• Observation

    Par Grand Virginie, 01/03/20


    Concept

    Il y a des pièces qui sont au service d’autres pièces: la fonction des pièces de distribution est simplement de donner accès aux autres pièces, quant aux pièces de service, leur nom dit bien leur assujettissement. Codex p.39

    Les escaliers sont, selon cet extrait du codex, qu’un objet destiné à servir les autres. Pour moi, c’est une pièce des plus importantes d’une maison: c’est un endroit utilisé par ma soeur et moi pour jouer quand nous étions petites, un endroit où mon frère s’endormait lorsqu’il ne voulait pas faire sa sieste dans son lit. Un endroit très important. C’est pourquoi j’ai décidé de créer des escaliers qui utilisent toute la hauteur de la protostructure, pour montrer la valeur de ce lieu de vie qui ne sert pas uniquement de passage.



    WEEK 1

    Lundi 17 février, après un mois de repos, nous reprenons nos projets.

    A la suite des phases PLANES et SCAFFOLDING, la phase ROOMS nous permet de nous exprimer et de créer seul.

    On nous présente ce qui va être à la base de notre travail des 4 prochaines semaines: la protostructure, que nous devons comprendre et assembler pour le lendemain.

    On apprend que le mardi nous serons sur les sites où nous construirons nos projets. C'est sur le site de la Mangrove que je choisis de placer mon futur projet; lieu plus naturel.

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    Les arbres, dénudés de leurs feuilles, cachent partiellement la vue sur la place en aval.

    En voyant la pente raide du terrain, le seul mot auquel j’ai pensé était: « escaliers ». Le projet que j’avais rapidement imaginé sur place permettait de faire communiquer directement le chemin du haut à celui du bas.


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    De retour au studio, mon imagination a fait évoluer mon idée. Je ne voulais plus uniquement créer un passage, mais créer un lieu permettant aux visiteurs de se perdre dans les hauteurs de l’arbre et dans la profondeur de l’eau du Rhône. Un lieu, au milieu de la protostructure, leur offrant la possibilité d’observer le paysage d’une manière différente que leur offrait, à leur habitude, le site.


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    On nous donne une consigne: choisir une image de référence qui doit nous amener à notre projet.


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    Contrairement à celle-ci, je choisis de créer un espace fermé qui guidera les visiteurs dans le haut ouvert de la structure. Un espace, un chemin, presque un tunnel qu'ils seront contraints de suivre pour découvrir ce qui les attend au sommet.


    WEEK 2

    Lundi 24 février, premier retour de Mattia sur le projet. Après ses commentaires, je décide de modifier la forme de mon projet mais d'en garder le fond.

    Ne voulant pas rester toujours orthogonal ou parallèle à la protostructure, je décide de croiser les escaliers et de n'utiliser, pour l'ascension, que les deux cellules de 4,5m et de 3m superposées l'une sur l'autre. Changement qui confinera les personnes à l'intérieur du chemin vers le sommet.

    Mais cet espace ne permettait plus aux personnes de monter confortablement l'escalier croisé, elles finiraient par ne plus vouloir gravir les marches et cela annihilerait l'idée même de mon projet: l'envie de découvrir les espaces environnant et le paysage sous un autre angle. La volonté de vouloir confiner et guider les visiteurs à travers mon projet était trop poussée. Cette version était donc, pour moi, impossible.

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    Tout en gardant l'esprit du confinement, du guidage à travers le chemin, je décide enfin de créer une courbure pour les escaliers qui à la fois permet une ascension confortable mais aussi de casser la figure rectiligne de la protostructure. Courbure qui va forcer les visiteurs à se mettre dans une position différente et adaptée à la pente de l'escalier. Ils seront libres de leurs mouvements dans l'espace ouvert au sommet.


    WEEK 3

    Lundi 2 mars, nouveau retour, nouvelles idées.

    Après l’ascension fragmentée due à la plateforme intermédiaire de la dernière idée, cette fois-ci, la courbure est continue et ceci jusqu’à la plateforme au sommet. Pour créer cette continuité, j’utilise les lambourdes verticales au centre de 4 cellules et fais ainsi tourner mon escalier autour.

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    Début de la maquette: usinage, travail en chaine, travail sur mesure pour chacune des marches.

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    WEEK 4

    Lundi 9 mars, dernier retour avant la review. Assemblage des pièces créées la semaine d'avant.

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    Imagination et création de la plateforme au sommet ouverte pour observer le chemin d’où on est venu. Plateforme avec sol suivant la courbure créée par les marches. Plateforme sans toit complètement ouverte sur le ciel.

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    Une maquette presque finie laissée à l'abandon au studio.

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    Découverte et utilisation du deuxième matériau: le métal. Ce matériau sert à la création de la courbure du sol de la plateforme, à fixer les marches entre elles en tant que main courante de chaque côté des marches et fait également office de support statique.

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    WEEK 5

    Lundi 16 mars, date à laquelle aurait du avoir lieu la review de la phase ROOMS. Date à laquelle nous changeons la manière de travailler; du réel au virtuel, nous changeons de cadre; dans une pièce où désormais nous seront confinés pour les deux dernières semaines de la phase.

