria-dikaroskonstantinos-grandvirgine-hosenederphil-philiponamaxime-stachniokatarzyna_205

    assemblage 1:150


    HOUSE_MP_altanavittoria-dikaroskonstantinos-grandvirgine-hosenederphil-philiponamaxime-stachniokatarzyna_206

    contreventement 1:100



    Le catalogue était la partie la plus importante de notre travail. Dedans sont réunis tous les détails, ainsi que les dimensions de chaque élément. Vous pouvez consulter ce catalogue complet via ce lien.






  • Atmosphère

    Par Dikaros Konstantinos, Feole Célia, Zahaf Maël, 20/05/20


    Se plonger, explorer, découvrir… le projet nous invite à ouvrir nos sens et observer. Observer ce qui nous entoure, mais aussi observer ce que nous ressentons. Atmosphère, ambiance, caractère… nos perceptions varient, nos sensations et émotions également. Expérience individuelle.



    Image Wed May 20 2020 13:47:36 GMT+0200 (CEST)


    "ATMOSPHERES, Architectural Environments, Surrounding Objects"  -  Peter ZUMTHOR



    C'est donc l'atmosphère du projet qui va nous intéresser tout du long de nos recherches. Nous approchons le sujet à travers les écrits de l'architecte suisse Peter Zumthor : "ATMOSPHERES, Architectural Environments, Surrounding Objects".

    L'architecte y aborde les différents points qui influencent notre perception de l'architecture. Material Compatibility, The sound and the temperature of a space, surrounding objects, tension between interior and exterior, levels of intimacy, ou encore the light on things sont autant de chapitres qui trouve leur place dans l'ouvrage. 


    Chacun de nous va alors se concentrer sur un de ces points qui contribuent à l'atmosphère d'un lieu et qui génèrent ressentis et émotions.


    Environnement


    ''and the building becoming part of people’s lifes'' - ZUMTHOR


    Image Sat May 23 2020 11:44:55 GMT+0200 (CEST)


    Image Sat May 23 2020 11:44:55 GMT+0200 (CEST)


    La HOUSE  n’est plus un projet défini par ses qualités spatiales et constructives. On essaie de l’imaginer habité, en anticipant comment les visiteurs  pourraient occuper  cet espace. Pour certains il n’est qu’un point de passage, pour d’autres un lieu de repos, lecture, visionnage de cinéma..Un lieu qu’on frequente..Un lieu avec lequel se créent   des liens personnels..

     «And perhaps one of the buildings will come back to them 25 years later, involuntarily, and they’ll remember a corner, a street, a square...»   



    Lumière et ouverture


    ''I spent five minutes or so looking at the actual appearance of things in my living-room. What the light was like. And it was great! I’m sure you’ve had the same experience. Where and how the light fell. Where the shadows were. And the way the surfaces were dull or sparkled or had their own depth.''  - ZUMTHOR


    Image Wed May 20 2020 14:03:51 GMT+0200 (CEST)Image Wed May 20 2020 14:03:51 GMT+0200 (CEST)Image Wed May 20 2020 14:03:51 GMT+0200 (CEST)Image Wed May 20 2020 14:03:51 GMT+0200 (CEST)Image Wed May 20 2020 14:03:51 GMT+0200 (CEST)Image Wed May 20 2020 14:03:51 GMT+0200 (CEST)Image Wed May 20 2020 14:03:51 GMT+0200 (CEST)Image Wed May 20 2020 14:03:51 GMT+0200 (CEST)

    Promenade


    L’espace est lumineux. Les rayons se créent un chemin dans les interstices. Ils jouent et interagissent avec les différents matériaux qui les laissent les traverser ou non. Ils se voient parfois filtrés, parfois réfléchis. Des ombres apparaissent. La lumière domine.

    L’espace est ouvert, la vue dégagée. L’extérieur se mêle à l’intérieur, tous deux se répondent. Un flou s’installe. Suis-je dedans ? La transparence se veut omniprésente.

    L’espace est grand, puis petit, serré, vertigineux. Je suis haut, légèreté, je descends, je tourne, l’espace est étroit puis s’élargit. Je suis en bas, les murs bougent ou est-ce moi ? Je m’assieds. Les gens vont et viennent autour, mais je reste, calme. Je lève la tête, le ciel est là, les branches vacillent. Je me lève, une marche puis deux, le ciel a disparu. La terre m’entoure, sortant du sol, chaleur. L’espace est obstrué d’obstacles, je me fais une voie, encore quelques marches. L’espace est grand à nouveau. Départ ou arrivée ?



    Température


    ''temperature is in this sens physical, but presumably psychological to. It’s in what I see, what I feel, what I touch, even with my feet.'' - ZUMTHOR




    Image Sat May 23 2020 11:44:55 GMT+0200 (CEST)



    Déjà tout est bien mort : plus une feuille aux branches, 

    Plus un chant dans les bois, plus un vol dans les airs ; 

    Seul, le gui parasite avec ses perles blanches 

    Jette un peu de verdure autour des nids déserts.


    Dans le cyclone grisonnant.

    Le chemin m’accompagne aux gradins,

    Ma veste volumineuse frotte les parois.




    Image Sat May 23 2020 11:44:55 GMT+0200 (CEST)



    Ô printemps, alors que tout aime, 

    Que s'embellit la tombe même, 

    Verte au dehors, 

    Fais naître un renouveau suprême 

    Au cœur des morts !


    Epris d’une légère brise

    Surplombant la mangrove

    Je renfile mon gilet avant le début du film.




    Image Sat May 23 2020 11:44:55 GMT+0200 (CEST)



    Sous les soleils d’août, d’une teinte plus dure,

    L’arbre à l’épais feuillage assombrit sa verdure ;

    La fraîcheur a fait place à la force ; l’été

    Resplendit dans sa flamme et sa virilité.


    Les rayons brulants tamisés

    Faisant face, défiant diplodomus

    Un goutte de sueur s’échappe de mon couvre-chef.



    Image Sat May 23 2020 11:44:55 GMT+0200 (CEST)



    Je te rencontre un soir d'automne, 

    Un soir frais, rose et monotone. 

    Dans le parc oublié, personne.


    Un vermeil envahissant. 

    Au coeur du diplodomus, les yeux rivés sur le ciel.

    Abrité sous mon écharpe.




    Mouvement


    ''These Houses are incredibly full of beautiful details -one might say excessively so!'' - ZUMTHOR


                                      Image Thu May 28 2020 10:43:53 GMT+0300 (hora de verano de Europa oriental)




    Arrivée a la Mangrove. Grande construction. On se rapproche. On peut y monter? Qui a construit ça? ça tient?



                         Image Thu May 28 2020 10:43:53 GMT+0300 (hora de verano de Europa oriental)


                         




    ç'est très Grand. Très lourd, très complexe. Où mènent tous ces chemins? Esprit de découverte. On peut entrer par l'escalier en bas?



                         Image Thu May 28 2020 10:43:53 GMT+0300 (hora de verano de Europa oriental)




    Pas conventionnel. Lieu pour se relacher. Séparation d'espaces. Crainte pour monter l'escalier. Surprise. Étonnement



                        Image Thu May 28 2020 10:43:53 GMT+0300 (hora de verano de Europa oriental)


    Une chambre? Un salon? Espace fermé? Ouvert? Des grands contrastes dans la construction. Esthetique, originalité. Espace accueillant, mais pas 'safe'. Volonté de visiter



  • NIEDERLANI - PASSAGES

    Par Dikaros Konstantinos, Hon Maxime, Mathez Vincent, Nguyen Isabelle, Perron Clément, Salvadé Luce, Zahaf Maël, Feole Célia, 17/05/20

    ***


    PASSAGES

    ALPHA - EPSILON



    Image Sun May 17 2020 17:17:14 GMT+0200 (CEST)


    Agencement des 5 projets dans la HOUSE




    Image Sun May 17 2020 17:17:14 GMT+0200 (CEST)


    Axonométrie éclatée, mettant en exergue les surfaces de passage (au centre)




    Image Wed May 27 2020 10:50:20 GMT+0200 (CEST)      Image Wed May 27 2020 10:50:20 GMT+0200 (CEST)




    Plan des passages pour chaque niveau 




    Image Sun May 17 2020 17:17:14 GMT+0200 (CEST)


    Représentation des passages en trois dimensions (axonométrie)




    Image Sun May 17 2020 17:17:14 GMT+0200 (CEST)


    Arrivées possibles, en partant depuis le chemin


    ***


    RENDU - PLANCHE FINALE


    Image Fri May 29 2020 12:22:15 GMT+0200 (CEST)


    ***















  • NIEDERLANI_COMMONS

    Par Altana Vittoria, Dikaros Konstantinos, Feole Célia, Grand Virginie, Hon Maxime, Hoseneder Phil, Kevorkian Camille, Mathez Vincent, Nguyen Isabelle, Perron Clément, Philipona Maxime, Prod'Hom Arthur, Salvadé Luce, Stachnio Katarzyna, Zahaf Maël, 04/05/20


    Group Beta





    Image Mon May 25 2020 21:03:42 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)



    Image Mon May 25 2020 21:03:42 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)





    Group Gamma



    Image Tue May 26 2020 23:49:23 GMT+0200 (Central European Summer Time)


    Group Alpha-Gamma




                  Image Wed May 27 2020 14:43:00 GMT+0300 (hora de verano de Europa oriental)



    Group Delta



    Image Mon May 04 2020 02:53:40 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)


                           Image Wed May 27 2020 12:12:05 GMT+0200 (CEST)


    Group Alpha-Epsilon



              

                 Image Wed May 27 2020 16:18:22 GMT+0300 (hora de verano de Europa oriental)





    Group One




    Image Mon May 04 2020 02:53:40 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)




    Group Two





       

                            Image Wed May 27 2020 12:25:44 GMT+0200 (CEST)             

                            Image Wed May 27 2020 12:25:44 GMT+0200 (CEST)

    Group Three



    Image Tue May 26 2020 10:37:39 GMT+0200 (CEST)





    Image Tue May 26 2020 10:37:39 GMT+0200 (CEST)





    Image Tue May 26 2020 10:37:39 GMT+0200 (CEST)




    Group Four





    Image Mon May 04 2020 02:53:40 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)


    Group Five





                       Image Wed May 27 2020 14:43:00 GMT+0300 (hora de verano de Europa oriental)






                             Image Wed May 27 2020 15:48:30 GMT+0300 (hora de verano de Europa oriental)




    Modifications Proto




    Image Mon May 04 2020 02:53:40 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)