    Découverte de Rhino: logiciel que nous devons apprivoiser en quelques jours. Re-création de la maquette.

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    A la base, il n'y avait qu'une barre en métal de chaque coté pour soutenir la plateforme. Mais il y avait la possibilité que la structure ne soit pas assez solide et qu'elle puisse se casser. J'ai donc rajouté une prolongation de cette barre qui sert de câble de retenue.

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    WEEK 6

    Lundi 23 mars, dernier lundi de la phase avant la review. Dernière semaine de cette très longue phase, riche en émotions. Continuation de Rhino. On nous demande de créer les plans, élévations et perspectives de notre maquette. 


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    Intérieur - Extérieur

    Montée - Descente

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    Détails constructifs


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    Position de mon projet au sein de la protostructure


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    Fiche technique matériaux

     

    Bois 10x2.7 : 436m

    Bois 6x2.7 : 241m

    Bois 4x2.7 : 14m

    Métal diamètre 2cm : 95m

    Collier diamètre 2cm : 54


  • SCAFFOLDING

    Par Tufo Loriana , Grand Virginie, Kpuzi Emmanuel, 18/12/19

    SCAFFOLDING


    WEEK 1

    Lors de cette première semaine, nous avons approfondis le sujet de la phase PLANES en reprenant notre projet et en l'adaptant à la protostructure imposée. Nous devions prendre en compte la topographie, le rapport au sol et le travail de nos camarades afin que ce soit cohérent entre tous. Nous nous sommes concentrée sur trois plans de notre projet.



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    WEEK 2

    Lors de la deuxième semaine, nous avons mis en place notre projet. Il suggère un chemin grâce aux trois plans, qui s'ouvre sur le projet dans un groupe. Les baguettes qui forme celui-ci, traverse le plâtre avec des hauteurs différentes. Ces hauteurs nous indiquent la topographie de nos cellules.


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    Vue du dessous



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    Détail constructif


  • PLANES

    Par Grand Virginie, Kpuzi Emmanuel, Tufo Loriana , 25/11/19



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    Synthèse

    La semaine 9 commence et nous débutons la phase PLANES dans laquelle nous devons observer les différents plans présents sur le plâtre que nous avons réalisé dans la phase MEASURES.

    Au bout de cette première semaine, nous avons produits trois maquettes en nous inspirant de notre artefact et avons finalement fait un choix. Nous avons décidé de choisir comme projet final une maquette représentant un moment de la proto-structure dans notre plâtre.

    Notre maquette que nous construiront en échelle réelle représente différents croisements non continu que nous avons décidé de monter verticalement afin d'obtenir une sorte de cloison pouvant être longée. Afin de maintenir cette construction droite, nous avons eu l'idée de rajouter une sorte de plate-forme à environ 40 centimètres du sol afin de pouvoir s'y asseoir.

    Dans le but de ne pas avoir que des minis parois, nous avons voulu réaliser celles étant « horizontales » en diagonale. Le concept étant de ne pas explicitement montrer le plan mais de le faire comprendre implicitement en reliant les diagonales. Cette idée de base a vite été abandonné car le but de notre studio est de ne pas utiliser de vis mais que des emboîtements. Nous avons donc réalisé une deuxième maquette en simplifiant nos idées afin que la constructions que par emboîtement soit réalisable.


    WEEK 1

    Lors de la première semaine, nous avons travaillé sur trois projet afin de déterminer lequel nous choisirions pour notre projet final. 


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    WEEK 2

    Notre professeur de studio nous a imposé le défi de repenser nos maquettes en n'utilisant aucun type de vis et en utilisant le moins possible de bois. Lorsque nous avons opposé nos maquettes, afin de voir laquelle pourrait correspondre à son défi, nous avons décidé de partir sur la deuxième. Nous avons repensé le projet et nous avons essayé d'agencer de différentes manières les bouts de bois entre eux. 

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    L'idée première était de construire une structure qui nous suggère les plans et ne les représente pas ceux-ci directement. Cependant, ayant la consigne de ne pas utiliser de vis, nous ne pouvions pas partir sur cette idée.


    Nous sommes donc parti de cette structure et nous avons repensé à comment l'emboîter afin de respecter les consignes. Finalement, les plans implicites sont redevenus des plans représentés par eux-même.

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    Voici les détails constructifs de la structure



    WEEK 3

    Pendant la dernière semaine de PLANES, nous avons construit la version en échelle 1:1 de notre maquette. Pour nous aider à mieux comprendre notre maquette et donc notre construction, nous avons d'abord fait l'axonométrie de la maquette en échelle 1:10 par rapport à la construction finale.

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    En ce qui concerne l'emplacement de notre structure sur le site, nous avons choisi de la mettre en face du bâtiment BI pour que l'on puisse voir les lignes de couleur à travers les planches de bois verticales. Nous avons également décidé de la mettre au bord du chemin et ainsi, le plan horizontal de notre structure est coupé par le plan vertical de la limite du chemin. Cette intersection fait que notre plan horizontal n'est plus "continu" comme l'autre côté de notre plancher qui va en direction du bâtiment BI.


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  • Measures

    Par Grand Virginie, Kpuzi Emmanuel, Tufo Loriana , 02/11/19




    MEASURE 

    La mesure est une notion scientifique et poétique comme nous avons pu le voir dans l’investigation lexicale de Sébastien Grosset. Nous pouvons comprendre la mesure comme  "une donnée complexe, confuse et parfois même insaisissable". Elle peut être exprimée comme un "rapport entre différentes quantité homogènes que l’on prend comme unité". Et c’est ce dont nous avons voulu représenter dans notre pièce. Elle est à la fois la dalle de la fontaine mais aussi la structure qui la soutient. Nous avons deux objets, deux échelles et deux rapports qui ne font qu’un. La mesure comporte des limites et c’est pourquoi nous ne pouvions que représenter la fontaine en elle-même et non sa fonction qui est le transport de l’eau qui atteint justement cette limite.



    Week 1

    Déjà quatre semaines que nous avons commencé notre apprentissage au sein de l'EPFL et nous voici maintenant plongé dans une phase complètement différente de Craft; Measures.

    Nous avons commencé ce nouveau chapitre par une présentation de ce qu'on allait faire le long de ces quatre prochaines semaines dans la House of Commun et étions surpris mais à la fois heureux de découvrir que nous allions nous rendre de l'autre côté du lac, à Evian, afin d'observer et mesurer des constructions en bois bâties par nos aînés.


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    Photo de notre pièce


    Week 2

    Lors de notre deuxième semaine, nous avons attaqué le projet en formant un plâtre de notre object. Nous sommes partis dans l'idée de représenter la structure porteuse de la fontaine tout en formant la dalle en elle-même. A cela, nous avons effectué un dessin représentant une élévation de notre pièce, une axonométrie de notre pièce mais aussi le vide de notre pièce. Nous avons rencontré quelques difficultés lors du démoulage de notre pièce, ce qui a ternis celle-ci.

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    1ère proposition de notre objet



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    Week 3

    Nous avons attaqué la troisième semaine en essayant de pousser plus loin la distinction des deux objects soit la dalle de la fontaine en elle-même et la structure qui porte celle-ci mais en une seule pièce unique. Pour cela, nous avons représenté la courbe de la dalle d'un côté et de l'autre les structures porteuses. Nous avons ainsi modifié notre moule et utilisé du polystyrène afin d'éviter d'abîmer celui-ci. Lorsque nous avons finis notre pièce, nous avons construit un socle qui représentait la pente de la dalle.

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    Image Sun Nov 03 2019 17:30:42 GMT+0100 (CET)              Image Tue Nov 05 2019 12:38:39 GMT+0100 (CET)     

    Voici les deux faces de notre pièces         


      

  • CRAFTS

    Par Grand Virginie, Tufo Loriana , 06/10/19







    CRAFTS

                                   BY GRAND VIRGINIE & TUFO LORIANA

    WEEK 4

    Pour la quatrième semaine, la suite de notre projet était de créer un second moule de notre maquette mais, cette fois-ci, il devait être vertical. Nous avons du également fabriquer un autre moule pour la deuxième maquette que nous avions faite avec le binôme qui nous avait rejoint. En ce qui concerne le dessin de cette semaine, nous avons appris à faire la perspective et devions en faire une superposition de deux différentes avec deux points de vue différents.


    Image Sun Oct 13 2019 12:19:49 GMT+0200 (CEST)

    Moule vertical



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    Résultat du plâtre



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    Résultat du second plâtre avec l'autre binôme



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    Dessin de Loriana (gauche) et de Virginie (droite)



    WEEK 3

    Lors de notre troisième semaine, le projet consistait à produire un moule de notre maquette en bois à l'aide de carton et y faire couler du plâtre. A cela, nous avons également dessiné en projection de Monge notre moule, ce qui a aidé à mieux le représenter lors de la conception de celui-ci.

    Image Sun Oct 06 2019 23:15:59 GMT+0200 (CEST)Image Sun Oct 06 2019 23:15:59 GMT+0200 (CEST)

    Dessins de Loriana (gauche) et Virginie (droite)




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    Pièces du moule découpées et prêtes au montage



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    Moule prêt et bien shellacer




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    Résultat de final de notre plâtre


    WEEK 2

    Nous attaquons notre deuxième semaine avec la tâche de dessiner une représentation de Monge de notre maquette. Il nous a fallu alors intégrer cette nouvelle technique et nous efforcer d'atteindre le niveau élevée que les professeurs attendaient de nous. Une autre maquette en bois a été produite afin de compléter les pièces manquantes du sol du Panthéon.

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    Dessin de Virginie



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    Dessin de Loriana

    WEEK 1

    Lors de notre première semaine, on nous assigne notre premier projet de l'année : réaliser une maquette en bois d'une partie du sol du Panthéon à échelle réduite. Nous sommes donc directement plongé dans une nouvelle aventure et nous nous mettons au travail. A la fin de la semaine, nous terminons la première partie de la phase "CRAFTS" avec notre maquette réalisée avec succès !


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